PC qui ne démarre plus - problème PXE (E61 et M0F)
Résolujfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
J'ai fait l'acquisition d'un PC via materiel.net il y a 2 ans. Et depuis quelques jours, il y a un problème au démarrage. voici le message que j'ai :
This Product is covered by one or more of the following patents : US6 ,570 ,884 , US6 ,115 ,776 and US6 ,327 ,625
Realtek PCIe GBE Family Controller Series v2.64 (11/20/15)
PXE-E61 : media test failure, check cable
PXE-M0F: Exiting PXE ROM
Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key
J'ai essayé de regarder le Bios pour changer les périphériques de Boot mais tout est "undefined".
Est-ce que vous pouvez m'aider SVP?
Merci d'avance
- This product is covered by one or more of the following patents
- Pxe e61 - Meilleures réponses
- Pxe-m0f - Meilleures réponses
- Windows 10 ne démarre plus - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc qui rame - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
39 réponses
- 1
- 2
Le démarrage échoue avec les messages PXE-E61 : media test failure et PXE-M0F: Exiting PXE ROM, et le BIOS affiche des périphériques de démarrage indéfinis.
Plusieurs répondants recommandent de créer une clé USB Windows 10 (Media Creation Tool ou Rufus) et de démarrer dessus, en choisissant GPT lors de la partition pour installer le système.
D'autres évoquent un SSD possiblement défaillant et suggèrent de le tester sur une autre machine ou d'utiliser des utilitaires comme EaseUS Partition Master pour le partitionner, le tout avec l'erreur 0x80300002 lors de l'installation.
Des échanges mentionnent aussi la compatibilité potentielle d'un SSD externe (ex : PNY SSD7CS900-120-PB) et le nombre de disques visibles, sans apporter de solution définitive.
puisque le PC date de 2 ans, il est en UEFI
Avec ce symptôme (affichage du boot sur réseau), 2 hypothèses: l'UEFI a perdu sa config ou le disque dur est HS...
Essaie un reset du BIOS/UEFI aux paramètres par défaut
Si après c'est toujours pareil, soupçons pour un disque dur HS...
Bye
Merci beaucoup pour ta réactivité.
Je ne connais pas UEFI
J'ai restauré les paramètres par défaut du Boot et maintenant j'ai juste le message :
Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key
Si c'est le DD qui est HS sais-tu :
- comment je dois choisir un nouveau DD (j'imagine qu'il y a des problèmes de référence et de compatibilité)?
- comment je peux récupérer l'OS auprès de materiel.net?
Merci pour ton aide
Ton PC est un modèle PC tour je suppose ?
comment je peux récupérer l'OS auprès de materiel.net? >>> l' OS est Windows 10 ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question1- Puisque l'OS est Win 10, pas besoin de récupérer quoi que ce soit chez materiel.net car la licence est 'inscrite' dans le BIOS/UEFI de la carte-mère >> donc si tu ré-installes Win10 sur un nouveau disque, dès que tu seras sur internet, les serveurs de Microsoft reconnaîtront la licence et elle sera ré-activée ! (bonne nouvelle)
2 - Pour le nouveau disque, prends un SSD de 2,5 pouces: c'est bien plus rapide qu'un HDD (disque dur électromécanique) >>> si tu ne télécharges pas de vidéos à stocker sur le disque à tout va, un disque de 256 Go ira très bien (compte entre 30 et 50 €)
Mais avant d'en arriver là, il faudrait diagnostiquer ton disque sur un autre PC tour >> tu le démontes et le branches afin de savoir s'il est reconnu ou pas et accessible avec un Win10 afin d'être certain qu'il est HS
Par contre pour diagnostiquer le DD je n'ai pas d'autre tour.
En revanche, je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai d'autre DD dans ma tour qui me servaient de stockage de données.
Si tu ré-install Win10 sur un SSD, il faut d'abord debrancher TOUS les disques durs
Puis installer avec un fichier ISO de Win10 à graver sur DVD ou sur clé USB >>> Si tu ne l'as jamais fait, cela peut rebuter...
Je dois couper >>>> retour vers 21 h
bye
Oui effectivement je ne l'ai jamais fait mais pas de soucis pour essayer.
Si je dois installer Win10 sur un autre DD, cela va le formater ou effacer toutes mes données?
Pour installer un fichier ISO de Win10 sur une clé USB, comment cela se passe? J'ai besoin de quelle taille sur la clé?
Merci
testez le disc avec "crystal disc info "
c'est un logiciel permettant à l'utilisateur de connaître l'état de son disque dur.
a Télécharger ici
Ce logiciel est bien conçu, en effet il possède un système de couleur pour vous informer sur l'état de votre HDD/SSD:
- Bleu > le disque dur/SSD n'a pas de problème
- Vert > le disque dur/SSD n'a pas de problème
- Jaune > prudence le disque dur/SSD a des secteurs défectueux,sauvegardez vos données au plus vite, puis changez le HDD/SSD
- Rouge > le disque dur/SSD est très endommagé , le changer, il s'apprête à tomber en panne
Si possible récupérer les données.
- Gris le disque dur/SSD est détecté mais ne fonctionne plus.
Vous avez également Hard Disk Sentinel avec résultats plus détaillés sur le nombre de secteurs détériorés et le pourcentage de défectuosité du HDD/SSD.
a Télécharger ici
télécharger le fichier ISO (win10PESE_x64_1703-v2.iso) Ici
ensuite ont va créer la clé USB
Suivez pas à pas les étapes pour créer la clé USB.
Insérez vos clé USB dans l’ordinateur
Téléchargez Rufus Ici
lancez le.
En haut dans périphériques doit se trouver votre clé USB.
Cliquez sur le bouton Sélection puis naviguez dans le dossier de téléchargement pour double-cliquez sur le fichier ISO .
Dans type de démarrage, le fichier ISO est alors présent.
Dans le champs Schéma de partition :
Si l’ordinateur est un vieille ordinateur (plus de 8 ans,ancien BIOS ), il faut mettre " Schéma de partition " en MBR
Si l’ordinateur est récent, BIOS UEFI, il faut donc choisir GPT
Pour lancer la création de la clé, cliquez sur le bouton Démarrer en bas.
Puis cliquez sur OK sur l’avertissement de suppression des données de la clé USB
Pour plus d'information cette page
présentation du logiciel:
Cette page
démarrer le Pc a partir de la clé USB
Voici les 2 onglets que j'ai sur CrystalDiskInfo :
https://imgur.com/apKEPsG
https://imgur.com/HoGwK63
Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour installer Windows .
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.
vous pouvez voir ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=MOyomBuCD_0
Pour créer la clé USB :
Il faut une clé USB de 8 Go minimum.
Créé une clé USB avec Media Creation Tool
Cette page
Démarrez dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD
Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tentez d'en refaire une avec Rufus
voir ici
relancer Media Creation Tool et choisir " Fichier ISO "
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :
Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.
Après avoir sélectionné le disque "Lecteur 0 Espace non alloué" et cliqué sur suivant, j'ai un message d'erreur qui apparait : "Nous n'avons pas pu installer Windows à l'emplacement choisi. Vérifiez votre lecteur de média. Voici les informations complémentaires sur ce qui s'est passé : 0x80300002."
- 1
- 2