Qu'est ce qui permet d'afficher et de règler la température du PC ?

Résolu/Fermé
kaizen_exe Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020 - 1 mai 2020 à 19:00
kaizen_exe Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020 - 5 mai 2020 à 12:43
Bonjour/Bonsoir, j'aimerais savoir quelles pièces du GPU & de la Carte mère permet de contrôler et d'afficher la température ?

Enfaite quelqu'un à renversé de l'eau et ça a attérie à l'intérieur de mon PC et depuis je ne peux pas voir la température du PC, GPU & CPU et ni la contrôler. Cela me gène vraiment ayant besoin de mettre les ventilos à fond pour les gros jeux sinon le GPU monte à 85°c.

MSI AfterBurner n'affiches rien comme si il ne détectais pas le GPU, CoreTemp affiche un message d'érreur au démarrage et SpeedFan fait BlueScreen mon PC.

Je voulais savoir quelle pièce je doit changé GPU ou Carte mère ?

Merci d'avance, cdt.
A voir également:

6 réponses

denis852 Messages postés 297 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 188
1 mai 2020 à 19:41
Bonjour,

Il s'agit de la sonde de température. Elles sont bien souvent soudées au PCB. C'est la carte en plastique ou sont soudés tous les éléments qui composent ta carte graphique.

Changer la sonde, je ne pense pas que cela soit possible. Même avec un bon fer a souder, tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose.

Je ne t'apprendrai rien en te disant que l'eau et les composants électroniques ne font pas bon ménage.

Si ton PC était allumé lorsque l'accident est arrivé, tu as de la chance qu'il fonctionne encore.

Tu peux renvoyer ta carte en réparation mais uniquement si elle est garantie. Et en espérant que la garantie fonctionne.

Autrement, ne la fait pas réparer pour ça, ça va te revenir plus cher qu'une neuve.

Fait la bien sécher avant de t'en servir. Et si elle fonctionne, dit toi que tu es très chanceux. A ce niveau-là, devoir régler la vitesse des ventilateurs manuellement n'est pas très contraignant.
0
kaizen_exe Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
1 mai 2020 à 20:41
Oui il était allumé, il ne s'est même pas éteint quand ça c'est renversé. Et la elle marche mais chauffe trop in game quand je pouvais voir la température elle était 85°C et + sur Tarkov, BF, Arma, etc.. Et je peux plus rien régler, en plus du GPU, il y a les ventilateurs boitier et du CPU que je peux pas régler et voir la température.

En tout cas merci beaucoup de m'avoir éclairé.
0
denis852 Messages postés 297 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 188
2 mai 2020 à 01:35
Après, si avant cet accident quand tu jouais elle ne chauffait pas trop, il n'y a pas de raison que ça change.

Peut-être que la sonde contrôlant la température affiche des valeurs erronées.

Si les ventilateurs de ta carte tournent quand tu joues, c'est qu'elle est refroidie comme avant. La sonde affiche 85 degrés alors que peut-être que ce n'est que 60 ou 65 degrés réels.

Éventuellement, télécharge HWINFO là
https://www.hwinfo.com/download/

Prend la version portable et extrait le contenu de l'archive dans un dossier que tu auras créé avant et nommé HWINFO par exemple.

Ensuite, exécute HWINFO64.EXE
Dans la fenêtre qui s'affiche, coche la case "sensors only".

Le programme va afficher pleins d'informations sur tes composants.

Repère ta carte graphique et voit ce qu'il en ressort.
0
kaizen_exe Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
2 mai 2020 à 15:55
Enfaite depuis que je l'ai acquis elle refroidit hyper mal, ce qui m'obligeait à mettre les ventilos à fond. Au début j'avais pas remarqué qu'elle chauffais comme ça, c'est parce que j'ai senti l'odeur du métal chauud. Et c'est la que j'ai été vérifié la temp, elle était entre 85° & 90°c selon le jeu, je penses que c'est largement proche de la réalité pour que je sentes le métal chauffer. Le refroidissement auto est flingué sur ma carte c'est pour ça que j'avais besoin du contrôle GPU FAN.

Sur HWiNFO, la température affiche 0°c au niveau GPU.

En tout cas merci, je vais changer de carte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
denis852 Messages postés 297 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 188
Modifié le 2 mai 2020 à 19:12
C'est pas normal une carte dont la température en jeu monte jusqu'à 90 degrés. Surtout avec les ventilateurs au maximum.

Les miennes ne sont jamais allées au delà de 75 degrés. Et même à cette température, je limite le framerate afin qu'elle soit moins sollicitée et chauffe moins. Je la maintient à une température située aux alentours de 65 degrés.
Ventilation à 50-55 pourcent.

N'hésite pas à te servir de riva tuner statistic server pour limiter tes FPS afin que ta carte souffre moins surtout avec l'été qui arrive.

Par exemple, sur AC ODYSSEY, limiter mes FPS à 70 suffit à lui faire perdre 5 à 6 degrés. Alors oui on perds en fluidité par rapport au 90 FPS qu'elle peut afficher par moment mais bon, sur un jeu comme celui-ci, ça va. Sur un FPS, ça peut être plus problématique la fluidité étant importante.
0
kaizen_exe Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2020
5 mai 2020 à 12:43
Non justement elle est à 50°c max avec les ventilos au max sur n'importes quels jeux.
Sauf que comme le contrôle des ventilos ne marchent plus et le contrôle auto (Qui n'est pas ouf pour ma carte) aussi, bah ma carte chauffe beaucoup trop.

Tu m'as mal compris du coup, j'utilisais le contrôle manuel des ventilos pour que ma carte ne chauffe pas mais maintenant c'est mort donc je vais changé de carte.
Après la pâte thermique était usée comme je l'ai eu d'occas mais à un prix cassé à l'époque, 150€ pour une "Zotac GTX 970 4G AMP! Extreme Core Edition" mais aucun problème de FPS sur aucun jeux qu'est presque l'équivalent en terme de FPS à une "GTX 1060 6GB".

Enfin bref je vais sûrement passé sur une "MSI RX 580 8GB" pour 115€ :D
0