Interface graphique pour projet bac (tkinter)
flavie0300
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flavie0300 Messages postés 12 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour à tous, je suis Flavie, j'ai 17 ans je suis élève de terminale S et j'ai choisi ISN en spécialité du bac S.
Je travaille sur mon projet bac, qui consiste à faire le jeu du rébus, dans une interface graphique grâce à Tkinter sur Python. J'ai commencé la base, mais je ne sais vraiment pas comment m'en sortir je sais ce que je veux obtenir j'en ai fait des brouillons, mais ça n'avance pas je n'arrive même pas à faire fonctionner les boutons que je crée... Je n'ai jamais fait d'informatique avant cette année de terminale et là je suis complètement perdue... Si quelqu'un est disponible pour m'aider je suis preneuse... Merci d'avance à tous !
Je travaille sur mon projet bac, qui consiste à faire le jeu du rébus, dans une interface graphique grâce à Tkinter sur Python. J'ai commencé la base, mais je ne sais vraiment pas comment m'en sortir je sais ce que je veux obtenir j'en ai fait des brouillons, mais ça n'avance pas je n'arrive même pas à faire fonctionner les boutons que je crée... Je n'ai jamais fait d'informatique avant cette année de terminale et là je suis complètement perdue... Si quelqu'un est disponible pour m'aider je suis preneuse... Merci d'avance à tous !
A voir également:
- Interface graphique pour projet bac (tkinter)
- Changer carte graphique - Guide
- Filigrane projet - Guide
- Graphique sparkline - Guide
- Bac a sable windows - Guide
- Graphique camembert excel - Guide
5 réponses
Bonjour,
Avant de poursuivre, merci de bien lire ;
https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/
Pour avoir l'aide escomptée, il faut que tu montres ta/tes réalisation(s) en précisant ce que tu en attends et l'erreur résultante.
Avant de poursuivre, merci de bien lire ;
https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/
Pour avoir l'aide escomptée, il faut que tu montres ta/tes réalisation(s) en précisant ce que tu en attends et l'erreur résultante.
flavie0300
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Merci, je viens de m'inscrire alors je vais faire ce que vous me dites, merci beaucoup
Chris 94
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flavie0300
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Eventuellement -cela dépend un peu de l'importance du programme complet- pose des questions point par point selon ton organigramme et ses sous-programmes.
flavie0300
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Chris 94
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C'est ce que j'ai fait, j'avancerai mieux petit à petit avec un peu d'aide et de conseils surtout, merci à vous
from tkinter import * fenetre = Tk() label = Label(fenetre, text="Jeu du Rébus") label.pack() Label = Label(fenetre, text ="Bienvenu(e) dans le jeu du rébus ! Le but est simple : à partir de la suite d'images qui vous est montrée, devinez la phrase ou le mot caché en assemblant les syllabes que forment les différentes images. vous pourrez choisir un niveau entre 3 niveaux;" "niveau 1 = 6 indices, niveau 2 = 4 indices et niveau 3 = 2 indices, les indices vous aideront à trouver la solution si vous êtes bloqués !" "Votre score sera calculé et affiché au fur et à mesure du jeu, vous gagnerez 3 points si vous trouvez la solution sans cliquer sur le bouton 'indice', 2 points si vous utilisez la moitié de vos indices, et un seul point s'il vous a fallu tous vos indices." "Vous pouvez quitter le jeu en cliquant sur le bouton quitter à tout moment. Bonne chance !") Label.pack() photo = PhotoImage(file="ma_photo.png") canvas = Canvas(fenetre,width=350, height=200) canvas.create_image(0, 0, anchor=NW, image=photo) canvas.pack() fenetre.mainloop()
Un premier brouillon
import tkinter as tk # pour utiliser un objet tkinter on fera précéder le nom par tk. from random import randint from PIL import Image, ImageTk fenetre = tk.Tk() fenetre.title("Jeu du rébus") # on crée un canvas pour pouvoir insérer une photo image1 = tk.Canvas(fenetre, width=100,height=100, bg="black") image1.grid(row=1, column=1) # grace à PIL on insère la photo dans le canvas # image redimensionnée grace à paint avec un longueur ou lageur maximale de 100px mais on peut changer ces dimensions pilImage1 = Image.open("test1.jpg") imag1 = ImageTk.PhotoImage(pilImage1) imagesprite1 = image1.create_image(50,50,image=imag1) # les deux 50 correspondent au centre de la photo image2 = tk.Canvas(fenetre, width=100,height=100, bg="black") image2.grid(row=1, column=2) pilImage2 = Image.open("test.jpg") imag2 = ImageTk.PhotoImage(pilImage2) imagesprite2 = image1.create_image(50,50,image=imag2) Label = Label(fenetre, text ="Bienvenu(e) dans le jeu du rébus ! Le but est simple : à partir de la suite d'images qui vous est montrée, devinez la phrase ou le mot caché en assemblant les syllabes que forment les différentes images. vous pourrez choisir un niveau entre 3 niveaux;" "niveau 1 = 6 indices, niveau 2 = 4 indices et niveau 3 = 2 indices, les indices vous aideront à trouver la solution si vous êtes bloqués !" "Votre score sera calculé et affiché au fur et à mesure du jeu, vous gagnerez 3 points si vous trouvez la solution sans cliquer sur le bouton 'indice', 2 points si vous utilisez la moitié de vos indices, et un seul point s'il vous a fallu tous vos indices." "Vous pouvez quitter le jeu en cliquant sur le bouton quitter à tout moment. Bonne chance !") Label.pack() indice = Button(text='Indices', command =) indice.pack(row = 2, column = 5) quitter = Button(text='Quitter', command = fenetre.destroy) quitter.grid(row=8, column=1) def niveau (): """Entrée : demande quel est le niveau choisi Sortie : renvoie le nombre d’indices maximal""" difficulte = 0 if difficulte != 1 or difficulte != 2 or difficulte != 3: print ("Veuillez choisir votre niveau, 1, 2 ou 3") difficulte = int(input("Choisissez le niveau de difficulté : 1 expert (6 indices maximum) 2 : confirmé (4 indices maximum) 3 : Débutant (2 indices maximum)")) if difficulte == 1: return 6 elif difficulte == 2: return 4 else : return 2 fenetre.mainloop()
et le deuxième brouillon
Ce que j'aimerais principalement savoir c'est comment peut-on créer une liste avec différentes suites d'images, ce serait une liste auquel le programme aura accès pour choisir aléatoirement une suite d'images pour les afficher à l'utilisateur
J'aimerais également savoir quelle commande utiliser si je crée un bouton "indices" (ou "?") qui lors d'un clic dessus, dévoilerait un indice, jusqu'au nombre maxi atteint, en fonction du niveau choisi, faut-il que je modifie la fonction niveau et qu'en commande du bouton je mette "command=niveau()" ?
