Compter le nb d'occurences de mots dans des cellules qui en contiennent plusieur

Fermé
MaxiBoule - 12 mai 2020 à 11:19
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 12 mai 2020 à 11:59
Bonjour à tous et toutes,

Désolé si vous avez déjà répondu à ma question, mais je n'ai rien trouvé sur le forum !
Mon problème est un tout petit peu plus complexe que ce que l'on pourrait penser, car je souhaite compter le nombre de fois qu'apparaissent certains mots dans des cellules, alors ces cellules contiennent plusieurs mots - il me semble donc que ça ne peut pas être réglé tout simplement avec NB.SI.
J'explique comment fonctionne mon fichier : je fais une liste d'événements, et j'ai besoin de connaître l'origine géographique des organisateurs. En face de chaque événement, donc, je liste le ou les pays impliqués (parfois il n'y en a qu'un, mais le plus souvent il y a plusieurs pays, car plusieurs organisateurs). On peut donc avoir quelque chose comme ça :

Événement A | France ; Belgique
Événement B | France
Événement C | Finlande ; États-Unis ; Russie
Événement D | France ; Belgique ; Belgique ; Espagne
etc. etc.

A la fin, je voudrais pouvoir compter le nombre de fois que chaque pays apparaît dans la deuxième colonne. Exactement comme avec NB.SI, sauf qu'avec celui-ci le contenu de la cellule doit correspondre exactement (si j'ai bien compris), alors que moi je veux juste savoir combien de fois un mot apparaît, exactement comme le fait la fonction rechercher. Je précise bien que je ne veux pas savoir dans combien de cellules un mot apparaît mais combien de fois ce mot apparaît car, comme dans l'exemple ma ligne D, un même pays peut être nommé plusieurs fois dans une même cellule.
J'imagine que c'est possible sur Excel, mais je ne trouve rien, ou alors je n'arrive pas bien à exprimer ce que je cherche ! Merci d'avance pour votre aide !!




Configuration: Windows / Firefox 75.0
A voir également:

5 réponses

Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
12 mai 2020 à 11:41
Re,

Essaye comme cela

=SOMMEPROD((NBCAR(A2:A20)-NBCAR(SUBSTITUE(A2:A20;"France";"")))/NBCAR("France"))
2
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié le 12 mai 2020 à 11:27
Bonjour,

exemple pour savoir combien de fois il y a le mot France dans la plage A2:A20, utilise le joker * avant et après le mot à compter

=NB.SI(A2:A20;"*France*")

1
Bonjour,

Merci beaucoup, je savais bien qu'il devait exister quelque chose d'aussi simple pour régler mon problème !
Merci donc de votre rapidité et efficacité !
Cependant, cela ne répond qu'en partie à ma question, puisque cette fonction ne semble compter que les cellules dans lesquelles le texte apparaît, et ne tient pas compte du fait que certaines cellules contiennent deux fois le mot... Votre solution est déjà très bien, mais ce serait parfait si cela pouvait vraiment compter le nombre de fois qu'un mot apparaît !

Bien cordialement,
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié le 12 mai 2020 à 11:59
Re,

alors si tu dois étirer la formule, il faut verrouiller la plage en référence absolues en utilisant le symbole dollar $

=SOMMEPROD((NBCAR($A$2:$A$20)-NBCAR(SUBSTITUE($A$2:$A$20;"France";"")))/NBCAR("France"))

et si tu as le mot cible France par exemple en G1
puis le mot Belgique en G2

tu peux utiliser cette formule et tu incrémentes vers le bas
=SOMMEPROD((NBCAR($A$2:$A$20)-NBCAR(SUBSTITUE($A$2:$A$20;G1;"")))/NBCAR(G1))

1
WAHOU GENIAL
Merci beaucoup !!
ça fait des semaines que je cherche, et en quelques minutes... MERCI
En plus ça me permet d'utiliser ma liste de pays pour tirer la formule en toute simplicité !
TOP

tu as fait un heureux aujourd'hui :)
bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Petite précision : en fait il y a un problème quand on étire... Je ne comprends pas pourquoi :/
C'est pas grave, je vais mettre les noms de pays à la main !
0