W10 refuse de démarre après une mise à jour

Résolu/Fermé
UbuKing Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2022 - Modifié le 18 avril 2020 à 18:26
bazfile Messages postés 53992 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 mai 2024 - 20 avril 2020 à 19:51
Bonjour,
Je répare un pc sous W10 qui ne démarre plus suite à une mise à jour (MÀJ). Impossible d'accéder aux options de démarrages de W10.

Les faits :
1/ Le pc démarre, le bios se lance, la séquence de démarrage de windows se lance normalement. 2/ Un message apparaît disant «tentative de récupération de l'installation» puis «annulation des modifications apportées à votre ordinateur».
3/ Le pc redémarre de lui même juste avant qu'une fenêtre blanche essaye d’apparaître.
Cela se répète indéfiniment!

Pour tenter de le faire démarrer, j'ai donc téléchargé une image ISO de W10 que j'ai copié sur un clef USB avec Rufus.
(L'installation sur la clef s’est faite sur une partition GPT avec l'édition de W10 familiale. l'opération d'écriture sur la clef a pris un certain nombre d'heures). le but de cette clef était de pouvoir accéder aux options de démarrage et d'utiliser l'option «restauration du système».

Une fois la clef USB créée avec W10, elle a été mise dans le PC.
J'ai changé à plusieurs reprises l'ordre du Boot, avec les différents options ci-dessous :
Boot Order :
1. USB FDD
2. US HDD : GENERIC FLASH DOSK
3. USB CDROM
4. HDD0 : WD10JPVX-22JC3T0
5. ATAPI CDROM : MATASHITA DVD-RAM UJ8HC
6. NETWORK BOOT : REALTEK PXE BO01 D00

J'ai donc essayé USB FDD, puis USD HDD : Generic Flash Disk puis USB CD-ROM en mode UEFI et en mode Legacy!

Rien n'y a fait la clef USB a refusé de démarrer!

Étant donné que toutes les solutions que j'ai trouvé sur internet proposent pour résoudre ce problème, soit d'accéder aux options de démarrage de Windows soit via l'invite de commande, de taper une ligne de commande permettant de réactiver le mode Sans Échec (que ces génies de chez Windows ont désactivé), je ne sais plus quoi faire!

Autre options envisagé, car il s'agit ici d'un problème de boot, je pensais utiliser une solution qui existe dans le monde Linux et qui consiste à utiliser sur un live USB de Boot-repair. Ca marche très bien avec Linux mais je sais pas si cela peut réparer le démarrage de Windows?

Je vous remercie pour votre aide.

Configuration: Linux Kubuntu 19.10 / Firefox 75.0

9 réponses

bazfile Messages postés 53992 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 mai 2024 18 567
Modifié le 19 avril 2020 à 09:29
Bonjour,
Pour tenter de le faire démarrer, j'ai donc téléchargé une image ISO de W10 que j'ai copié sur un clef USB avec Rufus.

Totalement inutile, créer la clé USB bootable de Windows 10 (8go min) avec cet outil de Microsoft.


0