10.7 Lion Clé USB non détectée lors du démarrage avec ALT

Fermé
Monplaiz - 29 avril 2020 à 20:08
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 30 avril 2020 à 08:30
Bonjour à tous,

Avant tout je tiens a dire que je sais que ce problème a déjà été traité sur ce forum, cependant je n'ai pas réussi à appliquer les solutions proposées, ou certaines demander de rentrer certaines commandes et poster le contenu ici pour analyse, ce pour quoi je pourrais avoir besoin de votre aide. Je précise que je suis sous Windows et n'ai pas d'autre MAC disponible.

Contexte:
Une amie a effacé son MAC Pro 2011 en essayant de le mettre à jour (pas de sauvegarde TimeMachine ou autre). L'OS utilisé alors était Lion. J'ai essayé de créer une clef USB afin de booter un OS, mais la clé n'est pas détectée au démarrage en appuyant sur ALT,la seule chose s'affichant alors est la récupération internet.
Dans la récupération internet il m'est proposé d'installer MAC OS X Lion, je peux également voir mon disque, mais l'installation bloque et me dit qu'il est impossible de télecharger les composants supplémentaires (d'ou ma démarche d'essayer via clef USB)
Dans l'utilitaire de disque je peux voir ma clef USB avec le fichier DMG (El Capitan, téléchargé depuis le site d'APPLE, mais j'ai également essayé High Sierra), je ne pense donc pas que le problème vienne des ports USB
J'ai utilisé une clef USB que j'ai formaté au format MAC puis restauré via TransMac

A ce point je ne suis vraiment pas sur de comment régler ce souci, l'un de vous aurait il une idée ?

Comme évoqué, je ne suis pas un grand connaisseur de MAC donc n'hésitez pas a me dire si vous avez besoin que je reformule quelque chose ou vous donne des précisions supplémentaires.

Merci d'avance a ceux qui me répondront !
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 352
29 avril 2020 à 21:35
Bonsoir,

La clé ne peut être détectée comme disque de démarrage, puisqu'elle ne contient que l'image disque (fichier extension .dmg)
La clé est formatée sous quel format ? si FAT 32, en l'insérant dans un connecteur USB du Mac, elle doit monter sur le bureau et, à ce moment, il suffit de copier le fichier sur le bureau du Mac, de l'ouvrir d'un double-clic et l'installation pourra se faire.
Mais, une question, si ton amie a effacé le Mac, elle n'a certainement pas effacée la partition de secours donc, il faut essayer de démarrer le Mac en tenant et gardant enfoncées, les touches cmd et R, ne les lâcher qu'une fois sur la fenêtre des utilitaires, dans laquelle il suffit de lancer une réinstallation.
Voici les raccourcis utiles.

Restaurer Mac OS X

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

© Ritchi

Bonne chance.

Au fait "Mac Pro de 2011" est-ce bien un Mac de bureau ? ne serait-ce pas plutôt un MacBook Pro, donc un portable ?
0