Incrémenter un tableau avec des données

Résolu/Fermé
1i1oo Messages postés 17 Date d'inscription mardi 19 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 - Modifié le 9 avril 2020 à 13:57
ccm81 Messages postés 10900 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 - 7 mai 2020 à 14:06
Bonjour à tous.
En espérant que tout le monde se porte bien en ces temps difficiles!
Je m'excuse par avance pour les fautes et j'espère que je serai assez clair dans mes explications...

Je souhaiterais incrémenter un tableau automatiquement (onglet RECAP) grâce aux autres onglets de ce même fichier excel (FEUILL1 et FEUILL2). j'ai simplifier au maximum le fichier que je vous joint(seulement 2onglets au lieu de 8 et moins de colonnes de données).

Dans l'onglet RECAP je souhaiterais que les colonnes A,B,C,D,E,F, et K se remplissent automatiquement grâce aux données récoltées dans les deux autres feuilles.

Dans le tableau de l'onglet RECAP le classement doit se faire par ordre chronologique des numéro de dossier JJ/MM/AA-xx soit la colonne "A" et colonne "B" lorsque pas de données dans la colonne "A".

Il ne doit pas y avoir de doublons (un doublon est un dossier comportant le même N°DOSSIER et NOM et PRENOM et DDN et REF AN
exemple : dossier 12/02/20-05 présent à la fois dans la FEUILL1 et la FEUILL2
pour ce cas une seule ligne doit être créée.

S'il y a des dossiers comportant le même NOM et PRENOM et DDN et REF AN dans les FEUILL1 et FEUILL2 mais avec un "N°DOSSIER" différents incrémenter dans une seule ligne du tableau RECAP, avec le n°dossier de la FEUILL1 dans la colonne A et le numéro de dossier de la FEUILL2 dans la colonne B
exemple : deux dossiers surlignés en jaune.

S'il y a des dossiers comportant le même NOM et PRENOM et DDN mais pas le même numéro REF AN, 2 lignes doivent être créées.
exemple : dossiers surlignés en vert

La colonne F du tableau RECAP, doit se remplir en fonction du lieu ou les données sont exportées.

Pour que ce que je souhaiterai soit clair, j'ai remplit le tableau de l'onglet RECAP avec ces conditions...

Est ce possible avec Excel ??

Merci d'avance à tout les experts pour vos aides et explications si précieuses!!!

Bien cordialement, bonne journée à tous!!
A voir également:
  • Es données fournies dans le fichier à télécharger peuvent être synthétisées par le tableau récapitulatif suivant. dans le fichier, générez ce tableau automatiquement (tableau croisé dynamique ou table de pilote) à partir des 4 premières colonnes. cinq valeurs manquent dans le tableau suivant. retrouvez-les dans votre tableau puis reportez-les, arrondies à l’entier le plus proche, dans la zone de réponse.
  • Tableau croisé dynamique - Guide
  • Tableau ascii - Guide
  • Tableau word - Guide
  • Trier tableau excel - Guide
  • Fichier rar - Guide

23 réponses

ccm81 Messages postés 10900 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 2 425
23 avril 2020 à 18:03
Bonjour

Personne pour m'aider.... ?
Peut être

Je pense qu'il va falloir passer par vba (macro)

j'ai simplifier au maximum le fichier que je vous joint (seulement 2 onglets au lieu de 8 et moins de colonnes de données)
Pas compatible avec le passage par vba, il faut donner la structure complète de tes données ; tu vides (je n'ai pas dit surprimes) les feuilles et/ou les colonnes non concernées.

Quelques questions pour y voir plus clair
Q1. Les données de RECAP proviennent elles uniquement des deux feuilles FEUILL1 et FEUILL2 ?
Q2. Les colonnes des feuilles FEUILL1-2 qui seront transférées dans RECAP sont bien celles de ton exemple ?
Q3. Les colonnes de réception des données dans RECAP sont bien celles de ton exemple ?

j'ai quand même tenté un début
https://mon-partage.fr/f/pALH75P0/

> michel. salut l'ami, comment ça confine ?

