Haute utilisation du CPU malgré réinstallation windows

Fermé
NilsK - 23 avril 2020 à 14:23
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 23 avril 2020 à 15:02
Bonjour,

Suite à des bugs sur mon ordinateur, j'ai décidé de refaire une ré-installation clean de Windows, en réinstallant uniquement les choses dont j'avais besoin.

Or j'ai à nouveau les mêmes problèmes qu'avant ma réinstallation : Système parfois instable, et très souvent dans le gestionnaire des tâches, le CPU travaille beaucoup pour pas grand chose. Souvent les processus "Interruptions système", ou "System" vont assez haut (plus de 20%, parfois restent bloqués quelques secondes à 100%).

J'ai essayé de nombreuses choses vues dans des forums pour résoudre le problème :
- checks système avec driverscloud pour installer les drivers et les mettre à jour
- installation de tous les drivers via "Snappy Drivers"
- installation d'un antivirus (Avast) (n'a pas résolu tous les problèmes, mais avant ça Smartscreen était souvent à 20% dans les processus)
- Faire un Clean Boot
- Désactiver le pilote audio Realtek dans le gestionnaire de périphériques

A part l'installation d'Avast qui semble avoir enlevé un des problèmes, j'ai quand même des grosses lenteurs que je n'avais pas avant (et que je pense ne devrais pas avoir vu mon système)

Quelques particularités de ma configuration :
- Je suis musicien et utilise une carte son externe (Motu ultralite mk4). Les drivers et le firmware de la carte son sont à jour, et il n'y a pas eu de mise à jour pour la carte son récemment. cela fait 3-4 ans que je l'utilise sans problème.
- Il arrive parfois qu'en utilisant mon séquenceur audio, Ableton Live, en surchargeant trop le processeur, il y ait des bugs audio (dropouts). ça peut arriver quand je pousse le système un peu trop fort (trop de plugins en même temps). Mais ces temps ci ça arrive même avec des setups basiques où le système ne devrait pas avoir de problème pour suivre.
- De base mon PC (portable) avait juste un HDD en 2.5", j'ai upgradé en le remplaçant par un SSD 2.5", et également ajouté un SSD sur l'emplacement SATA M.2. Le système d'exploitation est sur le SSD M.2. Le séquenceur est aussi installé sur le SSD en M.2.
- de base le système avait 8Go de RAM sur une barrette, j'ai également upgrade à 16 en ajoutant une deuxième barrette de 8Go (car les plugins audio mangent énormément de RAM)

Ma configuration :
Windows 10 édition familiale 64 bits
SSD M.2 275 Go
SSD 2.5" 1 To
Intel i5 7200U
RAM : 8Go (de base) + 8Go (installés plus tard)
NVidia GeForce GTX950M

J'ai fait des rapports en utilisant FRST (trouvé sur malekal), voici les résultats que j'obtiens :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200423_z13d7x5q14j7
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200423_u14w12n6y11n6
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200423_r13w12i13f11j8

Voilà, en espérant avoir été assez exhaustif, bonne journée

Configuration: Windows / Chrome 81.0.4044.122
A voir également:

1 réponse

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
23 avril 2020 à 15:02
Salut,
- la configuration matérielle est très bonne, rien à redire. Et cela est donc étonnant que ce PC

- puisque Win10 est ré-installé, il y a 3 choses à prendre en compte:
1- les mises-à-jour de sécurité Windows
2- Avast
3- les processus/programmes/applis qui tournent en tâches de fond

1- Tant que Windows n'aura pas installé les principales MAJ, ça ramera... et il faut paramétrer correctement cette rubrique dans Paramètres
2- Désinstalle Avast >>> l'anti-virus de Win10 est efficace pour peu que tu n'ailles pas sur des sites douteux (le principal anti-virus, c'est toi !)
3- désactive (suspend) les applis non nécessaires

@ plus

0