Antivirus payant ou VPN même si usage différent ?

Fermé
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - Modifié le 11 mai 2020 à 04:12
 ploufy - 12 mai 2020 à 10:22
Bonjour,
je suis à nouveau sous Win 10 pro 64 bits après une parenthèse sous Win7 avec un ordi de secours, bref; depuis 3 ans bientôt j'utilise Avast Internet Security version payante( plus de 40 euros/an pour en théorie plus de sécurité; mais je me demande si cet investissement certes modique est justifié et ce dans la mesure où par exemple il m’indique que mes programmes officiels et payés, tel Office 2019 et autres ralentissent mon système...et me propose sans cesse de passer sur une solution plus coûteuse pour régler ces problèmes...
Dès lors je me demande si je dois continuer à utiliser une version payante de Avast ou plutôt employer cette somme (je sais bien pour l'usage différent) à un VPN qui me semble aussi voire plus utile de nos jours, et si oui lequel ?

Merci d'avance de vos réponses avisées.

Configuration: Windows / Firefox 76.0
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
Modifié le 11 mai 2020 à 07:50
Salut,

Avast! a une politique commerciale assez virulente.
Donc dès qu'il peut te faire acheter un nouveau module... il le fera à travers des arguments de sécurité, ton PC va aller plus vite, blablabla.

Sinon pour répondre à la question.
Un antivirus est un programme qui protège des malwares.
Il analyse les fichiers qui arrive sur ton PC et bloque les malwares s'il en détecte.
Il fait de même avec les pages WEB.
Lire : comment fonctionnent les antivirus.

~~

Un VPN créé un tunnel sécurisé entre ton PC et le serveur VPN via ta connexion internet.
Les données qui transitent entre ton PC et le serveur VPN sont chiffrées.
Un attaquant ne peut pas y voir les données qui passent.
C'est utile contre les attaques Man in the middle par exemple avec des connexions publics (Wifi publics, école, cyber-café, etc).
Cela permet aussi de masquer ta connexion internet.
Ca peut aussi avoir un intérêt quand tu es à l'étranger pour passer par un serveur français pour "faire croire" que tu es en France.
Par exemple pour accéder à des services (souvent de streaming) qui jouent sur la géolocalisation.
Mais de plus en plus de streaming bloquent les VPN (Netflix, etc).

A lire :

Conclusion :
Si un antivirus est utile, un VPN l'est en général moins pour le grand public.
Ici il s'agit surtout de te faire acheter un nouveau module Avast!.

0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
12 mai 2020 à 03:01
Merci de ta réponse; en fait je me demande si je dois continuer à utiliser une version payante d'Avast ou si je peux me contenter de la version gratuite ?

Au passage je constate que l’outil de suppression de logiciels malveillants de Windows n'est plus mis à jour chez moi depuis le 12 mars alors que les autres MAJ dites de qualité le sont.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023
12 mai 2020 à 09:52
Perso, j'utilise Windows Defender (gratuit) et il est suffisant.
Avast! est un bon antivirus en terme de protection mais il proposent des programmes inutiles (nettoyage, mise à jour de pilotes) qui peuvent en plus mettre le bazar.
0
Salut Hunter,

Tu peux te contenter de Windows Defenfer, intégré à W10, qui est gratuit, léger et qui fait du bon boulot. Et laisser tomber Avast, qui est devenu une usine à gaz et à fric.
0
Bonjour,
L'antivirus est indispensable en version gratuite ou payante, le VPN beaucoup moins.
Par contre il faut se méfier tout de même des antivirus (payant ou gratuit) qui procèdent souvent à des analyses dans le cloud, il récupèrent certains fichiers qu'ils ne connaissent pas, depuis votre PC, pour analyse plus poussée (soit disant). Suffit juste de retrouver l'article ou Kaspersky s'excuse d'avoir récupérer par erreur les outils d'espionnage informatique de la NSA.
Ou alors regardez dans le pare-feu, les connections que créent les antivirus. Beaucoup trop de connections pour juste des mises à jour, et même si vous désactivez les analyses dans le cloud.
Chez Kaspersky vous désactivez "Kaspersky Security Network", mais le pare-feu continu de vous dire qu'il n'en est rien.
https://www.kaspersky.fr/blog/protection-du-cloud-kaspersky-security-network/1486/

Pour android l'analyse se fait systématiquement dans le cloud, c'est à dire que vos fichiers personnels partent sur des serveurs distant (pour analyse).
0