Erreur installation youcompleteme

Résolu/Fermé
loftyramitsu Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 27 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2020 - Modifié le 17 mai 2020 à 23:37
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 mai 2020 à 18:58
Bonjour,

J'ai essayé d'installer
Youcompleteme
pour
vim
, avec
install.py
, mais lorque je le fait il y a une erreur :
$ python3 ./install.py --clang-completer
Searching Python 3.8 libraries...
ERROR: found static Python library (/usr/local/lib/python3.8/config-3.8-x86_64-linux-gnu/libpython3.8.a) but a dynamic one is required. You must use a Python compiled with the --enable-shared flag. If using pyenv, you need to run the command:
export PYTHON_CONFIGURE_OPTS="--enable-shared"
before installing a Python version.


J'ai suivi le wiki du projet sur github, je suis allé voir d'autres tutoriels, mais rien n'y fait...
Merci.

Configuration: Linux mint 19.3 cinnamon / Firefox 76.0

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 17 mai 2020 à 23:40
Bonjour,

Le fait de voir que python est installé dans /usr/local/ n'est pas bon signe du tout. Je te recommande d'installer python3 via ton gestionnaire de paquets (et de supprimer l'autre installation pour avoir quelque chose de propre);

sudo apt update
sudo apt install python3


Au passage, pour garder un système propre, je te déconseille fortement d'utiliser anaconda (ça évitera d'avoir le python d'anaconda et celui du système qui se tirent dans les jambes). Par ailleurs, certains programme python peuvent nécessiter la présence de module. S'il en manque, je te recommande d'installer autant que possible les éventuels modules python requis via
apt
(le nom du paquet en question sera préfixé par
python3-...
), et de ne réserver
pip3
qu'en dernier recours...

Bonne chance
1
loftyramitsu Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 27 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2020 1
18 mai 2020 à 15:19
Bonjour,
J’AI FAIS UNE TRÈS GROSSE BÊTISE :
J’ai voulu désinstaller python avant d’installer la nouvelle version, et après avoir tout désinstaller ( Oui, oui, je suis vraiment débile ), je ne peut plus accéder à ma session ( oui car entre temps, mon ordi s’est mis en veille ). Il y a marqué :
« Échec du démarrage de la session ».
De plus, cela ne fait pas longtemps que je suis sous Linux et je n’ai encore pas fait de sauvegarde ( et tant qu’à faire, je n’ai pas fait une partition pour mes fichiers ).
Dois-je réinstaller Linux ou y a-t-il une solution qui me permettrait de récupérer mes fichiers ?

J’espère qu’une fois que le problème sera réglé, je pourrai installer YouCompleteMe ;-)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 mai 2020 à 16:15
Bonjour,

Il faut toujours contrôler ce que tu des installés. Si tu vois des noms de paquets importants, c'est sans doute que tu t'appretes à supprimer quelque chose d'important.

Regarde si un simple reboot ne règle pas ton problème. Le cas échéant deux solution.

Soit tu réinstalles en veillant à conserver ton /home pour ne pas perdre tes documents.

Soit tu tentes de réparer comme suit, en espérant qu'apt marche toujours.

Identifie-toi en mode texte (ctrl alt f1 ou ctrl alt f2). Si tu es en ethernet récupère du réseau avec la commande
sudo dhclient
. Sinon il faudra te connecter en WiFi avec
nm-cli
(je te laisse chercher la commande adéquate en fonction de ton point d'accès).

Une fois connecté lance :
sudo dpkg - -configure -a
sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt install python3


Bonne chance
0
loftyramitsu Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 27 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2020 1
23 mai 2020 à 17:23
Merci pour ton aide mais j’ai déjà installer une autre distrib’ (apt ne fonctionnait pas car je n’avais pas accès à internet.... tes commandes sont arrivées quelques heures trop tard). J’ai tout de même réussi à mettre mon home sur un disque dur externe. Je te remercie énormément tout de même et cela me sera utile si je fais une autre connerie du genre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 mai 2020 à 18:58
Pas de problème, bonne continuation !
0