CMS ou code pur

Fermé
Mckall Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020 - Modifié le 1 mai 2020 à 01:26
yg_be Messages postés 22744 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 - 2 mai 2020 à 22:06
Bonjour

Voila j'ai pour projet de creer un reseau social un legerement similaire a Linkedin..mais je n'ai pour l'instant que tres peu de connaissance en informatique j'apprend pour l'instant en auto didacte L'HTML ET LE CSS..

J'aimerai savoir si le mieux est de passer par un CMS ou tout simplement continuer mon apprentissage..et quels type de langage je dois apprendre pour la reussite de mon projet ou quel CMS serait le plus approprié ?

Bien entendu si vous avez des conseils a me proposez je suis preneur.

Merci de prendre le temps de me repondre
A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 22744 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 1 477
1 mai 2020 à 09:35
bonjour, dans quel contexte fais-tu ce projet? quels sont ton objectif et tes ambitions?
0
Mckall Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020
2 mai 2020 à 19:20
Bonjour

C'est un projet personnel ,je souhaite simplement le faire et le finaliser pour les ambitions on verra lorsqu'il sera fonctionnel..
0
yg_be Messages postés 22744 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 1 477 > Mckall Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020
2 mai 2020 à 22:06
tu y arriveras plus rapidement, en apprenant moins, avec un CMS.
0
Sakut,

"J'aimerai savoir si le mieux est de passer par un CMS ou tout simplement continuer mon apprentissage..et quels type de langage je dois apprendre pour la reussite de mon projet ou quel CMS serait le plus approprié ? "

Les deux. Les langages sont des outils. Orientez vous vers la conception pour faire le plan d'un système informatique de gestion.
En effet le contexte semble le plus important. En plus d'avoir des notions en programmation , architecture réseau et (surtout?) conception de systèmes d'informations il est important de savoir ce que vous voulez.
Un CMS propose des modèles tout fait(de site de tout genre, même des réseaux sociaux).
Avoir les connaissances de bases des principes et fonctionnement , des rôles des technologie dans le résultat final ne peut qu'aider à avoir une meilleure application.
Par exemple vous parlez d'intégration des contenus(HTML) et de leur aspect graphique/design(CSS) et ces 2 langages descriptifs ont un rôle important et crucial mais ne suffiront pas car ils ne permettent que des pages statiques.

Par opposition les pages dynamiques intègrent des zones qui ont un contenu modifiable par l'utilisation de 3 parties:
  • Le côté navigateur affichant la page(HTML, CSS, éventuellement de la programmation JavaScript)
  • Une base de données distante et non accessible directement contenant les données à afficher(dans le temps, personnalisée par rapport à un utilisateur ou tout autre critère possible et inimaginable).
  • Un programme serveur qui fait la liaison entre les 2 parties, par exemple PHP qui permet d'envoyer du contenu SQL à la base et d'obtenir un résultat(requête: par ex.: donne moi les données personnelles de tel utilisateur) et dans l'autre sens(avant chargement de la page dans le navigateur) d'écrire dans la page(le contenu HTML et le HTML nécessaire).


C'est bien cela que permettent les C.M.S. d'où leur noms(en français logiciels de gestion de contenus).
En clair un C.M.S. permet de faire des sites dynamiques car il apporte un programme tout fait qui prends en compte les 3 parties citées.
Savoir comment fonctionne le C.M.S.(et sur quelles technologies il s'appuie) est un toujours un plus.
Ce qui importe c'est surtout qu'un programme/site web corresponde à vos besoins. Donc il faut faire une liste de ses besoins(cahier des charges) afin de pouvoir en faire une retranscription correspondante pour être appliqué et obtenir un résultat dans ses traitements par les ordinateurs. Au delà des langages et modèles d'organisation matériel(Les serveurs du programme et de la base de données + l'ordinateur de l'internaute qui fait fonctionner un navigateur) ce sont les concepts humains ou de réalité pratique(ex: communiquer, envoyer des images sur un espace dédié etc...) qui doivent être convertis en modèles aptes à permettre une application fiable et fonctionnelle(qui donc réponds au besoins exprimés dans le cahier des charges dans une forme applicable aux technologies et entités informatique).

Un C.M.S. ça s'apprend aussi mais c'est surtout de trouver les moyens nécessaires à vos besoins qui sont à considérer avant tout:
C'est l'analyse et la conception en informatique de gestion et systèmes d'informations, c'est aussi choisir les outils technologique par rapport à vos critères(qui peuvent être aussi mis dans le cahier des charges: dois je faire des mois d'études dans différents domaines ou me contenter d'un outil tout fait? Quels seront les avantages de chacun et les solutions intermédiaires?). Donc à vous de voir par rapport à vos attentes pour le programme.

Acquérir des connaissances et au moins un bagage de la culture du web dans son fonctionnement me semble ce qui peut vous être le plus nécessaire; c'est à dire savoir comment ça marche et quelles sont les différentes alternatives pour les tâches données(donc savoir ce que permet aussi les outils informatiques dans le détail). C'est au moins aussi important que de savoir utiliser tel ou tel outil(langages descriptifs comme HTML/CSS, langages de programmation avec leurs différents rôles et leur utilisation pratique), savoir à quoi servent les outils et ce qu'ils permettent.


Ici un exemple de cours sur les sites dynamiques:
https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql
0