Est-il possible de créer une clée USB bootable sous Chrome OS ? [Résolu]

Signaler
-
 jns55 -
Bonjours !

Depuis plusieurs mois, j'ai un ancien pc sans systèmes d'exploitation qui traîne dans mon placard et j'aimerais le réutiliser et installer Windows 10. Cependant j'ai peux de possibilités avec mon chromebook. Jai cherché partout sur le web le moyen de me créer une clé bootable via mon chromebook mais je n'arrive pas à obtnir les infos que je veux.
Donc est-il possible de créer une clé USB bootable (que ce soit Windows, Ubuntu...) sous Chrome OS avec un chromebook ?

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apportez car je suis dans l'impasse. ????

Cordialement.

5 réponses

C'est bon, j'ai trouvé !
Il suffit d'utiliser l'extension chromebook recovery utility...

Etape 1 : installation de CRU :
Ouvrir le Chrome Web Store et installer chromebook recovery utility. C'est cet utilitaire qui va être utilisé pour flasher la clé usb.

Etape 2 : renommer l'image iso dans le gestionnaire de fichiers
Dans mon exemple j'ai pris l'image iso bodhi-5.1.0-64.iso
que j'ai renommée bodhi-5.1.0-64.bin
Il suffit de remplacer l'extension .iso par .bin

Etape 3 flasher la clé usb.
Pour ça lancer Chromebook Recovery utility depuis le menu principal :
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEbugCOIlUw_Screenshot-2020-05-01-at-22.03.55.png

On obtient cette fenêtre :
https://www.cjoint.com/c/JEbumlr8Lrw

Cliquer sur la roue dentée et choisir Utiliser une image locale
https://www.cjoint.com/c/JEbunnXE1Iw

Sélectionner l'image iso
https://www.cjoint.com/c/JEbuptLWOtw

Sélectionner la clé usb de destination :
https://www.cjoint.com/c/JEbuswPkEbw

Cliquer sur Continuer :
https://www.cjoint.com/c/JEbuuuJY7sw

Cliquer sur Créer :
https://www.cjoint.com/c/JEbuypphnfw

Attendez la fin de la copie :
https://www.cjoint.com/c/JEbuAJwZ5lw

La clé usb est prête...

Finalement c'est pas si compliqué...
Utilisateur anonyme
Sérieusement, je pensais que ce ce problème n'allais jamais être résolus, merci beaucoup !
> Utilisateur anonyme
A toi de vérifier si ça fonctionne également avec une image iso de Windows... Merci de faire retour du résultat.
Messages postés
35699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 564
Salut,

Essaye avec balenaEtcher
C'est une application AppImage, il suffit de télécharger le paquet, de le rendre exécutable et de lancer l'application.

Pour une image ISO de GNU/Linux ça marche, après pour Windows, je n'en ai aucune idée.

Bonjour,
Il y a bien la commande dd qui est disponible dans la machine virtuelle linux sur ton chromebook mais je ne sais pas comment identifier la clé usb. Sur le net certains disent qu'ils s'en servent mais j'aimerais savoir comment ils repèrent la clé usb étant donné que la commande fdisk n'est pas disponible.
La commande lsblk me retourne la même liste que la clé usb soit branchée ou pas...
Comme dd est une commande sensible voire dangereuse, il ne faut pas faire n'importe quoi, tu pourrais détruire le contenu du disque.

Autre piste :
Si ton chromebook est relativement récent (moins de 2 ans) tu as accès au Google Play et ses applications android. J'ai repéré l'application ISO2USB (No root) qui semble faire le boulot (ça serait moins risqué que dd) mais j'ai jamais essayé.
Tu peux peut-être creuser davantage du côté du google play car j'ai repéré plusieurs autres applis qui pourraient éventuellement faire l'affaire (Create a bootable USB tricks par exemple)
>
Messages postés
35699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020

Hum ! voilà ce que ça donne sur mon chromebook :

