Blocage de mon PC

Résolu/Fermé
JLG31810 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020 - 16 avril 2020 à 19:09
monpoit-henry Messages postés 3203 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 17 avril 2020 à 11:05
Bonjour à tous,

Suite aux innombrables mises à jour de windows10 mon PC depuis quelques mois se bloque impossible d'avoir accès à quoi que ce soit. J'ai bien sur passé en revue tous les nettoyeurs que je connaissais ( ccleaner, malwarebyte, roguekiller, spybot etc) sans succès.
Si je laisse faire je passe a un écran bleu avec une info "watch dog violation". j'ai eu beau chercher sur le net ce que cela voulait dire mais rien de bien fiable. J'ai bien sur désactivé tous les programmes qui me semblaient superflus, mais le problème reste le même.
Par contre je me suis aperçu que mon processeur était pas mal sollicité ainsi que ma mémoire et mon disque SSD. Au bout de quelques heures et redémarrages cela semble se calmer.

Pourriez vous me dire si vous avez une petite idée d'où pourrait bien venir mon problème.

Merçi d'avance pour votre aide.

JLG



Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.149

2 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
16 avril 2020 à 19:12
Bonjour
Réinstaller Windows 10 (sans formater pour pouvoir récupérer les données perso) :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.
vous pouvez voir ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=MOyomBuCD_0

Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.
Créé une clé USB avec Media Creation Tool
Cette page
Démarrez dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD
Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB

Si la clé ne fonctionne pas, tentez d'en refaire une avec Rufus
voir ici
relancer Media Creation Tool et choisir " Fichier ISO "
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.

L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : https://www.malekal.com/recuperer-les-applications-supprimees-lors-de-la-reinitialisation-de-votre-pc-en-windows-10/#Recuperer_les_applications_supprimees_lors_de_la_reinitialisation_de_votre_PC
0
JLG31810 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2020
17 avril 2020 à 10:51
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse si rapide.

Juste une petite précision mon ordinateur n'est pas planté, il se bloque par moment, mais j'ai trouvé une astuce qui me permet de court circuiter ce ce plantage en faisant ctrl, alr, suppr, et là il se débloque (parfois), mais sinon au bout d'un certain temps je n'ai plus de problèmes.
En plus je ne suis pas très compétent en la matière et je ne me sens pas de réinstaller Windows10 j'ai peur de faire une bêtise.
Je pense que je vais l'amener chez un dépanneur ce sera plus sur.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide.
Cordialement
0
monpoit-henry Messages postés 3203 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 624
17 avril 2020 à 11:05
Salut à vous et bon confinement,

Au sujet de ton message d'erreur "watch dog violation" cet article est intéressant à examiner:

https://www.malekal.com/bsod-stop-code-dpc-watchdog-violation/
0