Installation de pâte thermique

Résolu/Fermé
Momo of the 93 Messages postés 477 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 25 avril 2020 à 20:26
Momo of the 93 Messages postés 477 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 26 avril 2020 à 18:32
Bonjour à tous, j'espère que le confinement se passe bien pour vous

Alors voilà ma petite histoire: Lundi, après un gros bruit signalant une intense activité des ventilos, mon Dell XPS 15 s'éteint (Arret en cours) tout seul. J'essaie tout de suite de le rallumer mais il s'éteint alors à peine la session Windows ouverte.

Après quelques recherches sur internet, il semblerait que cela soit le symptôme d'une surchauffe liée à une accumulation de poussière dans les ventilos. Loin d'être un expert du hardware, je me lance quand même dans un démontage du portable: en effet, les ventilos et les radiateurs étaient bouchés par des moutons de poussière. J'aspire le tout et remonte l'ordi.

Une chose attire alors mon attention: une sorte de pâte visqueuse déborde du processeur et de la carte graphique (voir photo que je joins). Après un coup d'oeil sur le web, j'en déduis que cela est la pâte thermique. Je n'y touche pas.

Tout se passe alors bien pendant deux jours. Jeudi soir, cependant, les problèmes reprennent: alors que je n'utilisais pas l'ordi de façon intensive, le lancement de Photoshop et de Firefox en même temps fait de nouveau s'éteindre l'ordi. (firefox!!) Je le laisse reposer et ré-essaie le lendemain matin, à froid: il ne passe alors même pas l'étape du mot de passe de session Windows.

Je repense alors à la pâte thermique qui était toute étalée: peut-être le problème viendrait-il de là? C'est ainsi que je suis allé aujourd'hui dans le quartier de la rue Montgallet pour acheter de la pâte thermique. Seule une boutique était ouverte, ne me laissant pas d'autre choix que d'acheter le tube de HC-161 que le vendeur me proposait, malgré son aspect de très mauvaise qualité.

Je viens de nettoyer processeur et carte graphique et d'installer cette nouvelle pâte thermique. Mon ordinateur se porte bien pour l'instant, et j'ai installé Speecy pour garder un oeil sur la température du pross; j'ai lancé Photoshop, Illustrator, Indesign et Premiere Pro en même temps pour faire un test. La température est montée à 90°C, les ventilos se sont tout de suite mis en marche, et elle est redescendue sous les 50°C.

Pour ceux qui auront eu la patience de lire toute mon histoire, voici mes questions:

Partagez-vous mon diagnostic pour le "Arrêt en cours" réglé par le changement de la pâte thermique? Sinon, avez-vous une idée de quelle aurait pu en être la cause?

Il y a il un moyen de tester l'ordi pour savoir, entre autre, si j'ai bien installé la pâte thermique? Ou bien le "pousser dans ses derniers retranchements" pour voir s'il tient?

Merci pour votre lecture,

Et en espérant que quelqu'un saura m'aider, je vous souhaite à tous un super week-end! :)

3 réponses

MaxGix Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 2 348
26 avril 2020 à 09:33
Salut,

j'espère que la photo c'est avant que tu nettoies et appliques toi-même la pâte thermique... Sur la photo il y en a clairement trop, ce n'est pas censé débordé de la puce sur le pcb.

Sinon pour en revenir à ton souci, oui ça semble être un souci de température, ton pc est équipé de quel processeur ?

Tu peux tester ton pc avec un logiciel du type OCCT,
si il ne plante pas avant la fin du test, c'est que c'est bon

++
1
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 652
26 avril 2020 à 09:40
Hi,

Sur la photo il y en a clairement trop, ce n'est pas censé débordé de la puce sur le pcb.

C'est pas qu'il y en a trop... c'est que ça, c'était des pad thermique un peu plus épais que de la pâte thermique qui devait se trouvait sous les calloducs en cuivre, mais qui ont du avoir sacrément chaud parce que les pad ont limite liquéfié pour devenir la pâte plus que visqueuse et bizarre qu'on voit...

J'espère juste que tout a bien été nettoyé avant de changer.
0
Momo of the 93 Messages postés 477 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 30 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
26 avril 2020 à 12:20
Bonjour,

Merci pour ta réponse!

Oui, c'était bien évidemment l'état avant nettoyage. J'ai tout essuyé avec des papiers mouchoirs avant de passer un petit coup d'acétone. J'ai laissé 20min le temps que les vapeurs s'évaporent.

Vu comme les radiateurs étaient bouchés, en effet, il a du avoir très chaud.

Merci!
0
Momo of the 93 Messages postés 477 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 30
26 avril 2020 à 12:22
Merci pour ta réponse!

Bien-sûr c'était l'état avant coup... Je suis content alors si ma réaction fut la bonne.

Mon PC a un Core i7.

Je vais tester OCCT et je te donne des nouvelles, merci ;)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 652 > Momo of the 93 Messages postés 477 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024
26 avril 2020 à 12:29
En soit oui.

Faut juste espérer que les caloducs fassent correctement contact avec la pâte. Sur certains modèles, il faut impérativement remplacer par des "pads" thermique, qui sont un peu plus épais, mais qui permettent le contact avec le caloduc, car sinon le contact se fait pas et donc, le transfert de chaleur non plus...
0
Momo of the 93 Messages postés 477 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 30
26 avril 2020 à 12:57
Je l'ai laissé tourner 20min.

Il me semble que cela aille. Merci beaucoup !!

0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 652
26 avril 2020 à 13:04
Oui et non.

On voit que la fréquence baisse quand même passant de ~2.5Ghz à >2Ghz, mais cela étant, c'est pour limiter la chauffe... donc, ça me semble correcte oui, mais tu risques d'avoir des baisses de perfs. Après, faut voir d'origine comme la machine se comportait, car on a pas de référence de "bon fonctionnement" ici... Et le système de refroidissement est peut-être "mauvais" en soit...
0
26 avril 2020 à 14:55
ah... j'en conclus qu'il n'y a aucun véritable moyen de savoir si tout est ok, c'est ça? je resterais toujours dans la crainte d'un bug?
0
MaxGix Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 2 348
Modifié le 26 avril 2020 à 16:46
Bah à priori ça va mieux mais 20 minutes n'est peut-être pas représentatif, il faudrait laisser plus longtemps.

En effet la fréquence chute mais quand ton pc plantait complètement ça devait également être le cas, si ça ne plante plus c'est que ça va mieux.

Comme le disait Judge_DT dans son premier message, le système de refroidissement est peut-être prévu pour fonctionner avec des pads thermiques qui sont plus épais, ce qui permettra un meilleur contact et donc une meilleure dissipation calorifique, à voir.

Même si le problème semble venir de la poussière présente dans les radiateurs/ventilo, attention aussi à ne pas utiliser ton pc sur une surface mole, type couverture, ça bouche les aérations et c'est forcement mauvais.
0
Momo of the 93 Messages postés 477 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 30 > MaxGix Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024
26 avril 2020 à 18:32
Bonjour,

Merci encore pour tes réponses,

Tant que l'ordi ne plante pas pour moi ça me va. Je vais quand le laisser tourner 2 heures et je posterai le résultat.

Pour ce qui est des surfaces moles, pas d'inquiétude, cela fait longtemps que j'ai une planche dédiée à l'ordi sur le lit. ;)

Merci encore
0