/dev/vdb on / type btrfs (rw,relatime,discard,space_cache,user_subvol_rm_allowed,subvolid=267,subvol=/lxd/storage-pools/default/containers/penguin/rootfs)
/dev/pmem0 on /dev/.ssh/sshd_config type ext4 (ro,relatime,dax)
/dev/vda on /opt/google/cros-containers type ext4 (ro,relatime)
/dev/vdb on /dev/dri/card0 type btrfs (rw,relatime,discard,space_cache,user_subvol_rm_allowed,subvolid=5,subvol=/lxd/devices/penguin/unix.-dev-dri-card0.dev-dri-card0)
/dev/vdb on /dev/dri/renderD128 type btrfs (rw,relatime,discard,space_cache,user_subvol_rm_allowed,subvolid=5,subvol=/lxd/devices/penguin/unix.-dev-dri-renderD128.dev-dri-renderD128)
/dev/vdb on /dev/snd/controlC0 type btrfs (rw,relatime,discard,space_cache,user_subvol_rm_allowed,subvolid=5,subvol=/lxd/devices/penguin/unix.-dev-snd-controlC0.dev-snd-controlC0)
/dev/vdb on /dev/snd/pcmC0D0c type btrfs (rw,relatime,discard,space_cache,user_subvol_rm_allowed,subvolid=5,subvol=/lxd/devices/penguin/unix.-dev-snd-pcmC0D0c.dev-snd-pcmC0D0c)
/dev/vdb on /dev/snd/pcmC0D0p type btrfs (rw,relatime,discard,space_cache,user_subvol_rm_allowed,subvolid=5,subvol=/lxd/devices/penguin/unix.-dev-snd-pcmC0D0p.dev-snd-pcmC0D0p)
/dev/vdb on /dev/snd/pcmC0D1c type btrfs (rw,relatime,discard,space_cache,user_subvol_rm_allowed,subvolid=5,subvol=/lxd/devices/penguin/unix.-dev-snd-pcmC0D1c.dev-snd-pcmC0D1c)
/dev/vdb on /dev/snd/seq type btrfs (rw,relatime,discard,space_cache,user_subvol_rm_allowed,subvolid=5,subvol=/lxd/devices/penguin/unix.-dev-snd-seq.dev-snd-seq)
/dev/vdb on /dev/snd/timer type btrfs (rw,relatime,discard,space_cache,user_subvol_rm_allowed,subvolid=5,subvol=/lxd/devices/penguin/unix.-dev-snd-timer.dev-snd-timer)
/dev/vdb on /dev/fuse type btrfs (rw,relatime,discard,space_cache,user_subvol_rm_allowed,subvolid=5,subvol=/lxd/devices/penguin/unix.fuse.dev-fuse)
/dev/vdb on /dev/net/tun type btrfs (rw,relatime,discard,space_cache,user_subvol_rm_allowed,subvolid=5,subvol=/lxd/devices/penguin/unix.tun.dev-net-tun)
/dev/vdb on /dev/wl0 type btrfs (rw,relatime,discard,space_cache,user_subvol_rm_allowed,subvolid=5,subvol=/lxd/devices/penguin/unix.wl0.dev-wl0)
/dev/vdb on /dev/bus/usb/001/001 type btrfs (rw,relatime,discard,space_cache,user_subvol_rm_allowed,subvolid=5,subvol=/lxd/devices/penguin/unix.usb.dev-bus-usb-001-001)
/dev/vdb on /dev/bus/usb/002/001 type btrfs (rw,relatime,discard,space_cache,user_subvol_rm_allowed,subvolid=5,subvol=/lxd/devices/penguin/unix.usb.dev-bus-usb-002-001)

pas très parlant, ou plutôt trop bavard !
La machine virtuelle Debian qui se trouve sur Chrome os n'est pas une distribution Debian complète, pas mal de commandes manquent à l'appel.
Messages postés
35699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 564 > jns55
Pourtant :
/dev/vdb on /dev/bus/usb/001/001 type btrfs (rw,relatime,discard,space_cache,user_subvol_rm_allowed,subvolid=5,subvol=/lxd/devices/penguin/unix.usb.dev-bus-usb-001-001)
/dev/vdb on /dev/bus/usb/002/001 type btrfs (rw,relatime,discard,space_cache,user_subvol_rm_allowed,subvolid=5,subvol=/lxd/devices/penguin/unix.usb.dev-bus-usb-002-001)

Sinon, retire tes clés, lance la commande
dmesg -w
(en espérant qu'elle y soit et qu'elle accepte l'option "-w"), appuies 4 ou 5 fois que la touche Entrée pour insérer des lignes vides et rebranche ta clé.
>
Messages postés
35699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020

Houlà,
Ça me sort des listes de 2 pages...
Pour la première fois depuis 2 ans que j'ai ce chromebook, j'ai réussi à planter chrome os ! perdu le curseur et impossible de fermer la fenêtre, obligé de redémarrer...
Je crois que linux (version beta) n'est pas si costaud que ça sur cette machine. C'est parfait pour installer une appli graphique comme libreoffice mais si on titille la bête en ligne de commande, elle a l'air susceptible. Je vais plutôt creuser du côté du play store android...
Utilisateur anonyme > jns55
Perso, j'ai installer ISO2USB, est d'ailleurs son interface graphique ne m'est pas inconnu, je croix que je l'avais ulité sur mon smatphone est il fait son boulot. Mais c'est il est préférable que je n'ulise pas les ligne de commande, déjà que mon pc n'est pas très robuste.
Messages postés
35699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 564 > jns55
<ModeDenisotON>
Désolé ;-(
<ModeDenisotOFF>

Après, c'est du Linux à la sauce Gogole, y'a qu'à voir le résultat de la commande mount ;-\

Sinon, la commande
dmesg
, ne fait qu'afficher tous les messages du tampon circulaire du noyau, donc je ne pense pas qu'elle soit responsable du plantage.

Par contre peut-être plus le fait de brancher/débrancher la clé ;-\
ISO2USB ne détecte pas mes clés usb sur mon chromebook...
Ça fonctionne chez toi ?
Messages postés
35699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 564 >
Messages postés
35699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020

Utilisateur anonyme >
Messages postés
35699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020

Et sous Chrome OS, ça fonctionne de la même façon ?
Messages postés
35699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 564 > Utilisateur anonyme
Je n'en sais rien, je n'ai jamais eu de chromebook, mais ça devrait.
Messages postés
35699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 564 >
Messages postés
35699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020

$ speedtest-cli 
Retrieving speedtest.net configuration...
Testing from Free SAS (82.xx.xx.xx)...
Retrieving speedtest.net server list...
Selecting best server based on ping...
Hosted by ORANGE FRANCE (Paris) [1.88 km]: 35.356 ms
Testing download speed................................................................................
Download: 9.88 Mbit/s
Testing upload speed................................................................................................
Upload: 2.75 Mbit/s
>
Messages postés
35699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020

Et sous Chrome OS, ça fonctionne de la même façon ?

Ben non, on ne peut pas exécuter autre chose sous cet OS, la seule solution passait par linux mais comme y a pas moyen...

Je vous remercis pour votre aide, je vous avous que j'ai pas mal de chose dans ce forum en quelque heures qu'en 5 mois :D.

Cordialement.
Messages postés
35699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 564
De rien. Bonne continuation.
Utilisateur anonyme >
Messages postés
35699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020

De même pour vous et bon courage pour le confinement ;).