Asus P5Q ne répond plus

Fermé
LGT - 2 mai 2020 à 14:53
 pastilleamer - 2 mai 2020 à 23:45
Bonjour à tou-te-s,

Je viens vers la communauté pour savoir si l'un-e d'entre vous serais en mesure de me venir en aide.

Ayant récupérer l'ordi d'un ami, je voudrais le passer sous Lynux.

Le problème c'est que je n'arrive même pas à le démarrer, la carte semble bien sous tension (la led d'alim s'allume), mais quand je vais pour l'allumer les ventilateurs (tous CPU, carte graphique et refroidissement x 2) amorcent un mouvement et s'arrêtent.

J'ai vérifier l'alimentation (Anbtec EA-500D): elle semble Ok
Essayer ClearCMOS: aucun changement
Tester avec CG d'une autre machine: idem
J'ai essayer avec et sans les différents éléments (DD, lecteur CD, barrettes mémoires): toujours pareil.

Pour info, je ne sais pas quel CPU équipe la CM.

Merci par avance de l'aide que j'espère vous pourriez m'apporter.
Bonne journée.

6 réponses

Redbart Messages postés 21232 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 3 248
Modifié le 2 mai 2020 à 15:11
bonjour à celles et à ceux, les camionneurs et les camionnettes, les sage-femmes et les maïeuticiens, etc

lynux, connait pas!

télécharge une distri linux, Fedora par exemple
installe sur une clé usb avec rufus
fait démarrer ta muséericorde sur la clé sans installer l'OS

si la distri linux tient, le pc est viable, sinon répare ou recycle


0
Bonjour Redbart et merci de ta réponse,

En effet, Lynux est inconnu au bataillon, simple coquille.

Je vais explorer la piste que tu m'indique et j'espère bien que ma machine, apparemment muséifiable, finisse par tourner.

En revanche, si je n'arrive pas à démarrer la CM donc à accéder au DOS, comment pourrais-je booter depuis une clés USB. Si je ne dis pas d'énormité, c'est depuis le menu DOS que l'on indique les ordres des périphériques de démarrage.

Mais je n'arrive pas à saisir le pourquoi du comment ma CM bloque à l'instant même du démarrage (les ventilateurs qui amorcent leurs rotations puis un vide sidéral) et cela malgré le ClearCMOS.

Bonne journée.
0
Redbart Messages postés 21232 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 3 248
2 mai 2020 à 19:21
après un clearcmos, il faut corriger la date et l'heure

peux tu accéder au bios?
0
Comme je l'indiquais dans mon premier post:
"Le problème c'est que je n'arrive même pas à le démarrer, la carte semble bien sous tension (la led d'alim s'allume), mais quand je vais pour l'allumer, les ventilateurs (tous CPU, carte graphique et refroidissement x 2) amorcent un mouvement et s'arrêtent."

La CM ne démarre simplement pas.

Donc non, impossible d'accéder au BIOS, ni pour rentrer les nouvelles dates et heures (éléments de base après un rebootage), ni pour pouvoir booter à partir d'une clés USB.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 21232 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 3 248
2 mai 2020 à 23:35
je suppose que tu as mis une nouvelle pile?
0
pastilleamer
2 mai 2020 à 23:45
Salut , elle est morte ta carte mère , si changer la pile du bios ne fait rien faut changer la carte mère et voir plus , donc à moins d'avoir un stock de pièces de rechanges compatible ...
0