Tentatives de réparation w10 [Résolu]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2020
-
Messages postés
180120
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
21 octobre 2020
-
Bonsoir, je sais qu'il y a beaucoup de sujets qui en parlent mais aucun n'a résolu mon problème jusqu'ici, je vous explique : j'ai un laptop acer aspire (je ne me souviens plus du modèle mais le processeur est un i3 6006u je crois bien) qui est resté bloqué en tentatives de réparation alors que j'avais forcé l'arrêt puisqu'il ramait pendant un long moment. Je l'ai redémarré et je me suis retrouvé bloqué. J'ai ensuite vérifié l'intégrité du disque système après de longues heures de moulinage et il s'avère que le disque C paraît intact (est toujours en NTFS et répond à l'invite de commande lors du check disk) je ne connais pas toute la procédure et j'aurais besoin de votre aide s'il vous plaît.

Ps : Le message suivant apparaît lors de l'échec de la réparation auto : Fichier Journal : C:\WINDOWS\System32\Logfiles\Srt\SrtTrail.txt (je ne sais pas si ça donne une indication quant à la nature de l'erreur mais voilà...) j'aimerais mieux éviter de devoir réinstaller mon os via une clé sachant que c'est pour le moment impossible.

Merci d'avance !

2 réponses

Messages postés
1947
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2020

Bonsoir,

Merci pour l'indication du fichier journal qui est importante car ce fichier journal contient toutes les erreurs rencontrées lors du démarrage de Windows 10.
Il faut déjà lire le contenu du fichier StrTrail.txt: dans réparation automatique (écran bleu): 1.Cliquez sur options avancées
2. Cliquez sur Dépannage > Options avancées > Invite de commandes
3. Entrez la commande suivante pour afficher le contenu du fichier journal StrTrail.txt : type C:\Windows\System32\LogFiles\Srt\SrtTrail.txt
4. Les résultats des différents tests effectués par la réparation automatique de Windows 10 s’affichent. Repérez le test qui a échoué et identifiez le ou les fichiers responsables de cet échec.
5. Passez à l'étape suivante

Est-ce que cela fonctionne ?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2020

J'ai regardé le journal de diagnostic et toutes les opérations sont "correctement terminées" avec code d'erreur 0×0 sauf le code de "rechercher le LCU installé" qui est code d'erreur 0×17. Je précise au passage que j'avais essayé de réinitialiser mon pc cet après-midi (totalement et partiellement) sans succès
Messages postés
1947
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2020
>
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2020

Pourquoi ne pas essayer tout simplement de désinstaller la dernière mise à jour de qualité ou bien de fonctionnalités (si les 10 jours ne sont pas encore écoulés) depuis l'environnement de récupération : Options avancées, tuile "Désinstaller des mises à jour" ?

Cependant, rien ne dit que ce soit une mise à jour qui soit responsable, donc, il faut d'abord essayer la restauration du système à une date antérieure à défaut d'avoir activé l'une de ces deux fonctionnalités.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2020
>
Messages postés
1947
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2020

J'avais essayé la restauration du système cependant elle me renvoie au menu de dépannage, un message apparaît lorsque je clique sur "rechercher les programmes concernés". Je joins la photo :
Messages postés
1947
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2020
>
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2020

L’erreur de contrôle de redondance cyclique peut avoir pour sources des incohérences sur le systèmes de fichiers.
Mais aussi des problèmes physiques sur le support (disque dur, disque dur externe, clé USB).
a première chose à faire est de vérifier l’état du disque dur avec un logiciel du type CrystalDiskInfo.
Pour plus d’informations sur ces vérifications de disque dur, vous pouvez lire notre article complet : Vérifier l’état de santé de son disque dur avec la technologie SMART

Si CrystalDiskInfo retourne un état Prudence ou Mauvais alors ce n’est pas bon du tout sur l’état physique du disque dur.
Il faut alors sauvegarder les données importantes qui se trouvent sur ce disque dur car il est en train de mourir.
A plus long terme, il faudra remplacer ce disque dur défectueux.

chkdsk ou checkdisk est un utilitaire de Windows important.
Il permet de réparer le système de fichiers.
Ainsi il assure la cohérence de ce dernier.
Cela peut alors réparer les erreurs de disques.

