SI excel mais avec un calcul de pourcentage
Résolu
Necla
-
Necla80 -
Necla80 -
Bonjour,
Il me faut déduire de 2% si le montant est plus de 10000, sinon le prix reste même. comment faire ce calcul?
Par exemple la cellule B7 est 8000, il est inférieur de 10000 donc pas d'escompte de 2%, dans le montant total il doit apparaître 8000
en suite la cellule suivante est 18500, il est supérieur de 10000, donc il faut calculer 2% d'escompte.
Quelle formule il faut appliquer?
Merci d'avance de vos réponses.
Il me faut déduire de 2% si le montant est plus de 10000, sinon le prix reste même. comment faire ce calcul?
Par exemple la cellule B7 est 8000, il est inférieur de 10000 donc pas d'escompte de 2%, dans le montant total il doit apparaître 8000
en suite la cellule suivante est 18500, il est supérieur de 10000, donc il faut calculer 2% d'escompte.
Quelle formule il faut appliquer?
Merci d'avance de vos réponses.
Configuration: Macintosh / Safari 13.1
4 réponses
-
Bonsoir,
=SI(B7<>"";SI(B7>=10000;B7*0,98;B7);"")
J'ai mis directement *0,98 pour éviter de mettre B7-(B7*0,02)
Cordialement-
-
-
:-)
Désolée...
suite toutes les formules, il déduit sur tous les montants 2% (cellule F4) d'escompte, mais il faut qu'il déduit seulement pour les montants supérieurs 10000 (cellule F1).
Par exemple pour un montant de 8000 il faut que le montant reste 8000, mais pour 18500, il faut qu'il soit 18130. Il faut incrémenter la formule, quand j'incrémente, il déduit sur tous les montants.
J'ai envie de m'arracher les cheveux. -
Avant de t'arracher tes derniers cheveux, envoie ton fichier Excel ; on te dira ce que tu as fait de travers ...
Parce que je pense que tu débutes à peine, et que tu as mal recopié et adapté la formule de PapyLuc (que je salue), et qui équivaut à celle de jordane45.
Déjà, en F4 tu as saisi 2 ou bien 2% ?
Si c'est la seconde réponse, tu peux écrire ta formule d'une troisième manière :
=SI(B7="";"";B7*SI(B7>=F1;1-F4;1))
Assure-toi aussi que tes valeurs en colonne B, en F1 et en F4 sont bien en format NOMBRE, et pas en format TEXTE !
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/ -
-
-
Bonjour,
Il me faut déduire de 2%
La formule pour les réduction c'est : y = x * (1 - t/100 )
Donc.. d'après ton énoncé :
Si(B7>10000 ; B7*(1-2/100);B7)
-
Bonjour,
Salutations à Raymond & Jordan
J'ai abandonné hier soir car Morphée me tendait les bras :))
J'ai modifié ma formule pour tenir compte des cellules cibles
Avec 10000 en F1 (au format nombre) & 2% en F4 (au format pourcentage) & B7 également au format nombre ;
La formule tient compte de l'éventuel incrémentation vers le bas, c'est pourquoi j'ai bloqué F1 et F4 qui deviennent $F$1 et $F$4
=SI(B7="";"";SI(B7>=$F$1;B7*(1-$F$4);B7))
La formule de Raymond
=SI(B7="";"";B7*SI(B7>=$F$1;1-$F$4;1))
Cordialement -
Salut Necla
OK donc tu cherchais à obtenir la valeur de l'escompte contrairement à ce que tu dis dans la question initiale "Il me faut déduire de 2% ". Quand on déduit, on obtient le total moins le pourcentage de réduction.
Bonne continuation et si la question est résolue, confirme le.
Cordialement