Diffusion vidéo (Netflix) Ethernet => HDMI

Fermé
gsaunier Messages postés 160 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 9 mai 2020 à 14:50
gsaunier Messages postés 160 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 9 mai 2020 à 17:42
Bonjour à tous,

Je dispose d'un téléviseur ancien sur lequel je diffusais, jusque là sans difficulté, de la vidéo via un chromecast (ancien modèle). Depuis quelques temps, la connexion WiFi entre le chromecast et mon réseau "box" est instable. J'ai même l'impression que la situation se dégrade. Je cherche à régler le problème.

Le service technique de SFR m'indique que ma box (modèle NB6) peut difficilement gérer l'ensemble des matériels connectés à mon domicile. L'explication me laisse perplexe. En effet, je n'ai pas modifié le nombre d'appareils connectés entre le moment où cela fonctionnait et maintenant. D'ailleurs, lorsque je déconnecte les appareils, la connexion reste instable.

Quoi qu'il en soit, j'entends le raisonnement. Je pourrai par exemple tenter de me passer du WiFi et du Chromecast. Mais, comment diffuser du Netflix, du "SFR", du Amazon Prime, du Plex, etc. sans passer par du WiFi ? J'imagine un "boitier" relié à un câble Ethernet avec une sortie HDMI.

Quelle solution selon vous (dont vous avez pu vérifier le bon fonctionnement) et à prix raisonnable ? Moins de 80€.

Merci de vos lumières.

Configuration: Windows / Chrome 81.0.4044.129
A voir également:

4 réponses

YvanM-34 Messages postés 725 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 86
9 mai 2020 à 14:59
Bonjour
A défaut de pouvoir mettre un cable Ethernet direct, tu peux utiliser 2 CPL. Ca coûte entre 60 et 80€.
0
gsaunier Messages postés 160 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 20
9 mai 2020 à 15:30
Merci Yvan,
Cependant, cela ne règle pas la question du "boîtier". Ma TV n'est pas une "smart TV" et mon Chromecast (ancien modèle) n'a pas de prise ethernet.
Je n'ai pas de problème particulier pour relier mon boîtier fibre à la TV en RJ45.
...
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
9 mai 2020 à 17:20
Bonjour,

Tout d'abord je ne connais pas SFR, je suis chez Free.

Mais peut-être faudrait-il que tu améliores ton réseau Wifi d'abord, non ?

Je ne connais pas mais essaie de trouver une box android à laquelle on peut brancher un câble Ethernet.
Les "meilleurs" (Nvidia Shield TV et Apple TV) cependant dépassent largement les 100 €. Dommage que la Mi Box S de Xiaomi ne fonctionne qu'en WiFi...
Après, il y a tant de modèles que le choix est difficile : https://www.amazon.fr/s?k=box+android&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss
Certains sont content du modèle NinkBox Android TV à 60 €.
J'ai aussi vu cet article sur un box vraiment pas cher, mais que vaut-elle réellement... : https://www.lecteur-multimedia.info/sunnzo/
Enfin je ne sais pas, non plus, si l'application SFR TV est compatible avec les Box Android.

Bref, comme je ne connais pas pas grand chose, j'essaie juste de te donner des pistes de réflexion... bonne chance malgré tout ;-)

Pour vraiment finir, je te recopie cet article trouvé chez Clubic :

Comment choisir votre boîtier multimédia ?
  • Quelle marque choisir ?

Cela vient bien sûr dépendre de votre budget. Si vous êtes prêt à y mettre le prix, mieux vaut se tourner vers des valeurs sûres avec des constructeurs reconnus : NVIDIA, Google, Apple, Amazon, Xiaomi... Tous proposent au moins une solution de bonne facture. Si vous aimez consommer français, Zappiti propose des produits premium très intéressants également.

Si vous ne pouvez pas investir beaucoup d'argent, il existe tout de même des solutions, certes un peu plus exotiques, mais avec un bon rapport qualité-prix. Nous vous présentons par exemple dans ce comparatif une box de la marque Sunnzo. Mais nous pouvons aussi citer Bqeel, TICTID, NinkBox ou encore HK1Max.
  • Quelle qualité d'image et audio ?

