Un problême de disque dur externe

Fermé
Popharis23 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 - 27 avril 2020 à 13:40
Popharis23 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 - 28 avril 2020 à 17:22
Bonjour à tous

Je suis nouveau par ici, je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie de ce forum mais j’ai besoin d’un peu d’aide donc merci a tout ceux qui tenteront de m’aider :

Contexte : Nous avons 6-7 disque dur externe à la maison soit environ 6-7To en USB 3.0, je ne sais pas si cela est utile mais aucun ne nécessite d’alimentation secteur. Bien entendu je trouve cela un peu embêtant de devoir jongler entre les disques durs.

Mon soucis : J’aimerais trouver un moyen de rendre tout les disques dur accessibles a partir du moment ou on est connecté au wifi dans la maison ce qui signifie qu’ils seront accessible à n’importe quel moment depuis mon ordinateurs portables ou le macbook de ma femme, l’ordinateur de bureau que se partage mes enfants et éventuellement si possible depuis notre Tv (smart tv samsung, c’est pas du dernier cri mais assez récent, modèle 2017 Sauf erreur). Et j’aimerais vraiment ne pas avoir à gâcher mes disques dur par une solution type on met les fichiers dans un disque beaucoup plus gros et bye bye les 6-7 disques. J’aime pas vraiment le gâchis

Solution : J’ai bien entendu tenté de m’informer avant de venir vous embêter,

- j’ai vu la solution NAS qui d’après ce que j’ai compris est une machine qui permet de regrouper plusieurs disque dur pour un faire 1 très gros cependant d’après ce que j’ai vu je n’aurais pas la possibilité d’utiliser mes disques dur externes et cela je préfère ne l'envisager qu’en dernier ressort, sauf si il existe un NAS qu’il est possible de composer de disque dur externe via un branchement type USB3.0 ou USB Micro-B mais je n’ai pas trouvé

- j’ai cru comprendre qu’il était aussi possible de connecter les disques dur en usb sur le routeur du FAI j’ai vérifié et il n’y a qu’une seul prise USB mais j’aimerais avoir votre avis si cela ne risque rien d’en brancher 6 (en utilisant ce qui semble s’appeler un Hub usb, d’ailleurs si vous pensez que cela est la solution n’hésitez pas à me faire des propositions de ce produit), mon hésitation à me lancer sur cette solution vient du coté électrique, je suppose que chaque disque dur a besoin d’un minimum de puissance et j’ai peur qu’en en branchant 6 au travers d’une seul prise usb cela risque d'abîmer quelque chose. Et aussi si possible j’aimerais continuer de bénéficier d’une bonne qualité de transfert et beaucoup de ces hub finissent en USB 2.0

Merci de votre aide et collaboration

2 réponses

brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
27 avril 2020 à 15:14
Salut,
tu as raison dans tout ce que tu avances, mais bon je suppose que tous ces machins sont juste remplis de films, pas vraiment des fichiers que l'on utilise en permanence, hors le rôle d'un NAS et d'un partage réseau c'est d'accéder en permanence, quotidiennement, pas une fois par an, voire moins.
sinon, autant garder les disques en amovible et de ne les brancher que par curiosité, c'est beaucoup plus simple et moins énergivore.
0
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
27 avril 2020 à 15:17
Bonjour,

Si tu ne disposes pas d'un ordinateur avec autant de ports USB capables de fournir l'alimentation requise, le premier achat nécessaire sera effectivement un HUB USB possédant un adaptateur secteur et capable de délivrer la puissance requise pour tous tes disques. Il pourrait même être nécessaire de répartir tes disques sur 2 HUB : même les HUB disposant de 7 ports et alimentés par secteur n'offrent pas assez de puissance pour 7 disques durs qui tourneraient à plein régime. Ça serait dommage que les 7 disques durs s'arrêtent soudainement en pleine opération d'écriture...

Pour exposer ces disques durs en réseau, il te faudra un NAS. Mais un « NAS » est un "rôle" que prend un ordinateur, un « NAS » ne désigne pas un matériel (il peut d'ailleurs être virtualisé). Ainsi, n'importe quel ordinateur peut être un NAS. N'importe quel ordinateur, cela inclue ta box, un ancien PC qui prend la poussière, un Raspberry, un PC low-power conçu pour cela... Quand tu crées un partage de fichiers Samba depuis Windows, ton ordinateur devient en quelques sortes un NAS.

L'idée d'utiliser la box pourrait fonctionner à la condition que le firmware de la box soit capable de gérer plusieurs disques au travers de cette prise USB. Le système s'attend probablement à un seul disque et pourrait donc se contenter de reconnaître uniquement un seul disque parmi ceux connectés au HUB. Mais avant d'investir dans l'achat d'un NAS/serveur/ordinateur, ça vaut le coup d'essayer. En revanche, ne t'attend pas à des performances incroyables et un contrôle complet, les fonctionnalités pour gérer le partage en réseau sont assez limitées sur les box/routeurs, c'est une solution de dépannage pas vraiment adaptée pour une mise en place permanente.

Si cela ne fonctionne pas, il faudra en effet te diriger vers une solution NAS mais au sens plus large que tu l'entends, cela n'implique donc pas nécessairement l'achat d'un Synology, WD Cloud, QNAP, ...
0
Popharis23 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
28 avril 2020 à 17:22
Salut avion-f16

Merci pour ton message, il est est très instructif et répond plus ou moins à ma question (dans le sens ou je m’attendais à ce que quelqu’un me dise clairement, « la meilleure solution est : xxx » voir même je m’attendais à trouver une solution auquel je n’aurais peut-être pas pensé lol)

Je suppose que je tenterais donc d’abord le branchement sur la box via un HUB, je verrais par la suite la possibilité de mettre en place un NAS, mais d’après les infos que vous m’avez fournis je pense que le mieux (moins coûteux et moins compliqué) est de me trouver un hub alimenté pour 3-4 disque dur + 3 autres entré USB sur mon pc portable ça devrait être suffisant pour le moment.

je penserais a mettre en place le NAS plus tard surement je suppose ou attendre de voir une autre solution
0