Cdlmnt
1
1i1oo Messages postés 17 Date d'inscription mardi 19 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020
Modifié le 24 avril 2020 à 09:20
Bonjour,
Merci pour l'aide! je n'y connais vraiment rien en macro, dont j'apprends l'existance aujourd'hui .... :-o :-)
Je vais donc travailler sur le tableau d'origine et supprimer toutes les données sensibles
Et je reviens vers toi pour répondre aux 3questions
Bonne journée, cdt
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
24 avril 2020 à 10:35
Salut Ccm, 1i100

CCM, je m'étais posé à peu près les mêmes questions que toi et j'ai laissé tombé... :-/

a part ça: je confine, tu confines, il-elle confine..
A conjuguer au futur car on n'est pas sorti de l'auberge...

amicalement
0
1i1oo Messages postés 17 Date d'inscription mardi 19 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020
Modifié le 27 avril 2020 à 15:14
Comme convenu voila le tableau tel qui l'est avec les données sensibles supprimées.
J'ai restructuré un peu car effectivement l'ordre des colonnes n'étaient pas le même d'une feuille à l'autre, ça m'a permis d'harmoniser c'est pas plus mal ! ;-)

Donc pour reprendre sur de bonnes bases:
- Les colonnes en vert de la feuille RETOUR doivent s'incrémenter avec les données des 5 feuilles "FEUILL-TU +EN+BR+HR+FI"
(les autres feuilles ne sont pas concernées).
- Les colonnes en bleu sont saisies manuellement.
- La colonne F doit se remplir en fonction du lieu ou les données sont exportées (saisir : TU et/ou EN et/ou BR et/ou HR et/ou FI)

Sinon mêmes contraintes qu'expliquées précédemment au sujet
- du classement par ordre chronologique (N°DOSSIER)
- des doublons (=même NOM et PRENOM et DDN et N°BLOC)
-> une seule ligne doit être créée, si N°DOSSIER différents dans les différentes feuilles, incrémenter avec les N°DOSSIERS les colonnes respectives.
- Si même NOM et PRENOM et DDN, mais N°BLOC différents -> crées autant de lignes que de N°BLOC

Merci à vous deux de vous creuser la tête pour m'aider ;-)
0
ccm81 Messages postés 10900 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 2 425
27 avril 2020 à 21:41
Q3. Pour les doublons : même NOM et PRENOM et DDN et N°BLOC
Le n° de dossier n'intervient pas ?

Cdlmnt
1
Modifié le 28 avril 2020 à 10:29
Un de ces jours, il me faudra apprendre à lire, donc je n'ai rien dit au sujet des doublons :-((
Et en plus hier soir, je n'ai pas répondu en fin du post !!!
0
1i1oo Messages postés 17 Date d'inscription mardi 19 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 > ccm81 Messages postés 10900 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024
28 avril 2020 à 13:10
:-)
Pas de problème !
Merci pour ton aide
0
7 mai 2020 à 14:06
Si c'est pour me contacter directement, comme tu es inscrite comme membre, tu peux utiliser la MP (messagerie personnelle) la petite enveloppe en hau tà droite à côté de ton pseudo.
Je viens de t'envoyer un message
Pour le pb de correction.
- si pas doublon, ça peut passer
- en cas de doublon, si tu modifies une donnée autre que le n° de dossier, ça va être compliqué, puisque ces données proviennent de plusieurs feuilles.
- je continue à y réfléchir

Bonne journée
1
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié le 9 avril 2020 à 14:26
Bonjour

Je ne suis pas "expert" (évite la flagornerie) mais plutôt que des photos joins ton classeur. A cette fin:

Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur 
https://mon-partage.fr
Dans lien de téléchargement
faire un clic droit- copier l’adresse du lien et le coller dans votre message en cours sur ccm

Alors, si un de mes petits camarades de CCM est expert ou non ...