Dans un premier temps, il convient de faire un état des lieux du matériel que l'on a déjà à disposition. Si votre téléviseur est entrée de gamme, vous aurez beau investir dans le meilleur boîtier multimédia du marché, l'expérience ne sera pas optimale car la TV ne saura pas gérer tous les codecs, formats et technologies. Il ne sert à rien de vouloir absolument acheter une box compatible 4K, HDR10 et Dolby Vision si votre téléviseur ne gère rien de cela. Au contraire, si votre téléviseur est bien équipé, choisissez un boîtier qui puisse lui permettre d'exprimer tout son potentiel.

Vient ensuite l'épineuse de la connexion internet. Si vous comptez streamer de la 4K, vous devez impérativement avoir accès à des débits élevés. Si possible, il est recommandé de brancher son boîtier en Ethernet plutôt que de le connecter en WiFi pour de meilleures performances.

En ce qui concerne les performances, si vous comptez jouer via votre box, assurez-vous qu'elle soit assez puissante pour ce faire, ou qu'elle ait accès à un service de cloud gaming.
  • Quelle interface faut-il privilégier ?

La question du logiciel est primordial. Sur l'entrée de gamme, la plupart des constructeurs tiers se tournent vers Android TV, qui est une excellente solution. L'UI est simple et fluide et il est possible d'accéder aux nombreuses applications du Play Store. Vérifiez bien tout de même que la dernière version d'Android TV soit bien disponible (Android 9 Pie à ce jour).

Amazon utilise sur ses produits Fire OS, un fork du système d'exploitation mobile Android qui n'a cependant pas grand chose à voir avec Android TV. Fire OS nous semble à la traîne en termes de fonctionnalités comme de facilité de navigation.

Avec tvOS, Apple propose l'une des meilleures interfaces du marché, si ce n'est la meilleure. Le contenu le plus pertinent est mis en avant selon vos habitudes d'utilisation et le système est incroyablement rapide et fluide. C'est cher, mais c'est du très bon.

Si vous êtes intéressé par Chromecast, gardez bien en tête que vous contrôlez absolument tout depuis votre mobile, il n'y a pas d'UI pour le téléviseur, ce qu peut avoir des conséquences en terme de confort.
  • Quels accessoires pour ma box multimédia ?

La télécommande est toujours incluse avec le boîtier. Elle fonctionne soit via Bluetooth, soit Infrarouge. Attention si vous êtes réfractaire à l'une ou l'autre de ces technologies. Sur le haut de gamme, un bouton pour activer un assistant est disponible pour les commandes vocales et la domotique. Un ou des micros sont alors intégrés.

Pour les joueurs assurez-vous de pouvoir connecter une manette à votre box, soit en Bluetooth, soit par USB. L'utilisation d'un casque peut aussi se révéler problématique sur certains modèles.
  • La connectique, vraiment important ?

On pourrait penser que tant qu'il y a une prise d'alimentation et un port HDMI pour la connexion au téléviseur, tout va bien puisqu'une box multimédia est avant tout utilisée pour le streaming. Que nenni !

L'espace de stockage est très réduit sur ce genre d'appareils. Si vous pensez vous en servir, un emplacement de carte SD ou des ports USB pour brancher un périphérique de stockage externe peuvent se révéler très utiles.

Sous-estimé, le port Ethernet n'est pas à prendre non plus à la légère. Une connexion filaire est bien plus fiable que le WiFi, surtout pour streamer de la 4K. Si vous en avez la possibilité, privilégiez donc cette option.

Le dernier point concerne les amateurs d'audio : tous les boîtiers ne proposent pas de prise pour brancher un casque, faites bien attention à ce point.

Cordialement
0
gsaunier Messages postés 160 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 20
9 mai 2020 à 17:42
Grand merci ! Je vais regarder cela.
Effectivement, l'amélioration du réseau WiFi pourrait être une option.
Je viens aussi de découvrir que le dernier Chromecast Ultra possède une prise ethernet ! C'est peut être la solution.
0