En effet des erreurs sur ce dernier peut entraîner de graves dysfonctionnements sur Windows.
Cela occasionne des lenteurs ou messages d’erreur.
Plus d’infos sur cet utilitaire : A quoi sert chkdsk sur Windows 7, 8.1, 10

Pour lancer un chkdsk sur votre disque, suivre la page : chkdsk : Erreur et réparation disque
Il est recommandé de lancer une vérification des secteurs défectueux.
Vous pouvez faire cela depuis l’invite de commandes en administrateur.

Ouvrez l’invite de commandes de Windows
puis saisissez la commande suivante : chkdsk X: /R/F

Lorsque vous tentez d’installer Windows, des erreurs s’affichent sur la page des partitions indiquant qu’il n’est pas possible de créer une nouvelle partition.
Le code erreur peut être 0x80300002.
Pour plus d’informations sur les erreurs durant l’installation de Windows, suivre page : Résoudre les erreurs et problèmes d’installation de Windows

Lorsque l’on tente de vider le contenu du disque avec diskpart, on obtient l’erreur de données : Contrôle de redondance cyclique.*

En général, il s’agit d’un nouveau disque dur que vous venez de recevoir, très souvent un SSD pour remplacer votre HDD :

Vérifiez les branchements et câbles disque dur <> carte mère
Testez le disque dur sur CrystalDiskInfo, par exemple depuis le Live CD Malekal : Vérifier le matériel avec le Live CD Malekal
ou branchez le disque dur sur un autre ordinateur avec un câble USB ou Rack USB puis tentez de l’initialiser avec la gestion des disques de Windows et vérifiez avec CrystalDiskInfo : Vérifier l’état de santé de son disque dur avec la technologie SMART
Si CrystalDiskInfo ne retourne aucune erreur, vérifiez bien les câbles et sinon renvoyez le disque dur afin de vous le faire remplacer.

Est-ce que cela fonctionne ?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2020
>
Messages postés
1947
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2020

Salut j'ai lancé chkdsk et j'ai dû commencer à démonter le disque dur pour lancer le processus qui a l'air assez long mais qui a l'air de fonctionner car il me dit : Windows a remplacé les clusters endommagés du fichier 67EE entre autre.

Est-ce bon signe ?
Messages postés
180120
Statut
Dernière intervention
21 octobre 2020
22 339
Salut,

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.

Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ces tutos qui expliquent comment installer Windows 10 :
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.

• L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.

• Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2020
>
Messages postés
180120
Statut
Dernière intervention
21 octobre 2020

J'ai lancé un check disk, windows a passé des heures à remplacer les clusters endommagés et a fini par me dire "An unspecified error occurred (766f6c756d652e63 470)"
Messages postés
180120
Statut
Dernière intervention
21 octobre 2020
22 339 >
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2020

comme ça plutôt :
chkdsk C: /F /R

Ca sent le problème de disque.
Vu tous les secteurs défectueux en plus sur des pilotes Windows... normal que ça plante au boot.
Vas surement falloir changer le disque dur.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2020
>
Messages postés
180120
Statut
Dernière intervention
21 octobre 2020

En attendant pour l'instant j'ai réussi à faire en sorte que System et Software n'aient plus d'erreur apparemment avec le chkdsk /F /R qui semble avoir réglé les erreurs et mon pc m'a permis de faire une réinitialisation, je viens de la lancer pour voir si ça peut me rendre win10, j'espère vraiment que je n'aurai pas encore à changer mon disque dur. Je vous tient au courant. Merci de vos conseils
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2020
>
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2020

Bon manifestement la réinitialisation n'a pas fonctionné, j'ai été renvoyé sur le menu de dépannage mais la réparation automatique ne détecte plus de code d'erreur, les fichiers ont l'air intact. Comme l'a dit Malekal ce doit être le disque dur, pas le choix je vais devoir le faire remplacer.

Je clôture le sujet, merci d'avoir pris du temps pour m'aider.
Messages postés
180120
Statut
Dernière intervention
21 octobre 2020
22 339 >
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention