Public ou VPN

Fermé
Bgreg - 3 avril 2020 à 07:01
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 avril 2020 à 16:08
Bonjour,

Pardonnez ma question mais je suis assez novice dans ce domaine

Sous Windows 10 je désire être invisible je sélectionne réseau publique en déplacement mais je ne comprends pas trop l’intérêt dans ce cas d’établir une connexion VPN

Après tout si je sélectionne réseau public ou que j’utilise un VPN je suis en théorie invisible sur le réseau donc la question c’est qu’elle est la différence entre la section du réseau public sous Windows et un VPN

Après je sais aussi que le VPN permet un tas d’autres choses mais ce n’est pas le propos

Merci d’avance pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
3 avril 2020 à 08:21
Un vpn n'a jamais rendu personne invisible, encore moins son pc.
Il ne fait que brouiller (chiffrer) tout son traffic jusqu'au serveur vpn seulement.
Le fait de rendre un pc invisible bloque les annonces multiples qu'il fait sur le réseau local et l'accès aux partages réseau.
1
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
3 avril 2020 à 08:24
Bonjour,

Réseau public = pratiquement aucune sécurité, les données peuvent être interceptées par des utilisateurs malveillants. Les adresses IP sont parfois conservées par le gestionnaire du réseau ainsi que les caractéristiques de votre PC.
VPN = votre adresse IP est changée, les transfers sont codés, donc une assez bonne sécurité.
1
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
3 avril 2020 à 09:09
l'adresse ip source n'est changée qu'une fois le serveur vpn (c'est pour ça que je l'appelle nat distant) traversé, il met sa propre adresse, mais du PC jusqu'au serveur, c'est toujours ton adresse ou celle de la box qui est visible.
Donc, il n'y a que la destination finale qui voit une fausse adresse ip au lieu de la tienne.
0
Sur le de Microsoft il est indiqué ceci

Réseau public. Utilisez cette option pour les réseaux auxquels vous vous connectez à lorsque vous êtes en déplacement, tels que le réseau Wi-Fi d'un café. Votre PC sera masqué des autres appareils sur le réseau et vous ne pourrez pas l'utiliser pour le partage de fichiers et d'imprimantes.

Donc si je comprends bien mon pc est masqué sur le réseau mais pas son adresse ip tandis que avec le VPN je suis connecter de manière provisoire sur un serveur sécurisé j’essaye de simplifier mais c’est pour bien comprendre

Merci pour vos réponses j’y vois un peut plus clair

En revanche je comprends toujours pas pourquoi avoir créé réseau public si les données peuvent toujours être interceptées
0
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
3 avril 2020 à 09:05
sur un réseau wifi privé les données sont chiffrées pour ceux qui ne font pas partie du réseau (qui n'ont pas la clé) sur un wifi public elles ne sont pas chiffrées, elles peuvent être lues en partie, mais la plupart des connexions sur un site web, par exemple CCM, se font en https (le petit cadenas dans la barre d'adresse) et sont donc chiffrées (le s à la fin du protocole indique ssl donc chiffré).
Les données en https ne peuvent donc pas être lues plus que les autres, par contre on peut voir sur quel site tu navigues, les adresses ip finales étant en clair, contrairement à un VPN.
0
Bgreg > brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 3 avril 2020 à 09:24
Oui d’accord je comprends...

Je suis sur mon wifi ma connexion est chiffrée et mon réseau protéger par mot de passe

Je suis à l’extérieur mes données ne sont chiffrées que quand je suis en https

Mais si mes données autres que sur des sites non sécurisés reste à la vue de tout le monde cqfd à quoi sert le mode public puisque de toute façon elles pourront quand même être interceptées et si c’est pour simplement masquer le pc sur le réseau local mais que l’on peut toujours l’intercepter je ne vois pas trop l’intérêt de ce mode

Autant que je prenne un VPN
0
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Bgreg
3 avril 2020 à 09:49
le mode réseau public empêche surtout les autres à accéder aux fichiers de ton PC, ce qu'autorise à certaines conditions le réseau privé, il ne faut pas voir que les connexions sortantes.
0
Bgreg > brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
3 avril 2020 à 10:00
Oui donc dans ce cas je m’excuse d’en revenir à mon sujet initial mais si la connexion public empêche à accéder au fichier le VPN le fait très bien et c’est justement là que je voulais connaître la différence

Un grand merci de m’avoir bien éclairé pas facile par écrit
0
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Bgreg
3 avril 2020 à 10:54
Non, le vpn n'empêche en rien l'accès aux fichiers locaux de lui même.
On a même inventé les vrais vpn pour ça.:donner un accès privilégié.
Désolé si je t'embrouille :-)
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
3 avril 2020 à 11:15
Et certains VPN gênent parfois la connection sur les réseaux publics avec paiement d'une redevance de connection.
0
Ah bon oui dans ce cas je vais continuer a utiliser internet à la maison

Ça devient trop compliqué

Mes questions avaient un sens pour vous c’est peut être facile pour moi moins on en apprends tous les jours et aussi car je voyage pas mal


En revanche si tu sais faire simple dans l’explication moi je réside en Belgique cette redevance tu la paye comment de manière électronique via le réseau de l’établissement qui gère le wifi ça m’intrigue
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652 > Bgreg
3 avril 2020 à 12:11
Concernant la redevance, c'est si tu es à l'hôtel ou au camping et que le réseau wifi mis à disposition est payant.
Lorsque tu te connectes, tu obtiens un écran te demandant ton numéro de CB et te fourni un identificateur et un mot de passe pour te connecter.
Généralement ces abonnements sont pour une durée déterminée, pas de remboursement si tu n'as pas utilisé.
0
Bgreg > ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
Modifié le 3 avril 2020 à 12:23
Oui je sais mais quelle rapport avec le VPN

Pardon j’ai mal lu Gênent j’ai lu génère
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
3 avril 2020 à 15:51
Le VPN, dont on peut choisir le pays, permet aussi de pouvoir accéder à des données (sites) interdits de diffusion dans ce pays
0
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
3 avril 2020 à 16:08
ça ne n'est pas le VPN qui permet ça, c'est la géolocalisation par adresse ip de ces abrutis de sites.
un des "intérêts" du nat distant.
0