0
9 avril 2020 à 14:33
Bonjour,
Je suis juste polie et reconnaissante pour l'aide que l'on peut m'apporter.
Sincèrement je pense que personne n'est expert en quoi que ce soit, car on en apprends tout les jours...

https://mon-partage.fr/f/Wy8lZm3f/

Merci beaucoup beaucoup beaucoup !!!! Roooooh elle continue !!!!! ;-P
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310 > 1i1oo Messages postés 17 Date d'inscription mardi 19 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020
Modifié le 9 avril 2020 à 14:41
Merci beaucoup beaucoup beaucoup !!!! Roooooh elle continue !!!!! ;-P

Bien répondu, j'adore ta réplique ! :o)))
J'essaierai de regarder tout à l'heure
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, :-)
Et chose peut être importante...
Je saisie des données dans les Feuill1 et 2 chaque jours, du coup il faudrait que le tableau RECAP s'incrémente également chaque jours...
Encore merci!
0
23 avril 2020 à 11:46
Personne pour m'aider.... ? sniff
0
24 avril 2020 à 16:38
Bonjour

Les données viennent de 5 feuilles, pffff ça se gâte sérieusement.
C'est quand même vrai qu'on y voit plus clair avec ton nouveau fichier, et j'ajouterai .... qu'on y voit un peu trop clair ;-)
A voir si c'est jouable

Il faut
1. que tu remplisses les 5 feuilles FEUILL-XY avec quelques lignes (4 ou 5) pour les colonnes concernées par le traitement et avec des données exactes (sauf pour les noms)
2. que tu remplisses la feuille RETOUR pour montrer (encore) les résultats attendus comme dans ton premier envoi (avec les différents cas traités)

Q1. - du classement par ordre chronologique (N°DOSSIER)
Je saisie des données dans les Feuill1 et 2 chaque jours
ces numéros de dossier sont du type 03/01/20-02
donc en supposant que le transfert vers RETOUR se fait chaque jour, les n° des dossiers du jour n+1 seront toujours "supérieurs" aux numéros des jours n, n-1, n-2, etc ... déjà présents dans la feuille RETOUR
oui/non???
  • si c'est oui, il n'y a (peut être) pas de pb
  • si c'est non, là, il va y avoir un gros pb, et il faudra plutôt entrer les n° sous la forme aa/mm/jj-xy par ex 20/01/03-02 qui permettrait d'envisager un éventuel tri "ordinaire"

Q2. Combien de données saisies par jour (un ordre de grandeur) ?

RQ. Pour la suite, tu réponds toujours en fin de discussion (à la suite du dernier message avec Répondre) sinon on n'y voit plus rien

Cdlmnt
0
27 avril 2020 à 14:16
Bonjour,
Effectivement c'est peut être un peu trop clair, je vous fournit donc un nouveau fichier excel épuré un peu plus. et je vais supprimer le partage du tableau

Donc pour reprendre sur de bonnes bases:
- Les colonnes en vert de la feuille RETOUR doivent s'incrémenter avec les données des 5 feuilles "FEUILL-TU +EN+BR+HR+FI"
(les autres feuilles ne sont pas concernées).
- Les colonnes en bleu sont saisies manuellement.
- La colonne F doit se remplir en fonction du lieu ou les données sont exportées (saisir : TU et/ou EN et/ou BR et/ou HR et/ou FI)

J'ai remplit la feuille RETOUR pour montrer les résultats attendus
- Les lignes saisies en bleu = doublon présent dans toutes les feuilles
- Les lignes saisies en vert = présent dans une seule feuille
- Les lignes saisies en jaune = doublon présent dans plusieurs feuilles
- Les lignes saisies en violet = présent dans toutes les feuilles mais N°Bloc différents

