SSD principal (C:) qui est à 78% selon CrystalDiskInfo

Résolu
patmoss Messages postés 2759 Statut Membre -  
Judge_DT Messages postés 31503 Statut Modérateur -
Bonjour,


Est-ce grave ?



Merci :)

3 réponses

gratoub
 
Bonjour,
je ne pense pas car vous n'avez aucune "valeur critique", donc je pense que c'est plus sa durée d'utilisation, le nombre d'allumages et d'octets écrits qui a été pris en compte, et peut être aussi l'espace libre.
32260 GB écrit c'est pas mal.
1
patmoss Messages postés 2759 Statut Membre 41
 
Comment est calculé le nombre d'écriture ?
0
gratoub > patmoss Messages postés 2759 Statut Membre
 
Ben... c'est pas un calcul, c'est juste une valeur, exprimé en octets (Mega octets ou Giga octets) comme on pourrait exprimer une distance en kilomètres (ou en mètres)
A moins que l'unité soit le Byte

https://fr.wikipedia.org/wiki/Byte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
0
bazfile Messages postés 60845 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 19 826
 
Bonjour,
Les SSD on une durée de vie voir cette page.
1
Judge_DT Messages postés 31503 Statut Modérateur 9 672
 
Salut,

En sachant qu'un SSD en TLC de 128Go a en moyenne une durée de vie annoncée pour 40-45To d'écriture et que le tiens est déjà à 32To d'écriture, ce qui est très conséquent... J'en suis à peine à 3,8To avec à peu près le tiers d'heure de fonction du tiens...



C'est une écriture conséquente que tu fais dessus, il ne doit pas servir que de disque système à priori... et si tu écris (beaucoup) trop dessus, il aura une durée de vie plus courte et finira par lâcher à cause de l'usure des puces de mémoire.
1
patmoss Messages postés 2759 Statut Membre 41
 
Ok mais c'est quoi l'écriture ? Je ne pense pas écrire tant que ça dessus, je en comprends pas. Je le mets en mode veille prolongée. Est-ce cela qui créer tant d'écriture ?
0
Judge_DT Messages postés 31503 Statut Modérateur 9 672 > patmoss Messages postés 2759 Statut Membre
 
L'écriture, c'est le fait d'écrire des données sur le disque.

Par exemple, télécharger un fichier, que l'on enregistre ou fait transiter par un dossier qui se trouve sur le disque "C" (le SSD). Il est aussi possible que la veille prolongée augmente de manière conséquente l'écriture. Avec un SSD et la vitesse (très) rapide de démarrage d'un PC, il vaut éviter autant que possible d'utiliser les veilles prolongées et hybride, car elles provoquent une écriture conséquente de données sur les disques.

Pour cela que l'on conseille toujours de rediriger les dossiers de données (bibliothèques) de l'ordinateur vers un disque dur classique (HDD), mécanique, pour stocker ses données et n'utiliser le SSD que pour le système et l'installation des logiciels... ou, avoir un SSD spécifiquement dédié aux données avec une sauvegarde régulière en cas d'un grand nombre d'écriture, pour passer au risque de panne des puces mémoire du SSD.
0