Changer de système d'exploitation PC

Fermé
Entoloma - 28 avril 2020 à 17:19
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 29 avril 2020 à 09:12
Bonjour,

J'ai un PC portable de la marque Acer modèle Aspire 5250 datant de 2011. Il est actuellement sous Microsoft Windows 7 édition familiale Premium version 6.1.7601. Il est en 64 bit. Il fonctionne mais est excessivement lent, notamment sur les pages internet. Je trouve ça dommage de le laisser de côté vu qu'il est encore opérationnel. Je l'ai déjà reboot mais ça n'a rien changé à sa lenteur. Je voulais savoir si une version plus récente ou plus ancienne de Windows, ou mieux Linux pourrait améliorer la situation. Et si oui, comment faire ?

Merci de votre aide :)
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
28 avril 2020 à 17:22
Bonjour,

Quel est la configuration de votre ordinateur ? (RAM, Processeur, ...)

Si la configuration est suffisante vous pouvez toujours passé sur Windows 10 via l'outils mis à disposition par Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Linux est une version très légère pour votre ordinateur, mais il faut avoir les connaissance requise pour l'utiliser.
1
Bonjour MColin,

Merci de votre réponse rapide ! Voilà les infos de mon ordinateur. Peut-être que certaines sont inutiles... Si vous avez besoin d'autres choses, dites-le moi.

-Processeur : AMD Dual-Core Processor E300
-Carte graphique : AMD Radeon HD 6310
-Version du BIOS : Acer V1.06, 17112011
-Version SMBIOS : 2.7
-RAM : 4 GB DDR3 Memory
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2020 à 17:56
Merci pour votre retour.
Donc vous avez l'équipement nécessaire pour Upgrade vers Windows 10 possible via le lien indiqué au dessus.

Je vous déconseille l'installation de linux sans un minimum de connaissance

Si vous avez des lenteurs au niveau de l'utilisation en continue de Windows ou d'application et que votre ordinateur commence a avoir quelque année, je vous conseil surtout de vous procurez un SSD qui remplacera votre HDD actuel
Pour information un SSD est au minimum 4 fois plus rapide qu'un HDD (Par exemple Démarrage de l'ordinateur SSD 5seconde, HDD 5min)
0
Pour que je comprenne un peu, le risque d'installer Linux c'est que ça peut bousiller l'ordinateur ? Ou c'est pour des raisons pratiques que vous me le déconseillez ?
Quel SSD pourriez-vous me conseiller ? E si j'en achète un, peut-il être changé chez un réparateur d'ordinateur ?
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2020 à 18:08
1) Linux est un système d'exploitation bien différent que Windows, utilisation particulièrement en ligne de commande, 80% des logiciels que vous utiliserez devront être installé par ligne de commande avec configuration en ligne de commande aussi. Donc si vous n'avez pas de connaissance la dedans ne vous y aventurer pas.

Cela dépend de la capacité souhaiter et du prix que vous souhaitez mettre. Je vous conseil plutôt de voir avec un réparateur d'ordinateur le prix qu'il vous propose avec l'achat, montage et installation de Windows.
(Petit conseil, proposer lui de faire un clonage de votre ancien disque dur sur le SSD, cela vous évitera de tomber sur un arnaqueur qui vous demandera de payer une nouvelle licence Windows)

Faite attention chez qui vous vous tournez.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Utilisateur anonyme
28 avril 2020 à 18:14
Salut,
utilisation particulièrement en ligne de commande, 80% des logiciels que vous utiliserez devront être installé par ligne de commande avec configuration en ligne de commande aussi.
Y'a longtemps que t'as pas touché un PC avec GNU/Linux toi ?

Faut redescendre sur terre tonton et arrêter de dire des conneries !

Les distributions actuelles s'installent en moins de 30 minutes (et je suis large), et sont aussi simple à utiliser que Windows, pour peu qu'on se donne la peine de vouloir changer ses habitudes.

@Entoloma : GNU/Linux fonctionne en version Live (USB et/ou CD), ce qui permet de tester sans rien toucher ni détruire sur le PC et aucun risque, même en l'installant, que ça bousille ton PC, au sens mécanique.
0
Utilisateur anonyme > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
28 avril 2020 à 18:20
Peut être avec une version graphique mais Linux n’est pas recommandé à un utilisateur lambdas, Linux est particulièrement utilisé pour développement ou de l administration et non une utilisation bureautique
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Utilisateur anonyme
28 avril 2020 à 18:26
Tu débarques sur terre ou c'est le confinement qui t'as troublé à ce point ?
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2020 à 18:35
Bonjour,

Peut être que votre disque dur a des secteurs défectueux, utilisez CrystalDiskInfo pour savoir son état.


Pour ce qui est de Linux, certaines de ces distributions légères comment linux "Mint" sont parfaites pour des petites configuration comme la votre.

Pour ce qui est des ligne de commande du terminal, ce n'est obligatoire que pour des réglages avancées ou faire fonctionner des périphériques qui ne sont pas pris en compte nativement.

Apres ne vous attendez pas à un système d'exploitation complet comme Windows mais plutôt un OS centré sur l'essentiel.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
28 avril 2020 à 18:41
Salut,
un système d'exploitation complet comme Windows
Ah bon, quand tu installes Windows, dès que c'est fini, tu peux bosser ?
Tu as par exemple une suite bureautique complète prête à l'emploi ad-vitam æternam ?

Ou il te faut passer 10 heures à télécharger et installer des programmes (licites) à droite à gauche ?

Franchement, vous êtes sérieux là ?
0
Utilisateur anonyme > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
28 avril 2020 à 18:44
Je parle pas des logiciels inclus mais du nombre de possibilités et de fonctionnalités.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Utilisateur anonyme
28 avril 2020 à 18:57
Parce que GNU/Linux est incomplet de ce côté là ?
0
Utilisateur anonyme > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
28 avril 2020 à 18:58
Des logiciels comme Ninite existes sous Windows pour installer l'essentiel des programmes et ce de manière très facile.
0
Utilisateur anonyme > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
28 avril 2020 à 19:31
"Parce que GNU/Linux est incomplet de ce côté là ?"

Aucune distribution GNU/linux n'offre la complexité de Windows, ton dernier Windows que tu as utilisé est XP ou quoi ? Rien que voir et comparer l'explorateur de Windows, les paramètres, les logiciels de maintenance et les fonctionnalités c'est d'un autre monde avec Windows 10, mais forcement aussi ça créer plus de problèmes, d'où l'intérêt de parfois mieux utiliser linux.

Chaque système à son lot d'avantage et d'inconvénient, moi j'insulte pas linux, par contre, il faut pas nié que windows offre de plus larges fonctionnalités.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour toutes ces informations. Je comprends que Linux ça risque d’être compliqué. Je vais malgré tout me renseigner sur Linux par curiosité. Et je verrais bien où tout ça va me mener. Ça n’est pas mon ordinateur courant donc je ne prends pas trop de risque...
Merci encore :)
0