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Bonjour à tous, j'ai recommencé un autre programme et celui-ci fonctionne, je vais rajouter des listes d'images, et j'aimerais ainsi que le programme soit capable de choisir aléatoirement une listes dans les 4 ou 5 qu'il y aura (pour le moment) afin d'afficher cette listes d'images à la suite, comme indiqué sur le brouillon au papier. J'ai encore beaucoup de difficultés, mais je commence vraiment à comprendre de mieux en mieux la programmation ! Et même si cela n'a rien à voir avec ce que je compte faire plus tard, l'informatique est intéressant pour moi
Voici le programme :
J'ai rajouté une fonction qui permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre (en appuyant sur "commencer"), j'aimerais donc afficher le brouillon que j'ai fait sur papier, sur cette nouvelle fenêtre, je ne sais pas si cela est possible... et comment car j'ai fait des essais mais rien n'y fait
Voici le programme :
import tkinter as tk # pour utiliser un objet tkinter on fera précéder le nom par tk. fenetre = tk.Tk() fenetre.title("Jeu du rébus") def niveau (): """Entrée : demande quel est le niveau choisi Sortie : renvoie le nombre d’indices maximal et lance la partie""" difficulte = 0 if difficulte != 1 or difficulte != 2 or difficulte != 3: print ("Veuillez choisir votre niveau, 1, 2 ou 3") difficulte = int(input("Choisissez le niveau de difficulté : 1 expert (6 indices maximum) 2 : confirmé (4 indices maximum) 3 : Débutant (2 indices maximum)")) if difficulte == 1: return 6 elif difficulte == 2: return 4 else : return 2 label = tk.Label(fenetre, text="Jeu du Rébus") label.grid() Label1 = tk.Label(fenetre, text ="Bienvenu(e) dans le jeu du rébus ! Le but est simple : à partir de la suite d'images qui vous est montrée, devinez la phrase ou le mot caché en assemblant les syllabes que forment les différentes images. Vous pourrez choisir un niveau entre 3 niveaux;") Label1.grid() label2 = tk.Label(fenetre, text = "niveau 1 = 6 indices, niveau 2 = 4 indices et niveau 3 = 2 indices, les indices vous aideront à trouver la solution si vous êtes bloqués !") label2.grid() label3 = tk.Label (fenetre, text = "Votre score sera calculé et affiché au fur et à mesure du jeu, vous gagnerez 3 points si vous trouvez la solution sans cliquer sur le bouton 'indice', 2 points si vous utilisez la moitié de vos indices, et un seul point s'il vous a fallu tous vos indices.") label3.grid() label4= tk.Label(fenetre, text= "Vous pouvez quitter le jeu en cliquant sur le bouton quitter à tout moment. Bonne chance !") label4.grid() def newFenetre(): newWindow = tk.Toplevel(fenetre) start = tk.Button(fenetre, text = "Commencer une partie", command = newFenetre) start.grid(row= 7, column=0) indice = tk.Button(fenetre, text='Indices', command = list) indice.grid(row = 6, column = 1) quitter = tk.Button(fenetre, text='Quitter', command = fenetre.destroy) quitter.grid(row = 15, column=0) fenetre.mainloop()
J'ai rajouté une fonction qui permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre (en appuyant sur "commencer"), j'aimerais donc afficher le brouillon que j'ai fait sur papier, sur cette nouvelle fenêtre, je ne sais pas si cela est possible... et comment car j'ai fait des essais mais rien n'y fait
Je ne sais pas où les mettre, j'aimerais mettre mes deux boutons "indices et "quitter" mais en fait, j'ai vu cette fonction sur Internet en cherchant et je me suis dit que c'était une bonne idée de créer une nouvelle fenêtre, sauf que je ne sais pas comment mettre les éléments dans celle-ci, je n'avais jamais fait ça avant