Photoshop : Enregistrer ce fichier en tant que copie ? [---> NOOOON!!! ]

Fermé
bootRoot Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020 - Modifié le 12 avril 2020 à 09:46
 lucie30 - 31 mars 2021 à 11:15
Bonjour,

Adepte de photoshop depuis quelques années, je suis surpris des nouveaux paramètres par défaut (ou du bug???) que l'on trouve dans photoshop pour l'enregistrement de fichiers existants.

J'ouvre un fichier .JPG ou .PNG existant, j'effectue des modifications, j'enregistre et là, plutôt que d'enregistrer simplement mes modifications, la box de choix s'ouvre, la possibilité d'enregistrer le fichier en tant que copie est forcée (l'option à décocher est grisée).
Paradoxe : PS me demande quand même si je veux écraser !! Bien sûr, même si je dis OUI, il crée un fichier xxxxx_copie.JPG

Ca ne faisait pas ça avant la nouvelle version il y a quelques mois. Que s'est-il passé? Comment forcer photoshop à ne rien me demander quand j'enregistre les modifications?

Quelqu'un voit ce dont il s'agit?
A voir également:

13 réponses

Grosse mise à jour en V2021 et toujours le même "bug". C'est désespérant quand on bosse sur indesign en parallèle.
3
Ca devient clairement désespérant. Pareil pour moi qui bosse sur la conception de site internet, je modifie les visuels (photos ou autres) et le fait que je ne puisse pas écraser le fichier lors de l'enregistrement me contraint à créer un copie, renommer le précédent fichier, renommer enfin mon fichier final dans le bon format pour qu'il soit reconnu par ma ligne de code...
C'est ULTRA CHIANT !!!!
En plus de ça, comme si cette contrainte n'était pas déjà assez chiante, elle manque complètement de cohérence au sein même de la procédure d'enregistrement puisque Photoshop pose la question de la confirmation de son écrasement alors même que même si l'ont répond oui, il n'y procède pas... dès lors pourquoi demander confirmation???
Non, ce truc n'a vraiment aucun sens.
D'ailleurs, je re-sonne à adobe immédiatement, une fois de plus,... parce que j'en ai trop marre !!!
3
Oups, j'ai parlé trop vite, en fait ce bug n'est toujours pas résolu.
J'ai déterminé le cas d'usage : si on modifie sans ajouter de calque, pas de problème.
Si on ajoute un calque et qu'on enregistre, alors, impossible d'écraser le fichier.
Allez hop, retour à l'assistance Adobe... ils finiront bien par corriger leur truc après un an de bug, ça commence à faire long...
1
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
12 avril 2020 à 09:59
Bonjour
J'utilise aussi PhotoShop depuis des années et n'ai jamais rencontré ce problème!
Quelle version utilises-tu?
Quand tu dis: j'enregistre, comment procèdes-tu?
Passes-tu par : fichier/enregistrer, ou simplement en cliquant sur le X à coté du nom de l'image?
Je pose cette question, mais normalement le résultat est le même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bootRoot Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2020
14 avril 2020 à 23:17
Bonjour
J'utilise toujours la dernière version car abonnement à Creative Cloud.
En réalité, j'ai identifié le prob plus précisément :
Le cas de figure se produit lorsque je créé un projet et que je veux enregistrer le fichier sous un nom déjà existant et l'écraser.
Si j'ouvre le fichier existant, le modifier, ça ça marche.
Si je crée un nouveau projet, mais que je veux écraser un fichier existant avec, même s'il me pose la question de savoir si je veux vraiment écraser le fichier et que je dis oui, il créé une copie.
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
15 avril 2020 à 09:36
Bonjour et merci pour l'information.
Effectivement je procède toujours en ouvrant le fichier existant, je le modifie et au besoin, si je veux conserver l'original, j'enregistre sous, soit avec un nouveau nom, soit dans un autre dossier, ce qui fait que je n'avais jamais rencontré votre problème.
Bonne journée.
0
Même souci, je m'arrache la tête pour trouver la solution... mais rien ! On va devoir attendre une mise à jour !
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
4 nov. 2020 à 17:41
Bonjour
Je viens de recommencer l'expérience telle que tu la décries et ne rencontre pas ce problème.
Je suis resté à la version CC2017 de Photoshop.
Curieux!
0
Bonjour oui je vois exactement le problème. C'est très énervant. As tu contacté un conseillé Adobe ? Je cherche et je trouve pas de solution. Ça ressemble à un bug. Pas logique d'afficher un message de confirmation de remplacement du fichier et de créer une copie... Ou alors il y a une subtilité. Il faut contacter Adobe.
0
Je n'ai pas encore trouvé de solution, mais oui, c'est totalement illogique que PS demande confirmation pour écraser un fichier si après confirmation, il n'y procède pas...
Je n'ai jamais pris le temps de le faire, mais je pense que je vais tenter de contacter Adobe.
0
Bonjour,

Avez-vous réussi à supprimer le bug ?
J'ai le même problème.
Merci
0
J'ai aussi ce même souci, c'est quand même désagréable...
0
En fait, nous sommes des millions a avoir ce problème, j'ai même trouvé un sujet sur un forum anglais de plusieurs centaines de plaintes, qui courent déjà de plus d'un an maintenant.
J'ai contacté l'assistance d'Adobe qui me dit "avoir remonté le problème à l'équipe de programmation"... hum
C'est tellement ahurissant que certains ne peuvent pas croire à un bug et penche plutôt pour "un choix" de "protéger" l'utilisateur, mais c'est quand même idiot étant donné qu'il y a une procédure de vérification avant écrasement, donc je n'y crois pas trop.
Ca me saoul à mort, ça me fait perdre un temps dingue avec tous les fichiers que je traite en permanence !
0
Même problème assez catastrophique quand on a besoin de travailler assez rapidement et de façon sure ...
0
Mise à jour de Photoshop aujourd'hui, je croise les doigts...
0
Bon, mise à jour :
Avec cette config, le problème n'est plus présent chez moi (ouf ! après 10 mois de galère...):
macOS Catalina 10.15.7
Dernière version de Photoshop pour mac : 22.0.0
0
Bonjour, je ne comprend pas je viens de faire la dernier mise à jour et pourtant ce problème persiste,

je suis aussi sous macOS Catalina 10.15.7 et la dernier Maj Photoshop est la v22.3

HELP j'ai 4000 photo à recadrer, quelle perte de temp si je doit supprimé le "copie" a la fin de chaque photo !
0