Avec comme contraintes :
Q1 - du classement par ordre chronologique (Date de reception) ce qui permettra de régler les problèmes que vous avez pu soulever
- des doublons (=même NOM et PRENOM et DDN et N°BLOC)
-> une seule ligne doit être créée, si N°DOSSIER différents dans les différentes feuilles, incrémenter avec les N°DOSSIERS les colonnes respectives.
- Si même NOM et PRENOM et DDN, mais N°BLOC différents -> crées autant de lignes que de N°BLOC

Q2 Environ 5 à 20 dossiers par feuilles saisies chaque jours

https://mon-partage.fr/f/RuKasK0h/

Merci!!

Cdt
0
28 avril 2020 à 18:47
Une autre question multiple (restes zen , il y en aura d'autres)
C'est la date de réception (colonne L) qui permet d'avoir les données triées en feuille RETOUR
MAIS la question arrive
Chaque jour tu saisis tes données en feuilles FEUILLE-XY
Q1. la date de réception en colonne L est alors la date du jour
Q2. les données du jour j sont transférées chaque soir vers RETOUR
Q3. ces données (jour j) vont aller à la suite des données déjà transférées
Q4. à partir du jour j+1, on ne touchera plus aux données transférées aux jours précédents

Bonne soirée
0
29 avril 2020 à 13:49
0
29 avril 2020 à 14:17
Bonjour, merci et désolé pour le temps de réponse à chaque fois ...

R1 : Non la date de saisie ne correspond pas à la date de réception, je peux saisir plusieurs jours après... c'est variable
R2 : Les données doivent être transférer au moins une fois par semaine, mais pas forcement dans l'immédiat, si je peux lancer le transfert manuellement quand je le souhaite ça serait l'idéal...
R3 : Je suis pas sur de comprendre la question, si j'ai compris tu me demande si des données seront à reclasser dans les données déjà transmises ? eh bien oui, car je saisie des dossiers en général par série, exemple le lundi : "feuille TU", le, mardi "Feuille EN" etc... et je peux même revenir le mercredi pour saisir en "feuille TU"... je peux également réceptionner un dossier "EN" avant les dossier "TU"... si tu vois ce que je veux dire
R4: Normalement non, à part si erreur de saisies décelées à postériori... dans ce cas une correction s'impose

Je viens de tester le fichier que tu as partagé ce jour, alors dans la feuille RETOUR je fais Ctrl+k , ça ouvre une fenêtre pour insérer un lien hypertexte... désolé je n'y connais rien, j'ai bien peur de ne pas savoir comment faire fonctionner le transfert

La zen attitude c'est mon dada :-)

Bonne journée et merci
0
29 avril 2020 à 15:37
Bon

Q1. Rassures moi. La colonne A de la feuille RETOUR est classée par ordre croissant des "date de réception" comme dans ton exemple ?

Pour une/des saisies/corrections dans les FEUILLE-XY, et un transfert n'importe quand, la seule solution est de refaire complètement la feuille retour (on efface tout et on recommence ... c'est la macro qui fait le boulot).

Pour le lancement de la macro.
As tu accepté l'ouverture des macros
pour excel 2003
Outils/macros/securité choisir moyen/ valider/ quitter excel/
relancer l'ouverture du fichier
pour excel plus recent (ce que j'ai trouvé comme info)
Cliquez sur le bouton Microsoft Office. , puis sur Options Excel.
Cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité, puis cliquez sur Paramètres des macros.
Cliquez sur les options de votre choix :
Si ça ne fonctionne toujours pas (le raccourci clavier) on pourra lancer la macro autrement

