Problème démarrage WINDOWS 7

Alain27_1800 Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Edawards -
Bonjour à tous,

Novice sur les forums informatiques, je suis confronté depuis ce matin à un gros problème.
Je suis travailleur indépendant, et toute ma bureautique, compta et paies est faite sur un HP PROBOOK 4730S et WINDOWS 7.
Malheureusement, hier après-midi lorsque j'ai voulu arrêter mon portable, il a lancé automatiquement des importations de mises à jour.
Et ce matin impossible de redémarrer.
J'ai bien la première page avec le logo HP, puis la page de récupération d'erreurs windows.
Je lance redémarrer WINDOWS normalement, et s'ouvre la première page démarrage windows avec les 4 "petits drapeaux" de quatre couleurs différentes, puis elle s'efface pour une page noir avec le pointeur au centre. Et puis plus rien.
Je suis dans une situation très difficile. D'une part liée au contexte actuel et maintenant je n'ai plus de portable pour travailler.
Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'aider à me dépanner ?
Merci par avance.
Alain
A voir également:

99 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

Tente une restauration du système au démarrage de Windows 7.

Lancer une Restauration du Système à partir du menu "Réparer mon ordinateur". Pour cela, redémarre, avant le logo de Windows, tapote sur la touche F8, un menu va apparaître. Sélectionner Réparer mon ordinateur et appuyer sur la touche entrée du clavier. Laisse toi guider par le didacticiel :
comment restaurer Windows 7 au démarrage.

PRENDRE SON TEMPS ET BIEN LIRE LES INSTRUCTIONS DE LA PAGE - NE PAS FAIRE UNE RESTAURATION D'USINE !

NB: La Restauration du Système ne provoque pas de perte de données, ça recharge une "image" de Windows précédente. Attention à bien lire, ne pas choisir une Restauration d'Usine sinon tu vas perdre toutes tes données !

0
Alain27_1800 Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci.
Je regarde et vous tiens informé.
0
Alain27_1800 Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok.
J'ai bien eu l'option "Réparer mon ordinateur"
Ensuite L'option "Langue" => Suivant
Mot de passe de l'utilisateur => OK
Fenêtre Options de récupération système.
Puis tout s'est bien passé jusqu'au lancement de "Confirmer le point de restauration" (j'avais le choix entre 4 lignes). => Terminer
Une fenêtre s'ouvre "Restauration du système" .
Lancement Initialisation, puis restauration des fichiers puis Terminé.
Message d'Erreur " Restauration du système a échoué. L'extraction du fichier (D:\ProgramData......) à partir du point de restauration.
J'ai lancé cette procédure de réparation de mon ordinateur (F8) sur chacune des 4 lignes des points de restauration.
Toujours le même type de message d'erreur "la restauration n'a pas été effectuée"
Avez vous une idée pour m'en sortir ?
Bien à vous,
Merci
0
macbernic Messages postés 2215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   528

Bonjour,

Lorsque tu fait F8 lors de ton demarrage tu as ça :

as tu essaye la dernière configuration valide connu ???

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui j'ai bien cette fenêtre.
Mais c'est quoi la dernière configuration valide connue ?
0
macbernic Messages postés 2215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   528

C'est celle ou ton Windows a bien démarrer jusqu'au bout.
essaye au mieux il démarrera au pire non ...
@+
0

Est-ce que tu parles des points de restauration ?
Si tel est le cas, j'ai essayé de restaurer sur chacun des 4 points indiqués dans le tableau (le dernier remontant au 02 mai ou cela fonctionnait bien) et toujours le même message d'erreur.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

ok donc la restauration du système plante.
Dans le menu de démarrer, en bas, tu dois avoir la restauration HP : HP Recovery.

Tente.

Sinon faut réinstaller Windows.
Comme Windows 7 n'est plus maintenu, tu peux tenter d'installer Windows 10.

Récupérer données quand Windows est planté.

ensuite :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.

Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ces tutos qui expliquent comment installer Windows 10 :
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.

• L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.

• Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

0

Whaou !!!
C'est du mode expert expert pour moi !!
Tout d'abord, pour commencer le plus simple, ou puis je trouver ce menu "démarrer" en bas avec l'option HP RECOVERY ?
Merci par avance
0

non, ce n'est pas un mode de restauration,
Windows démarre juste la dernière version de Windows qui fonctionne : il n'y a aucun risque ça marche ou pas c'est tout.
normalement quand Windows plante on test cela en priorité.

@+
0

D'accord je comprends.
Je vais tester.
Mais comment puis-je lancer la dernière version WINDOWS qui ait fonctionné ?
Mes questions vous paraissent probablement idiotes par rapport à vos connaissances, mais je suis novice en la matière
0

ok, il n'y a pas de questions idiotes, il faut en poser pour que l'on sache ce que tu sais ou pas .

Alors quand ton ordi démarre tu tapes F8 la tu vas tomber sur ce menu :

Tu descends jusqu' a : "dernière configuration valide connue" tu valides et Windows va redemarrer .

@+
0

Je viens de tester.
Pareille.
J'ai bien la première page démarrage windows avec les 4 "petits drapeaux" de quatre couleurs différentes, puis elle s'efface pour une page noir avec le pointeur au centre. Et puis plus rien.
0

ok toujours dans ce menu tu as "mode sans echec", essaye cela : le démarrage devrait être plus long et te donner accès à Windows sans tes pilotes de tes périphériques.

@+
0

Je l'ai déjà fait. Malheureusement le problème reste le même.
J'ai également essayé l'invite de commande. Pareil.
Toujours page noire, pointeur au centre non bloqué
0

as tu eut le cd de windows 7 avec ton ordi ?
0

Malheureusement non.
Il était pré-installé et le vendeur ne me l'a pas donné.
0

OK sais tu quel version de Windows 7 tu possèdes?
il va falloir telecharger une image de Windows 7 pour réparer ton Windows.
ici : https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows-xp-vista-7/#Windows_7
Télécharge la même version que la tienne.
as tu une clé USB d'au moins 4Go ou peux tu graver un DVD ?

@+
0

J'ai des clés USB
0

Je crois lire sur l'étiquette WINDOWS 7 home prem.
C'est bon ?
0