Installation d'OS

Résolu/Fermé
Beaumecbienmur - Modifié le 1 mai 2020 à 13:48
 Beaumecbienmur - 1 mai 2020 à 15:08
Salut, ça fait quelques heures que je cherche le système sous lequel est le GF65 d'MSI (BIOS ou UEFI) afin de pouvoir installer un OS dessus. Du coup j'aimerais savoir si quelqu'un peut m’aiguiller ?

https://www.rueducommerce.fr/produit/msi-gf65-9sexr-233xfr-noir-99380628/offre-205173420?gclsrc=aw.ds&kard=1&gclid=Cj0KCQjwy6T1BRDXARIsAIqCTXrEOEHPHyUAd3Rm3LnI0qn7gz6Ax_Fji7Ad0cpNiTUVwzO4MGMjlYYaAtbvEALw_wcB
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 mai 2020 à 14:23
Salut,

Il y a confusion dans les termes, on utilise BIOS couramment de manière général pour parler du système de la carte mère mais en réalité depuis pas mal de temps toutes les cartes mères sont en UEFI.

Ce qui faut faire attention, c'est de choisir la table de partition GPT (GUID Partition Table) pour les DD/SSD pour profiter des fonctionnalités des Bios UEFI avec une initialisation des composants par la carte mère d'avantage rapide, windows 10 charge directement et le logo de la carte mère (MSI) est affiché à la place du logo windows.
1
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
1 mai 2020 à 14:32
Bravo! Je n'avais pas du tout compris le sens de sa question.
0
Beaumecbienmur
1 mai 2020 à 14:46
D'après la réponse à ton commentaire on dirait que ma question a été mal formulée néanmoins je pense avoir compris mon erreur qui est de voir BIOS et UEFI comme 2 choses distinctes alors qu'en réalité UEFI est une catégorie de BIOS. De plus je crois avoir compris qu'il est important de faire attention aux différents Disques Durs et SSD que je choisis pour qu'ils soient en cohérence avec mon (mes ?) BIOS.

Pour recentrer mon problème, je vais recevoir un PC portable gamer dont j'ai mis le lien plus haut, il ne possède pas d'OS et je devrais donc l'installer moi même avec la méthode que j'ai choisis à savoir une clé USB.
J'ai donc le logiciel WinToUSB, l'image iso de Windows 10, je me fournirais une clé sur internet pour valider ma licence. J'ai regardé un tutoriel que je comprend relativement bien jusqu'à la timeline que j'ai inscrite à côte du lien ci-dessous : Il faut choisir entre MBR pour BIOS ou GPT pour UEFI et je n'arrive pas à obtenir l'information sur l'ordinateur qui me permet de faire le bon choix.

Désolé si dans ta réponse il y a l'élément qui m'intéresse mais n'étant pas un bon connaisseur en informatique il y a des termes qui me sont inconnus.

https://www.youtube.com/watch?v=XVQ1JBGtBn4 (timeline 04:20)
0
Utilisateur anonyme > Beaumecbienmur
Modifié le 1 mai 2020 à 15:01
Heu, non, c'est pas exactment ça, le UEFI remplace le BIOS, mais pour une question d'habitude on parle toujours de BIOS, mais le UEFI est de toute manière retro compatible (UEFI CSM, Legacy).
Je parle également de profiter du UEFI en mettant une table de partition GPT sur le support de stockage (DD ou SSD).

Le UEFI en mode CSM(Legacy) permet de démarrer avec la table de partition "MBR" comme sur les BIOS, mais quitte à profiter du système UEFI autant utiliser la table GPT (GUID Partition Table) pour les raisons que j'ai mentionné dans mon précédent poste, ainsi que pour d'autres (pour les DD/SSD de plus de 2To et pour plus de partitions).

https://www.malekal.com/verifier-ordinateur-uefi-bios-legacy/
0
Beaumecbienmur > Utilisateur anonyme
1 mai 2020 à 15:08
Très bien merci à toi et Epango d'avoir pris le temps de répondre à mes questions mon problème est résolu !
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202 > Beaumecbienmur
1 mai 2020 à 15:00
Il fallait faire vraiment faire attention à ce qui était entre parenthèses pour comprendre le sens de la question. En principe, dans les pc récents, c'est le mode UEFI qui est configuré par défaut, donc table GPT. Certains outils de création de clé USB avec Windows10 n'utilisent que les tables GPT.
0
Beaumecbienmur
1 mai 2020 à 14:13
https://www.msi.com/Laptop/support/GF65-Thin-9SD#down-bios

J'ai trouvé ça, si il y a des mise à jour de BIOS je suppose que c'est ce système que l'ordinateur utilise. Je voudrais une confirmation car vu le prix de l'ordinateur j'aimerais éviter de faire des bêtises.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
1 mai 2020 à 15:03
Si le pc fonctionne sans problème, inutile de te lancer dans une mise à jour du "BIOS".
0