Changement box pour un modem-routeur : problème de connexion

Fermé
pyrrhon_lancien Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 - 3 mai 2020 à 19:00
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 mai 2020 à 00:24
Bonjour à toutes et à tous,

pour diverses raisons mûrement réfléchies j'ai changé ma Livebox (Sosh comme FAI) pour un modem-routeur (D-Link DSL-3580L). Les réseaux ce n'est pas mon domaine. Normalement c'est assez facile, il suffit de disposer de son identifiant fti/ et mot de passe (fournis par le FAI via la lettre de bienvenue au début du contrat).

Je lance l'installation avec le CD fournis avec le routeur, et ça bloque au moment de la communication extérieure. Un message dit que l'enregistrement a échoué soit parce que le câble n'est pas branché ou que les identifiants sont faux.

J'ai donc recontacté mon FAI mais j'ai bien le bon fti et le bon mot de passe. Je ne comprends pas mon erreur.

Quels sont les identifiants à fournir pour se connecter à Internet ? Qu'est-ce qui peut empêcher mon modem-routeur tout neuf (bien qu'un peu ancien) de se connecter ? Avez-vous des idées ? Des solutions ?

Configuration : Linux Mint

Merci pour votre aide. Portez-vous bien !
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
3 mai 2020 à 19:13
Bonsoir.

Est-ce que votre système Linux Mint détecte votre modem routeur en Wi-Fi ?
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2020 à 19:16
Ce n'est pas une erreur, on m'a exposé un cas semblable pas plus tard qu'hier. Le problème n'est toujours pas résolu. C'est sur qu'avec le confinement je n'ai pas pu me déplacer.
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2020 à 19:20
En étant sous Windows 10 ou autre, nous avons le "Gestionnaire de périphérique". A "Cartes réseau" c'est activé.
Sur votre système Linux est-ce que vous avez quelque chose qui y ressemble ?
0
pyrrhon_lancien Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020
3 mai 2020 à 20:17
Le routeur est en effet détecté par Linux puisque j'accède à l'interface de configuration D-Link, je peux paramétrer le routeur. Le problème se situe dans la communication vers l'extérieur, l'enregistrement vers le FAI.

Est-ce que Linux détecte le routeur en Wifi, je ne sais pas. Je pense que oui mais pas sûr. Le voyant du routeur est orange ce qui signifie qu'il peut communiquer en Wifi mais qu'il n'y a pas d'accès Internet. Comme le routeur n'est pas encore configuré et qu'il n'a pas d'accès internet, il n'y a pas de flux Wifi.
Mais, pour le Wifi, je ne vois pas le rapport avec le problème.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 mai 2020 à 20:32
Le Wi-Fi. C'était juste pour savoir si cette fonction répondait. Pour le reste je n'ai pas de solution au moins pour l'instant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pyrrhon_lancien Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020
3 mai 2020 à 20:35
Ok je comprends. Pour le moment je peux encore rebrancher ma Livebox et mon ordi se reconnecte tranquillement autant en WIFI que par le câble Ethernet, donc pas de soucis ni au niveau de mon ordi (donc pas de soucis niveau carte réseau), et pas de soucis sur la ligne.
J'ai envie d'ajouter, le routeur est neuf, je l'ai déballé il y a 2 jours. Donc le modem-routeur est ok. C'est vraiment dans la configuration ou les identifiants il me semble... Mais je ne vois pas où !! :)
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2020 à 20:39
Pour le matériel, je n'ai pas doute.
Pour vos identifiants non plus.
Je cherche à comprendre. Quand vous collez vos identifiants, c'est sur un navigateur ?
0
pyrrhon_lancien Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020
3 mai 2020 à 20:49
Deux options possibles : (1) en passant par le Cd-rom fournis dans la boîte, (2) en passant par 192.168.1.1 pour communiquer directement avec le routeur. J'ai tenté les deux qui mènent à un assistant de configuration identique, le 1er dans une fenêtre du logiciel du CD-rom, le 2ème sur une page du navigateur web. Les deux sont semblables, à quelques détails près, en 8 étapes (pays, langue, fuseau horaire, mode de connexion, mot de passe du routeur, etc.). A la fin il me demande "le nom d'utilisateur et le mot de passe" j'entre l'identifiant fti et le mdp associé = barre de chargement qui finit par "identifiants incorrects ou câble débranché"...
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 mai 2020 à 21:38
A votre place, je contacterai D-Link
Est que ce modem est compatible avec Linux Mint ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
4 mai 2020 à 00:24
Salut,
je te dirais bien de contacter Sosh, mais bas coût oblige, c'est zéro support en vue par là.
Un truc que tu n'as pas dit : c'est une connexion fibre ou bien adsl ?
au niveau ADSL, il faut aussi vérifier que l'encapsulation ATM et le VC est correct.
Après,
ce qui est sûr c'est qu'il ne peut y avoir aucun problème de compatibilité en Mint et un routeur, on est sur du transparent à ce niveau.
Après encore,
c'est rafraîchissant d'entendre parler de CDROM, :-)
ça me ramène 20 ans en arrière.
0