Sifflement PC portable

Fermé
Antoine - Modifié le 31 mars 2020 à 10:55
 Antoine - 1 avril 2020 à 12:17
Bonjour,

Mon PC portable émet constamment un son très aigu, comme un sifflement ou un ultrason, ce qui devient très gênant à la longue, surtout que je m'en sers pour le travail.

De nombreux autres topics évoquent un ventilo encrassé, mais le problème s'est déclaré très rapidement après l'achat (peut-être dès le début, sans m'en rendre tout de suite compte). Le PC a maintenant 2 ans. Et s'agissant du PC de boulot, je doute que je puisse me permettre de l'ouvrir sans risquer la garantie ; j'ai donc dépoussiéré autant que possible par la grille.

A l'oreille, le problème semble plutôt venir du côté droit du PC. J'ai débranché souris, clavier bluetooth et alim, aucun changement. Tous mes drivers sont également à jour.

Fait étrange, le son s'atténue assez largement lorsque je lance une vidéo sur YouTube... J'ai donc pris l'habitude d'en laisser une en fond, en mute, mais bon, c'est pas très durable comme solution...

Si quelqu'un a la solution, je suis preneur. Merci d'avance !

Config :
HP Probook 430 G5
W10 Pro x64
Processeur Intel Core i5 8250U Cadencé à 1.80 GHz
Carte mère HP 8377 KBC Version 02.21.00
RAM 4 Go de type DDR4 à 665.23 MHz + Barrette SK Hynix de 4 Go
Intel(R) UHD Graphics 620
SSD INTEL SSDPEKKF256G7H
A voir également:

3 réponses

Bonjour
je doute que je puisse me permettre de l'ouvrir sans risquer la garantie

Non de diou un pc de boulot et tu dis qu'il est sous garantie!

Sauvegardes toutes données et codes et validations de tous logiciels payants en particulier et fais marcher la garantie.

Il y a bien des composants qui fonctionnent à des fréquences audibles pour certains (sans vraie solution sauf geste ou échange commercial), mais sans vérification d'un service technique autorisé par la garantie on fait quoi? on souffre en silence?

Il y a des sifflements audibles par tous et gênants (des cartes graphiques sont célèbres pour ça et on peut pas vraiment changer grand chose sauf de modèle de pc, mais faut vérifier quand même si défaut).

Il y a des sensibilités individuelles élevées qui handicapent au point d'avoir un nom de maladie.

https://www.google.com/search?q=hyperacousie&ie=utf-8&oe=utf-8

Malheureusement avec un portable tu peux pas le mettre dans une autre pièce ce que font des hyperacousiques avec leur tour de pc.

Note c'est pas toujours la fréquence de fonctionnement exacte mais des harmoniques qui se retrouvent dans le domaine audible par l'oreille humaine.
0
Plus précisément, on a un prestataire qui nous assiste, et que j'ai informé du problème, mais qui ne semble pas connaitre de solution... Et ça mérite peut-être pas non plus tout un changement de matos s'il existe une solution simple.
0
C'est vrai dans la limite de ton mal-être. On va attendre des avis plus qualifiés: j’entends pas ce bruit...

Merci Judge_DT.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
31 mars 2020 à 12:29
Salut,

Petite piste à écarter,

Tu me confirmes que ton connecteur d'alimentation se trouve bien à droite sur la machine ? Approximativement, de là où vient le bruit ? :-)

Si tu utilises l'ordinateur en ne branchant pas le chargeur, est-ce que le "sifflement" est présent tout autant ?

J'ai déjà vu régulièrement des cas similaires qui provenaient d'un souci avec le connecteur d'alimentation qui était légèrement endommagé (pas de quoi provoquer d'énormes problèmes) et le "sifflement" venait d'un faux contact ou d'un souci de ce genre, lorsque le chargeur se trouvait dans la machine. Une fois qu'il n'était plus branché, plus de sifflement. Dans certains cas, il suffisait de changer le chargeur car il était en cause, dans d'autres c'était littéralement le connecteur de la machine qui devait être changé...

0
C'est ce que je crains. Le son vient bien de la zone de l'alim, mais ne s'arrête pas lorsque je débranche.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Antoine
31 mars 2020 à 18:23
Donc, il se pourrait que le souci soit dans le connecteur interne, nécessitera une intervention physique et matériel sur la machine, si elle est sous garantie faudra voir avec le fabricant.
0
Antoine > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
1 avril 2020 à 12:17
Ok, j'espérais naïvement qu'il puisse exister une solution plus simple :) Merci pour tes réponses !
0