EXCEL moyenne problème

Résolu/Fermé
latcho - 27 sept. 2007 à 18:04
 Antoine - 19 mars 2009 à 18:44
Bonjour,

Je suis super débutant avec EXCEL. Je suis prof et j'ai récupéré un bulletin proposé par le site excel. Malheureusement, ils n'ont pas pensé à tout! Si un élève est absent le jour du contrôle, le pourcentage lui met 0.

La fonction est la suivante: =(SI(SOMME(G13:AG13);ARRONDI(SOMME(G13:AG13)/$H$10;2);) )

Comment modifier le problème?

Un tout grand merci.

Latcho
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22 réponses

piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
27 sept. 2007 à 18:18
Qu'est ce qu'il y a dans le tableau G13 AG13 ? la fonction dit : si la somme de toutes les cellules d eg13 à ag13 est Positive, il donne la somme divisé par H10 et arondie à 2 décimales, sinon si la somme est nulle (toute cellule nulle) il met zéro... de plus, il ya des parnathèese n trop (la 1ere et la dernière sont inutiles)....
A+
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Dans les cellules g13 à ag13, ce sont des points (des notes de contrôles).

Je n'ai rien créé. C'est un document excel téléchargé sur leur site.

Comment faire pour supprimer ce zéro alors?
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piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
27 sept. 2007 à 18:28
çà dépend ce que tu veux mettre à la place
A+
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Justemment rien ;-)

Imaginons ces notes pour l'élève:

sur 10 10 10
10 7 abs

Et bien il faudrait que je puisse laisser la cellule vide s'il est absent pour ce contrôle. Or pour le moment, si je laisse vide la cellule, elle met à l'élève un 0. Pas cool pour l'élève! lol
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piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
27 sept. 2007 à 18:38
c'est un peu plus compliqué : il faut faire changer la case H10 qui doit être égale au nombre de cellules non nulle. qu'y at-il dans H10?

A+
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dans la cellule h10, il y a le total possible de points. Donc si 2 interros, alors 20.
N'y a -t-il pas une autre manière de calculer alors la moyenne?
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oui, tu met 1000 à chaque fois qu'un élève est absent et tu fais enlever le nombre des milliers de la somme à H10 et à la somme, tu enlèves les milliers avant de faire la moyenne avec le nouveau H10.
somme = g13:ag13 = 5100 si l'élève est 5 fois absent. donc en faisant somme /1000 et en prenant la partie entière tu as le nombre de fois où l'élève a été absent tu l'enlèves de h10 et tu enlèves ce même chiffre par 1000 de la somme et tu refais le même calcul. résultat = la moyenne des jours où il était là. tu comprend si plus de 10000 met 10000
A+
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Lol.... c'est super sympa de ta part de m'aider ;-) Mais je suis désolé, j'ai rien compris. N'y a -t-il pas une solution plus simple???
je n'imagine pas chaque fois faire ce procédé quand un élève s'absente.
J'avais déjà vu un bulletin similaire mais qui prenait en compte les cellules vides comme élève absent (et donc qui ne changeait rien au pourcentage).
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piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
27 sept. 2007 à 19:11
dans la colone AH tu écris à partir de AH13 =arrondi(somme(g13:ag13)/1000;0) et tu modifies la formule de calcul de lamoyenne comme cela : si(somme(g13:ag13);arrondi(somme(g13:ag13)-ah13*1000)/(h10-ah13);)
A+
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piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
27 sept. 2007 à 19:14
oui je suis d'accord mais faut connaitre les formulations EXCEL car tu devras mettre du texte dans la colonne car excel ne fait pas de différence entre rien et zéro
A+
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piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
27 sept. 2007 à 19:16
si tu met A pour absent , il faut le traiter avant de faire des calculs dessus car tu sortiras en erreur. tu dois compter le nombre de fois ou il y aura A et les mettre à zéro
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piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
27 sept. 2007 à 19:33
si tu ne mets rien ne tu ne sauras jamais si l'élève était absent où s'il n'a pas rendu son travail.
En mettant A ou 1000 tu as noté son absence.
J'ai modifié le fichier et çà marche très bien avec 1000. c'est simple et au moins tu sais si l'élève est là ou non et donc tu peux lui signaler que ses absence sont trop nombreuses mais ce n'est pas mon cours.
De ton coté tu n'as qu'à remplir les cases EXCEL fait le reste. tu n'aura spas à le faire à chaque fois
A+
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ok, j'ai changé la colonne ah en incluant la fonction:

=arrondi(somme(g13:ag13)/1000;0)

puis, j'essaye de changer la moyenne avec cette nouvelle fonction:

= si(somme(g13:ag13);arrondi(somme(g13:ag13)-ah13*1000)/(h10-ah13);)

Message d'erreur: "vous avez tapé un nombre insuffisant d'arguments pour cette fonction"
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Wayn Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008
27 sept. 2007 à 19:54
Bonsoir à tous,
Ma femme est instit et je l'aide depuis des années à faire ses moyennes sur Excel... Je n'ai jamais réussi à contourner le problème des absences avec des formules... Par contre, une petite macro simplifie bien la tâche.
Elle permet de calculer la moyenne pour chaque matière (par exemple 3 dictées pour une moyenne de dictée) puis la moyenne générale en reprenant les moyennes de chaque matière.
Le principe est simple, en tête de colonne pour chaque note on indique la note sur 10, 20 ou autre chose, et le programme fait la somme des notes de l'élève et des coefs. S'il y a une absence, on n'ajoute pas le coef et c'est tout.
A la suite de cela, on peut commencer à compliquer avec les insertions de matières, notes... impression automatique des carnets...
@+
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Excellent! Serait-ce possible d'avoir un fichier vierge?
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Wayn Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008
29 sept. 2007 à 11:11
OK, Pas de problème.. Je te prépare le fichier et j'y ajoute quelques instructions...
@+
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Wayn Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008
30 sept. 2007 à 19:04
Le fichier est pret.. Je n'ai plus qu'un petit souci.. Comment fait-on pour joindre un fichier à envoyer? Help, SVP...

La config mini: Excel 2000 = Excel XP.
Le" Microsoft Calendar Contrrol" doit être' installé pour éviter un bug.. En cas de soucis, je suis là...

@+
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Wayn Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008
30 sept. 2007 à 19:17
Ca y est, j'ai trouvé... Ci joint le fichier...

https://www.cjoint.com/?jEtpHzRtbp

@+
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Wayn Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008
8 oct. 2007 à 21:30
Pouvez vous m'indiquer si la solution vous convient, SVP?
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chicon1312 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2008
20 mars 2008 à 17:21
Bonjour,
je suis aussi marié à une instit avec ces mêmes problèmes.
Pourriez-vous svp m'envoyer aussi le document que vous avez créer (car celui-ci n'est plus accessible sur le site)

Merci d'avance.
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