Pour ce fichier
1. Ctrl+k pour lancer la macro
2. Une fois la feuille RETOUR remplie, faire le test (correction de DDN)

https://www.cjoint.com/c/JDDnDfK0wVB

Cdlmnt
0
29 avril 2020 à 16:10
Pour ce fichier
1. Ctrl+k pour lancer la macro
2. Une fois la feuille RETOUR remplie, faire le test (correction de DDN)
Sinon
Alt-F11 pour accéder au code
Executer/choisir ok (pas vraiment le choix)
et c'est parti
0
30 avril 2020 à 08:06
Bonjour,
Q1 : oui tout à fait c'est bien ça.
Super la macro fonctionne bien, et les corrections sont bien appliquées lors du Ctrl+k, par contre je saisie des informations dans les colonnes bleues de la feuille RETOUR, et ces informations ne sont pas reclassées pour le coup sur les bon dossiers et reste dans l'ordre avant correction... et là c'est vraiment embêtant... peut on y remédier ?
Merci
0
Modifié le 30 avril 2020 à 15:24
par contre je saisie des informations dans les colonnes bleues de la feuille RETOUR, et ces informations ne sont pas reclassées pour le coup sur les bon dossiers et reste dans l'ordre avant correction... et là c'est vraiment embêtant... peut on y remédier ?
Q1. Elles vont bien jusqu'à la colonne S ?
Q2. A l'avenir, y en aura t'il d'autres (colonnes après S)
Q3. Dans ces colonnes, il y a des valeurs ? des formules ?

ça demande reflexion

Au passage, une autre question. Combien de lignes (un ordre de grandeur) va t'il y avoir dans l'intégralité du classeur

Cdlmnt
0
Modifié le 1 mai 2020 à 21:47
Changement de stratégie ... version 4
https://mon-partage.fr/f/XXKdpveT/
A tester ...

Cdlmnt
0
Bonjour,
Q1: Oui jusqu'à S
Q2: Non pas d'autre colonne prévue
Q3: Pas de formules dans ces colonnes juste de la saisie texte et numérique
Q4: Environ 500 lignes par feuilles TU-EN etc... donc grand max 2500 lignes dans RETOUR

Il sera alors impossible de la retransférer (en cas de correction ultérieure) du moins pour le moment
Ok j’espère que ça sera possible ;-)

je viens de tester la version 4, super le transfert! j'adore excel!
Il faut vraiment que je décortique ton travail pour comprendre!
Merci !!

Cdt
0
4 mai 2020 à 13:50
ok

Je vais t'envoyer une version pour un transfert en bloc par feuille

Q1. Pour des corrections postérieures à un transfert, quelles sont les données (colonnes) qui peuvent être concernées

Cdlmnnt
0
4 mai 2020 à 14:24
A tester

https://mon-partage.fr/f/VRioJNwG/

Le code est dans Module 1 (Alt-F11 pour y accéder)

Cdlmnt
0
Bonjour,
Super!!

Q1: En faite toute les colonnes peuvent contenir une erreur qui nécessite une correction... :-S

Cdt
0
5 mai 2020 à 10:22
Bonjour

En faite toute les colonnes peuvent contenir une erreur qui nécessite une correction

Aïe, ça soulève pas mal de problèmes.
En cas de modification dans une ligne
L1. ni doublon, ni demi-doublon : c'est peut être envisageable à condition qu'une seule donnée (à la fois) soit modifiée, il faut bien repérer cette ligne dans RETOUR
L2. demi-doublon : idem à priori
L3. doublon : là c'est nettement plus compliqué puisque les données (feuille RETOUR) proviennent de plusieurs FEUILLE-XY

En attendant, tu vas bosser un peu
Dans le Module 1, et la procedure
Public Sub traiter(F As String, L As Long)
Tu mets un apostrophe devant chacune des 3 lignes
MsgBox "..."
pour les transformer en commentaire , comme ça, à l'exécution, tu n'auras plus les boites de dialogue indiquant le type de ligne à traiter.

Cdlmnt
0
Modifié le 5 mai 2020 à 15:46
En faite toute les colonnes peuvent contenir une erreur qui nécessite une correction
Même la date de réception ?
0