Recherche recette de cuisine en créole gadeloupéen

Résolu
BiotronHun Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 - 13 avril 2020 à 14:23
BiotronHun Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 - 22 avril 2020 à 09:48
Bonjour, ayant remarqué l'activité de M. Pentier dans le domaine des questions de traduction en créole, je me permets de poster ici.
Je cherche des recettes de cuisine rédigées en créole.
Jusqu'à présent Google ne m'a pas beaucoup aidé.
Merci d'avance

B.

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
14 avril 2020 à 17:19
Bonjour, et merci de penser à moi.

Si par hasard je tombe sur une recette rédigée en créole, je te l'enverrai.
Mais en 79 ans, je n'en ai jamais vu !
Il existe énormément de revues, de livres et de sites avec des recettes de cuisine créole, mais aucune écrite en créole : ce serait compliqué à élaborer et à lire !
1
BiotronHun Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
21 avril 2020 à 15:03
Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien, il serait difficile de traduire une recette en créole?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
21 avril 2020 à 17:08
Difficile ? pas spécialement ; mais inefficace, certainement !
Exemple :
Recette rougail de crevettes (créole) -------------------- Wesèt wougay kwevèt (kréyol)

500 g de crevettes ; 2 oignons ; 2 gousses d'ail --------- 500 gwam kwevèt ; dé lonyon ; dé gous lay
6 à 7 tomates ; 1 piment ; oignons verts ----------------- sis a sèt tomat ; on piman ; lonyon vèt
thym; sel ; poivre ; huile. ------------------------------ ten ; sèl ; pwav ; luil.

- 1 On lave les crevettes, on les décortique. ------------ Lavé sé kwevèt-la, pliché-yo.
- 2 On les fait revenir à la poêle, ---------------------- fè yo fwi ti bwen,
puis on les hache finement. ------------------------------ apwé sa waché yo piti-piti.
- 3 On émince les oignons, on écrase --------------------- koupé zonyon-la fin', kwasé
ensemble l'ail, le piment et le sel. --------------------- ansanm lay-la, piman-la é sèl-la.
- 4 On fait dorer les oignons dans de l'huile ------------ lésé zonyon-la pwan koulè adan luil
durant 5 mn, puis on verse ------------------------------- pandan5 minit, apwé sa mété
le mélange aromatique et le thym ------------------------- mélanj épis-la é ten-la.
- 5 On place les crevettes que l'on fait cuire 10 mn ----- mété sé kwevèt-la é fè yo kuit 10 minit
- 6 On concasse les tomates, puis on les ajoute ---------- kwazé sé tomat-la, wajouté yo
à la poêle, on fait cuire 10 minutes. -------------------- an kokot-la, léséy kuit 10 minit.
- 7 On dresse le tout, parsemé d'oignons verts hachés. --- wanjé tout bitin-la, èvè zonyon vèt aché.

J'ai mis 5 fois plus de temps à rédiger la version créole que le texte français.
La personne qui lira la recette devra la relire plusieurs fois afin de la connaître presque par cœur avant d'allumer ses fourneaux, sinon les crevettes seront carbonisées avant l'arrivée des oignons ...
1
BiotronHun Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
22 avril 2020 à 09:48
Haha! Super! Merci Raymond.
Je ne savais pas qu'il était si difficile de faire des traductions en créole.
En tous cas cela me sera bien utile.
0