Je souhaite Calibre en français

Résolu/Fermé
Ledruide29600 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 - 29 avril 2020 à 09:23
Pompe-au-Net Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 23 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020 - 1 mai 2020 à 11:22
Bonjour,
Bien qu'utilisateur d'informatique de longue date, je suis peu expérimenté.
Je me suis servi du logiciel Calibre pendant des années, mais en me limitant à des conversions de format et transfert de livres sur ma liseuse Sony. Je suis un peu embarrassé par le Bureau en anglais, n'ayant pas pratiqué l'anglais depuis le lycée il y a plus de 50 ans.
J'ai lu sur divers sites que lors du téléchargement du logiciel on peut demander sa version où les commandes du Bureau sont en français.
J'ai donc désinstallé mon ancien Calibre et tenté une réinstallation en version française. Bien que j'aie renouvelé l'opération à diverses reprises, je n'ai jamais vu ni pu trouver l'endroit du choix du français, et à chaque fois je me trouve avec le Bureau en anglais (Add books, Convert Books etc...). Une indication: ayant désinstallé l'ancien logiciel, en réinstallant je m'attendais à trouver un logiciel sans aucun document, or j'y retrouve tous mes bouquins précédemment enregistrés (le logiciel ne se serait-il pas désinstallé complètement et n'aurait-il pas gardé certaines choses en mémoire, ce qui le conduirait à croire - hi hi! - que c'est l'anglais qui me convient le mieux?).
Merci beaucoup si vous pouviez me donner la piste pour un téléchargement avec Bureau en Français.
Cordialement.
A voir également:

7 réponses

Pompe-au-Net Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 23 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
Modifié le 30 avril 2020 à 09:10
Bonjour,

Il faut modifier les variables d'environnement comme expliqué dans la documentation :
https://manual.calibre-ebook.com/fr/customize.html

Et oui lors de la désinstallation, il n'efface pas les paramètres.
0
Ledruide29600 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020
29 avril 2020 à 12:14
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre rapide réponse.
Hélas, la démarche indiquée par le manuel ne doit concerner que les premières installations.
En effet, c'est peut-être dû à ces "paramètres" qui n'ont pas été effacés, lorsque je télécharge maintenant, on doit me faire sauter les étapes d'une installation initiale.
Il ne m'est pas proposé de "Variables d'environnement" ni donc sa rubrique "Calibre override lang" utilisée pour forcer la langue utilisée par l'interface (code de langue ISO639).
Après avoir téléchargé, quand j'ai exécuté puis accepté les termes de la licence, j'ai directement le choix "Print Advanced Install et Cancel". Je choisis Install, puis Finish...et je me retrouve dans la situation d'avant avec le Bureau en anglais.
Merci bien toutefois.
Cordialement.
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
1 mai 2020 à 11:03
Bonjour,

Il n'y a pas d'étape pour modifier les variables d'environnement...... c'est une opération "manuelle" que tu dois réaliser.
Si tu lis le lien de la documentation, tu y trouveras un lien qui t'explique comment les modifier.
https://www.computerhope.com/issues/ch000549.htm

Tu peux aussi chercher sur le net comment procéder...
https://www.google.com/search?q=windows+modifier+variables+d%26%2339%3Benvironnement

... bref.. faut bien lire la documentation.....

Et surtout... NE TOUCHE PAS AU REGEDIT.
Vu ton niveau.. tu vas peter ton windows !
0
Pompe-au-Net Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 23 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
Modifié le 30 avril 2020 à 09:09
Vous connaissez la version de votre Windows ?

Il faudrait retrouver l'emplacement de stockage de la configuration, mais si votre niveau en informatique est peu élevé, ça devient compliqué.

En gros, il faudrait rechercher des dossiers ou fichiers qui n'auraient pas été effacés.

Ensuite regarder un outil de Windows qui s'appelle Regedit s'il n'y a pas des scories dedans, mais attention aux fausses manipulations.

J'espère vous avoir donné une piste.

Publicité supprimée Modération CCM

0
Ledruide29600 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020
29 avril 2020 à 17:58
Merci Cher Pompe-au-Net,
Oui, vous m'avez donné une piste. Merci beaucoup.
J'ai Windows 10 (64 bits).
Je vais réfléchir un peu et peut-être me lancer dans l'opération que vous évoquez en suivant les explications données ici
https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/developpement-web/regedit/
La progression semble assez claire...encore que souvent, ça ne se déroule pas exactement comme indiqué dans les exemples qui négligent parfois certaines données.
Par exemple ici - pardonnez-moi, je bavarde - on ne dit pas où va se loger la Copie de sauvegarde de la base du Registre, ce qui semble utile à savoir si on doit aller la rechercher.
Mais peut-être, comme il n'y a pas urgence, attendrais-je la fin du confinement pour demander à quelqu'un de plus compétent que moi de me faire cette opération.
C'est juste dommage que les éditeurs de Calibre - mais déjà merci à eux pour ce qu'ils ont mis à notre disposition - n'aient pas conçu une réinstallation qui effacerait les paramètres qui m'embarrassent.
Merci encore de votre aide généreuse (je clique aussi sur Merci)
Bien cordialement.
0
Pompe-au-Net Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 23 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
Modifié le 30 avril 2020 à 09:10
Bonjour,

Pour scruter les dossiers et fichiers, j'utilise le logiciel Everything https://www.voidtools.com/, il est gratuit.
Pour la base de registre faite une recherche sur le nom du logiciel (cochez l'option "mot entier") et supprimez les clés.
Une fois la base de registre scannée, faite un nettoyage du registre avec un logiciel comme CCleaner.
Avant tou ça, je vous conseille de poser votre question sur le forum de calibre https://www.mobileread.com/forums/forumdisplay.php?f=166
Bonne journée,
Pub supprimée Modération CCM
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ledruide29600
30 avril 2020 à 21:46
Bonsoir Cher Pompe-au-Net,
Je ne comprends pas. Je suis persuadé vous avoir répondu ici ce matin, vous disant que j'allais suivre vos conseils, en commençant par aller sur le forum de Calibre (que je n'avais pas trouvé) et que je vous tiendrai au courant. Je ne retrouve pas ici cette réponse sans grand intérêt, et j'avais pourtant cliqué sur Tout accepter et Valider, mais je tiens à vous dire que par correction je vous remerciais une nouvelle fois.
Je suis en train de chercher sur le forum de Calibre si mon problème est évoqué.
Je viendrais dire ici, pour encore vous remercier, quand j'aurai résolu ledit problème.
Cordialement.
0
Ledruide29600
1 mai 2020 à 09:32
Bonjour Pompe-au-Net,

Voici donc la réponse que j'ai reçue sur le forum de Calibre (merci du tuyau):

https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?p=3982891#post3982891
Posted by: BetterRed
On: 04-30-2020 09:19 PM

Vous devrez traduire, comme je l'ai fait avec le vôtre. (You'll have to translate, like I did with yours )

A reinstall (i.e. uninstall, install ) should retain the interface language you had previously, see _Preferences->Look and Feel->Choose language_.

It is stored in the global.py.json file, which is in the configuration folder, open in a text editor and find language .

BR

Me voilà embarrassé comme une poule qui a trouvé un couteau, mais la solution doit être là.
Je vais toujours dire thank you à celui qui a bien voulu me répondre, puis tenter de bien traduire avant de me mettre à la recherche du "global.py.json file" dans la "configuration folder", où se cacherait ce paramètre empêcheur de tourner en rond ou plutôt en français.
Bien cordialement.
0
Ledruide29600
1 mai 2020 à 10:59
A Pompe-au-Net

Youpee! Eh bien, c'est fait! Grâce à vous qui m'avez aiguillé sur ce forum.
Et cela a en définitive été plus facile que je ne le craignais. En trois clics.
Un sur les outils à droite du Bureau (Preferences), puis Look and feel , puis Choose language, comme indiqué par "l'ami" anglais. Et hop, tout est en français.
Je n'ai pas eu à aller faire des bêtises dans mon registre.
Merci encore à vous.
Bien cordialement.
0
Pompe-au-Net Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 23 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
1 mai 2020 à 11:22
Bonjour,

Je suis content pour vous, comme quoi avant de faire des bétises, il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints :)

Et une journée qui commence avec une petite réussite, c'est une semaine de bonheur.

Cordialement.
0