Plantage Firefox 74 - Windows 10.0.18363 - affichage de windows

Gary67 -  
Gary67 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Avant de devenir fou, j'aimerai solliciter l'aide de la communauté, suite à une plantade permanente de Firefox. Le contexte est celui d'une mise à jour automatique KB4541335 de Windows. Travaillant sur un fichier pdf, je ne téléchargeais ni ne me livrais à des activités extraordinaires sur le net. Firefox plante une fois, deux fois..., puis apparaît une erreur de page sur Acrobat reader, et enfin l'affichage de Windows se met en rideau. Écran noir, la radio en ligne joue encore qques instants, puis plus rien. Redémarrage normal, Firefox ouvert en mode sans échec tient 3 heures, puis plante.

J'ai réalisé une analyse AV avec McAfee, une autre avec ADW, ainsi qu'une analyse Windows avec SFC et DISM, sans rien signaler de particulier. J'ai mis à jour mes pilotes avec DriversCloud et Windows Update. Et Firefox plante toujours, environ trois heures après son lancement.

J'ai désinstallé ma vieille installation de Firefox et téléchargé une nouvelle version de 74. D'abord, Firefox s'est montré d'une lenteur abyssale. Puis, après une nuit de repose, il s'est mis à fonctionner normalement... pendant trois heures.

Je ne sais plus quoi faire à ce stade. Ma copie Windows est normale, Firefox plante aussi bien mode normal que sans échec, mes pilotes sont à jours et aucune extension ne perturbe le fonctionnement du navigateur.

Quelqu'un aurait une idée pour me permettre de retrouver ma quiétude et le fonctionnement de Firefox ?

Bien cordialement
A voir également:

21 réponses

Redbart Messages postés 21586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 286

Bonjour
FFx ne plante jamais!

tu accuses dans le même paragraphe windows update, acrobat reader et firefox

sachant que les mises à jour de windows sont volumineuses et sensibles, il faut toujours les faire toutes affaires cessantes, et conclure par un redémarrage

acrobat reader est un lecteur de PDF, ni plus ni moins, même s'il permet de compléter un document

Firefox est un navigateur, il permet d’accéder aux sites web

combien de ram?

relance WU manuellement

lance en invite de commande ou PowerShell (ADMIN)
chkdsk c: /f /r

chkdsk contrôle, consolide et répare le système de fichiers
ne pas interrompre même si c'est long

1
kaneagle Messages postés 86480 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 526

Bonjour,

Si tu n'as rien à sauvegarder de firefox:
Désinstalle et réinstalle-le proprement.
Touche Windows + R
Tape --> control panel et OK

Options de l'Explorateur de fichiers
Onglet affichage
Coche --> afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés
Appliquer et OK.

Par la suite, Programmes et fonctionnalités
Désinstalle Firefox (incluant le profil) et Mozilla maintenance.
Redémarre le pc.

Va supprimer le dossier mozilla dans ces 3 répertoires:
Touche Windows + E
--> C:\utilisateurs\ton nom d'utilisateur\AppData\Roaming
--> C:\utilisateurs\ton nom d'utilisateur\AppData\Local
--> C:\Program Files (x86) et/ouProgrammes

Supprime les raccourcis Firefox sur le bureau.

Réinstalle la version souhaitée:
--> Firefox 64 bits
--> Firefox 32 bits

1
kaneagle Messages postés 86480 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 526

Question simple:
Après la désinstallation, tu as bien supprimé le dossier mozilla dans ces 3 répertoires ?
--> C:\utilisateurs\ton nom d'utilisateur\AppData\Roaming
--> C:\utilisateurs\ton nom d'utilisateur\AppData\Local
--> C:\Program Files (x86) et/ou Programmes
1
Redbart Messages postés 21586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 286

peux tu poster le moniteur de ressources

1
Gary67 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Voici le moniteur de resources
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ca donne quoi avec d'autres navigateurs ?
IE, Edge, etc...

