Un routeur sur un switch ?

Fermé
maxfal - 4 avril 2020 à 09:50
brupala Messages postés 109424 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 4 avril 2020 à 18:18
bonjour
En ces temps de confinement, je peux pas aller chez un informaticien et sur internet je comprends rien...
Je cherche un point d'acces ethernet/wifi pour ma chambre en coloc, repeteur wifi ? switch wifi ? routeur wifi ? point d'acces ? je suis PERDU !
pour l'instant on a :
- une freebox en bas,
- un switch a l'étage
Si je mets un repeteur wifi pur sans cable c'est sur que ca passera pas les murs porteurs qui encerclent ma chambre
le plus pratique honnetement serait de tirer un cable ethernet depuis le switch pour y mettre... qqch
-1ERE QUESTION : on peut mettre un routeur sur un switch ???
-2EME QUESTION, J'ai vu des REPETEURS wifi, mais c'est pas clair pour moi... : la prise rj45 sert a le brancher au reseau ou a brancher un ordi dessus ? il y en avec 2 prises RJ 45 ? ou ca c'est un routeur ?
-3EME QUESTION ou il faut que j'investisse dans autre chose : un routeur wifi ? ou juste un switch wifi ? ca existe ? ca coute pas grand chose sur leboncoin
-4EME QUESTION est ce que je pourrai configurer un routeur sans prise RJ 45 ? j'ai pour l'instant une tablette windows 10 sans prise RJ45 et mon telephone android, mais plus tard un ordi avec prise RJ45 et pourquoi pas y mettre un disque dur reseau (optionnel)
merci de votre lecture et votre aide
L'option CPL n'est pas envisageable vu la vétusté du reseau electrique et le triphasé
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109424 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 13 619
Modifié le 4 avril 2020 à 10:23
Salut,
vu que tu as déjà une box, un point d'accès wifi est suffisant pour toi, pas besoin de routeur juste pour ça.
si plus tard, tu as besoin d'un autre port RJ45 dans ta chambre, tu rajouteras un switch et connecteras le PA dessus.
Après,
dans le cas d'une colloc où tu n'as pas de ressources communes (imprimante, nas ....) partagées sur la box, juste l'accès internet, il vaut mieux mettre un routeur dans ta chambre pour te séparer un peu des autres.
Le choix du produit dépend en premier de tes moyens et de tes besoins, mais ce serait une bonne idée d'investir dans du 802.11ac, tu seras bien content de l'avoir un jour quand tu seras sur une connexion fibre.


1
salut. merci de la réponse ! Rapide en plus :). mais j aimerai avoir une réponse complète a mes questions avant de me decider. si je dois prendre un switch + point d acces wifi, autant prendre un routeur wifi direct non ?
0
brupala Messages postés 109424 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 13 619 > maxfal
Modifié le 4 avril 2020 à 10:24
j'ai édité mon message :-)
0
ok merci
et pas de souci si il est apres le switch ?
et je pourrai le configurer sans prise rj 45 ?
0
brupala Messages postés 109424 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 13 619
4 avril 2020 à 18:18
non aucun souci, de toute façon, les ports ethernet de la box, c'est un switch aussi.
le configurer en wifi direct, oui sans doute, mais ça peut dépendre du modèle.
0