Matériel photo pour paysage (Sony) [Résolu]

Signaler
Messages postés
166
Date d'inscription
lundi 13 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2020
-
Messages postés
3629
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
-
Hello tout le monde,

Fan de photos à mes heures perdues (et dieu sait que j'en ai en ce moment) je suis à la recherche d'un appareil photo pour des clichés de paysages.

Après moultes recherches j'ai trouvé pas mal de blogs qui mettent en avant le Sony A7III https://souvenirs.vincent.voyage/mon-materiel-photo/#Appareil_photo_hybride_Sony_A7III (sur ce blog par exemple mais la date est peut-être dépassée...)

J'aime beaucoup la basse lumière et son rendu et donc prendre un appareil photo spécialisé ça me semblait adapté. Qu'en pensez-vous ?

Si quelqu'un a déjà eu cette bête entre les mains, veuillez vous signaler à l'accueil :)

A plus!



Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.163

2 réponses

Messages postés
2958
Date d'inscription
jeudi 4 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2020
689
Bonjour,

utilisation pour photo de paysage:

n'importe quel boitier fera l'affaire. Si besoin de faire un tri:

1. en fonction de la taille du capteur (taille pas nb de pixels) en excluant les micro 4/3 car capteur trop petit pour avoir une qualité suffisante et coef multiplicateur x2 dès lors que l'on sort des objectifs dédiés (donc au revoir les grands angles indispensable pour la photo de paysage...). Donc, si budget adéquat: plein format sinon APS.

2. A dimensions de capteur égale, préférer, éventuellement, celui qui à le moins de pixels. Cela peut sembler paradoxal mais moins de pixels = taille des photosites plus grande donc meilleure sensibilité.

3. D'une manière générale préférer un hybride plutôt qu'un réflex. Le système hybride est le système d’avenir amené à remplacer la visée réflex. Certaines marques ont déjà arrêté les réflex (Fuji, Sigma, Panasonic…) et pour les autres (Canon, Nikon, Sony…) les hybrides les plus récents remplacent progressivement les réflex haut de gamme. Le vrai avantage des hybrides est que la suppression des miroirs des réflex permet de réduire considérablement le tirage mécanique (distance entre le capteur et l’objectif) et donc d’avoir des objectifs extrêmement plus compacts, légers et lumineux. Les boitiers hybrides sont également plus petits et plus légers que les réflex; sur une séance photo extérieure de 1 ou 2 heures on sent clairement la différence en gagnant en confort d’utilisation. Comme on a un tirage mécanique faible, on peut, via une bague, adapter tous types d’objectifs.

Sinon le vrai choix à faire sera sur les objectifs:

Pour photo de paysage: grand angle focale fixe impératif. La focale fixe beaucoup plus simple à fabriquer sera plus lumineuse et de bien meilleure qualité qu'un zoom même haut de gamme.
Messages postés
3629
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
451
Quelques infos complémentaires :
- les M4/3 (Panasonic et Olympus) sont bien adaptés au paysages (et d'autres domaines, mais je vais me cantonner au paysage).
- le plus chez Olympus, c'est l'option haute définition (50 Mégapixels en Jpeg et 80 en Raw).
- Ce qui est important, c'est l'objectif : 12mm à 17mm (équivalent 24 à 35mm en plein format comme Sony A7) est généralement ce qui est le plus pratique. Il existe sur certains boitiers l'option panoramique. Perso, j'utilise beaucoup cette option, et je fais l'assemblage avec l'application Hugin.