1
Gary67 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Edge n'a jamais vraiment marché, ni sur ce PC, ni sur les précédents, du moment qu'il n'était pas par défaut. Aussi, je ne puis vraiment juger de sa lenteur actuelle.
0

Bonjour,

Je viens de télécharger Opéra et la navigation est optimale.
0

Télécharge et installe --> MalwareBytes

Lance-le en tant qu'administrateur
Va dans paramètres
Informations sur le compte
Décoche la case --> Désactiver l'essai Premium
Onglet Tableau de bord
Analyser maintenant
Après le scan
Si positif, clique sur --> Tout mettre en quarantaine
Redémarre le pc.

1

Malwarebytes
www.malwarebytes.com

-Détails du journal-
Date de l'analyse: 03/04/2020
Heure de l'analyse: 22:07
Fichier journal: ae2f5606-75e6-11ea-9e42-ec8eb53a69ca.json

-Informations du logiciel-
Version: 4.1.0.56
Version de composants: 1.0.867
Version de pack de mise à jour: 1.0.21858
Licence: Gratuit

-Informations système-
Système d'exploitation: Windows 10 (Build 18362.752)
Processeur: x64
Système de fichiers: NTFS
Utilisateur: PC-DE-G\u00c3\u0089RALD\G\u00c3\u00a9rald

-Résumé de l'analyse-
Type d'analyse: Analyse des menaces
Analyse lancée par: Manuel
Résultat: Terminé
Objets analysés: 356722
Menaces détectées: 0
Menaces mises en quarantaine: 0
Temps écoulé: 10 min, 13 s

-Options d'analyse-
Mémoire: Activé
Démarrage: Activé
Système de fichiers: Activé
Archives: Activé
Rootkits: Désactivé
Heuristique: Activé
PUP: Détection
PUM: Détection

-Détails de l'analyse-
Processus: 0
(Aucun élément malveillant détecté)

Module: 0

Clé du registre: 0

Valeur du registre: 0

Données du registre: 0

Flux de données: 0

Dossier: 0

Fichier: 0

Secteur physique: 0

WMI: 0

(end)
0

Tout est correct.
Tu peux désinstaller Malwarebytes, si tu le souhaites.

Désactive l'accélération du matériel.
Dans la barre de menus, clique sur --> Outils
Options
Général
Performances
Décoche les 2 cases et vois que ca donne.

1

As tu un "optimiseur" genre tuneUp ou ccleaner, glary utilies etc ?

ça y est tu es sauvé firefox v.74.0.1 est sorti!

1
MPMP10 Messages postés 44930 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 270

Bonjour,
Une réinitialisation devrait remettre votre PC correctement :
https://www.frandroid.com/culture-tech/os/windows/640075_comment-remettre-a-zero-son-ordinateur-windows-10

1

Bonjour,

C'est l'alternative à laquelle je ne voulais pas arriver. Mais va falloir que je m'y colle. Merci.
0
MPMP10 Messages postés 44930 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 270 > Gary67 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

De rien.
0

as tu fait une réinstallation à partir de zéro ou par l'intermédiaire de win10?
      • Effectue la procédure de réinitialisation de paramètres de connexion Internet.

Dans une invite de commande en mode administrateur, saisir les commandes suivantes, chacune validée par Entrée :

ipconfig /flushdns

netsh winsock reset

netsh winhttp reset proxy

netsh winhttp reset tracing

netsh winsock reset catalog

netsh int ipv4 reset catalog

netsh int ipv6 reset catalog

netsh int ip reset c:\reset.txt

exit

1

Bonjour,

J'ai fait une réinitialisation à partir de Win10.

