Relier PC à ECRAN TV pour capturer écran, possible?

Résolu/Fermé
Angar24 - 5 mai 2020 à 17:45
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 mai 2020 à 20:35
Bonjour, n'ayant pas réussi à trouver de réponses concrètes, je pose la question ici:

Est-il possible techniquement de connecter un PC et un ECRAN TV...afin de voir sur un écran PC, ce que voit un écran TV (surtout du contenu magnétoscope VHS...), pour faire des captures vidéos ?

En fait, je cherche d'éventuelles combines pour essayer de sauver des VHS en les numérisant. J'ai essayé avec un boîtier d'acquisition, mais ça ne numérisait qu'en noir et blanc et en qualité trop faible. De plus, les combiné VHS/DVD coûtent un bras et sont de moins en moins accessibles.
Comme je sais que l'on peut facilement enregistrer un écran PC grâce à des logiciels comme OBS Studio, je souhaitais savoir si avec ce genre de logiciel, il y avait moyen de trouver une solution pour enregistrer directement un contenu VHS sur l'ordinateur.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
5 mai 2020 à 18:16
Bonjour,

Non il n'est pas possible d’enregistrer l'affichage TV depuis le pc.

Relier un caméscope VHS avec un boitier d'acquisition au pc c'est la solution. Tu n’avais peut être pas le bon boitier, les bons réglages, le bon logiciel ...
1
D'accord, merci pour votre réponse...
Auriez-vous, des fois, un boîtier d'acquisition à conseiller (une marque? une référence?) qui fonctionnerait correctement avec les VHS SECAM et/ou PAL ?
0
jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234 > Angar24
5 mai 2020 à 19:00
non, la dernière fois que j'ai réalisé une récupération de VHS, c'était sur un combiné LG VHS Graveur DVD
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié le 5 mai 2020 à 20:39
Bonjour eh non y a pas de combine ce qui veut dire il faut investir un peu
Copier cassettes VHS ou de camescope analogique 8m/m Hi8 vhs/c sur PC
(et éventuellement DV numérique)
il faut un boîtier externe qui prenne en charge « matériel » le codage en numérique
les films d'origine analogique et une liaison USB (en soulageant le processeur ) vers l'ordinateur les intervevants réguliers sur le forum vous oriente vers un matériel qu'ils pratiquent, fiable et répandu comme Dazzle et comme modèle « vidéo DVD converter »
En général le format de conversion est du mpeg2 720x576 fichier mpeg à4go l’heure) que vous pouvez soit stocker sur son ordi soit l'utiliser pour graver un dvd compatible tout lecteurs de salon .Vous avez dans le pack un logiciel de montage de pinacle « studio » que vous pouvez utiliser ou non pour « arranger » vos vidéos avant de graver un dvd ou sauvegarder les fichiers
il y a d'autres marques genre clef USB à 4fils mais évitez les produits « bon marché » source de galères
je précise que la qualité du résultat final ne peut que se juger sur un écran de télévision ou de pc 'et sa visionneuse
un lien:https://www.cherchons.com/dossier/dazzle.html
https://www.pinnaclesys.com/fr/products/dazzle/dvd-recorder-hd/?gclid=CjwKEAiAzIWkBRDO5LDEn8G1nAUSJADnHq_5vwrxwD0FIv1FLx3gXDNHT-iB9OcVlRhL4e-BDn6T6hoCpLLw_wcB
Ps : pour un magnétoscope et une sortie péritel il se peut qu 'il faille un adaptateur péritel avec inverseur in out et des liaisons rca pour le son et s/vidéo ou rca composite jaune
https://www.ldlc.com/fiche/PB00000432.html?gclid=Cj0KCQjwncT1BRDhARIsAOQF9Ll2a1o1Wy0XiBHqseXqLM3pY821hK4cqg9GdIKg5N1wlxcnImjc57oaAlzSEALw_wcB


0