Copier/coller ou déplacer un fichier (sauvegarde)

Résolu/Fermé
tatijo35 Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 23 avril 2020 à 22:49
tatijo35 Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 25 avril 2020 à 10:41
Bonjour.
J'ai un MacBook Pro écran rétina version 10.14.6.

Je suis une Mamie plutôt prudente et je conserve les photos/vidéos de ma famille sur 3 disques durs externes donc j'ai 3 sauvegardes identiques. Je viens de lire un article qui m'a fait un peu paniquer...

L'article disait : transférer des fichiers sur un disque dur externe est un jeu d'enfant. Il suffit de les "copier" puis de les "coller" dans un périphérique externe. Toutefois, prenez garde à ne pas "déplacer" les dossiers, mais bien à les "dupliquer". C'est seulement dans ce cas que vous disposerez d'une réelle copie, que vous pourrez récupérer si le fichier d'origine disparait.

1/ D'abord, j'importe mes photos/videos dans "Photos" du Mac
2/ je crée un dossier dans mon disque dur externe
3/ je clique sur les photos en gardant mon doigt appuyé sur le trackpad pour les placer dans le dossier du disque dur.

Je pense que j'ai donc "déplacé" et non "copier/coller"....EST-CE BIEN CELA ?

Si je comprends bien, dans l'hypothèse où mes disques durs ne fonctionneraient plus, j'aurais perdu tous mes fichiers. EST-CE BIEN VRAI ?

Si quelqu'un peut répondre à mes 2 questions SVP. Merci infiniment par avance.
Cordialement
A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 38655 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 314
23 avril 2020 à 22:56
Salut,

Sur Windows, quand tu glisses sur le même disque, ça déplace

Quand tu glisses sur un autre disque, ça copie.

Sur Mac, c'est peut être pareil.
1
tatijo35 Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 6
25 avril 2020 à 10:19
Bonjour Fabul
Merci beaucoup pour vos explications. Bonne journée
0
Bonjour

1/ D'abord, j'importe mes photos/videos dans "Photos" du Mac
2/ je crée un dossier dans mon disque dur externe
3/ je clique sur les photos en gardant mon doigt appuyé sur le trackpad pour les placer dans le dossier du disque dur.


Normalement déplacer ou copier les photos sont dans le disque externe après ça. Pour vérifier si tu as déplacé ou collé:

Ensuite tu débranches le disque externe et tu vérifie dans "Photos" du Mac.
Si tu as fait "déplacer" il ne reste pas les photos dans "Photos" du Mac.
Si tu as fait "copier" il reste les photos dans "Photos" du Mac.

C'est pour ça que je passe encore par un menu pour déplacer ou copier des fichiers alors que c'est si simple de faire glisser vers une icône.
J'ai une souris sous windows et je fais "clicdroit" + "copier".
ou
J'affiche toujours 2 fenêtres ouvertes avec tous les fichiers :
à gauche je mets le dossier "Photos" du Mac
à droite je mets le dossier du disque dur externe.
Quand je fais "glisser" c'est toujours de gauche à droite par principe, sans autre vraie raison.
Le fichier apparait à droite et à gauche je vois que le fichier reste et j'ai bien copié.
Pour un déplacé il n'y a plus le fichier à gauche.
1
tatijo35 Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 6
25 avril 2020 à 10:41
Bonjour Gil

Merci INFINIMENT pour ta réponse qui complète celle de Fabul. Je ne suis pas d'une génération informatique mais je te tire mon chapeau !!! Tes explications sont parfaitement claires car expliquées simplement. Au fur et à mesure qu'on te lit, on visualise et çà c'est carrément GENIAL. MERCIIIIII. Dommage qu'on ne puisse pas mettre plus de 1 au niveau du merci.

Je suis rassurée car, lorsque je débranche mon disque externe, les photos sont toujours dans "Photos" du Mac donc c'est bien une copie que je fais. Super !
(j'ai qd mm 2,7 To de photos/videos de mes enfants et petits-enfants = 20 années de notre vie)

Chaque fois que j'ai une réponse sur CCM çà me met du baume au coeur pour la journée car j'ai appris quelque chose, j'adore l'informatique et le montage vidéo. Si je pouvais vivre une 2e vie, je serais informaticienne. hi hi

Bonne journée et merci encore

(on dit qu'un disque dur externe a une durée de vie de 5-7 ans. est-ce vrai d'après vous ? cela dépend peut-être des marques. j'abuse....non ?)
0