La réinitialisation des paramètres de connexion m'a affiché une erreur dans les quatre dernières lignes (catalog)
0

fait un reset (bouton caché) de la box
1

Bonjour,

Le reset s'est réalisé sans aucun pb. Par contre, FFX est tjours aussi lent.
0
Redbart Messages postés 21586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 286 > Gary67 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est désespérant, c'est le moment d'observer la conso de ram et processeur

et d'observer tous les points du moniteur de ressources

observes tu la même lenteur chez d'autres navigateurs?

as tu un proxy, vpn, serveurs DNS exotiques?
0
Gary67 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Redbart Messages postés 21586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le processeur oscille entre 20 et 50 % et la mémoire physique est aux alentours de 60 %.

Je navigue normalement sur Opera.

Je n'ai rien d'exotique. Que du Microsoft, Acrobat, Mozilla, Opera et une imprimante pdf.
0
Redbart Messages postés 21586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 286 > Gary67 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ce qui voudrait dire que le pc est à un niveau de charge élevé avec firefox, parce que Opera est considéré parmi les plus léger après Brave

qu' es ce qu'une imprimante pdf?

qu'en est' il avec les crash cités au début
0
Gary67 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Redbart Messages postés 21586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pourtant FFX fonctionnait normalement depuis quatre ans que j'ai mon portable...

Un logiciel permettant de convertir des documents en fichiers PDF.

FFX ne plante plus, mais reste désespérément lent.
0
Gary67

Bonjour,

Merci de votre réponse. FFx plante, c'est un fait et une constatation, non une élucubration.
Je n'accuse pas, mais met en contexte les événements qui sont arrivés. Et le plantage d'Acrobat Reader, suite au plantage de FFx et précédent celui de l'affichage de Windows participe de cette mise en contexte.

Concernant les MàJ de WU, elles sont toutes passées sans erreur.

Je dispose de 7,8 GO ddr3 de RAM, dont 5,4 GO utilisés actuellement.

J'ai également procédé à Chkdsk, sans résultat notable, mais également sans les extensions que vous me donnez. Ce sera fait au prochain démarrage.

Encore merci de votre prompte réponse.
0
Gary67

Bonjour Redbart,
Chkdsk c. /f /r réalisé en trois heures. Firefox n'a planté qu'à l'instant, à partir d'un onglet. mais sans nuire à l'affichage de Windows.
0
Gary67

Bonjour,

Merci pour votre solution, que j'ai déjà essayé vainement.

Bien cordialement
0
Gary67

Merci de la précision. C'était fait, mais pas Mozilla maintenance. C'est à présent fait. Mon Firefox est neuf, mais d'une lenteur extrême.
0

chez moi memorycompression prend très peu de ram, regarde le taux d'occupation processeur

0

J'ai à peu près la même chose.

0

Là, après un plantage de l'onglet CCM, arrêt de FFX suite à un échec de mémoire, puis défaillance du pilote d'affichage à 21 h 18 et le redémarrage de la session. Après redémarrage de l'ordinateur, j'ai retrouvé mes moyens, mais toujours la même lenteur de FFX.
0

Bonjour,

Non, je n'ai aucun "optimiseur".

Je ne sais pas si je suis sauvé. Pour l'instant, MAJ installée, c'est encore plus lent. Je ne suis pas encore entré dans ma BAL en ligne et ma radio online n'est pas encore lancée. Et cela fait bien 10 minutes que j'ai lancé FFX...
0

c'est le moment d'observer la conso de ram et processeur

0

Je suis en train de réinstaller mon PC pour le moment. 59% à l’instant.
0

Bonsoir Redbart, Kaneagle et MPMP10,

Quelques nouvelles à partir de la nouvelle architecture : pas de plantage, mais toujours une lenteur extrême dans l'ouverture des adresses, alors que sons, vidéos et téléchargement tournent apparemment sans problème.
0

Windows est-il à jour ?

Si non, télécharge ceci -->> MediaCreationTool1909 <<--
Lance-le
Coche --> Mettre à niveau ce PC maintenant

0

Windows est à jour. Je suis passé en 1909
0

Toujours le même problème même en désactivant l'accélération du matériel ?

0

Oui
0