Mise sous tension et démarrage automatique

Fermé
llll - 31 mars 2020 à 08:02
 llll - 31 mars 2020 à 11:48
Bonjour. Dernièrement dès que je mets l'ordi sous-tension il démarre automatiquement et lance l'OS (Windows 10). Ce qui est étrange car je n'ai absolument rien fait pour aller dans ce sens.
Qu'est-ce qui peut bien provoquer ce comportement suspect ? (un problème hardware ? BIOS ? une autre méchanceté ?)
Merci.
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
31 mars 2020 à 09:32
Salut,

Pas compris.
Quand tu allumes ton PC, il démarre l'OS afin de pouvoir travailler dessus.
1
Non, je ne touche pas au bouton "Power" de la tour, car même si l'ordi est éteint on peut voir que le jus passe toujours (LED de la carte graphique toujours allumé).
Après avoir éteint convenablement l'ordi, je désamorce l'interrupteur de l'alimentation qui se situe derrière la tour (au niveau du câble d'alimentation) et qui permet de mettre la tour sous tension ou non (lorsque passé sur mode éteint, la LED de la carte graphique s'éteint, il n'y a absolument plus de courant qui passe dans la tour). En gros ça revient à amorcer ou désamorcer le bouton "Power" de la multi-prise sur lequel est branché le câble d'alimentation et brancher la tour sur secteur ou non. J'espère être plus clair, n'hésite pas à demander si tu as besoin de plus de précisions.

Il n'y avait pas de soucis avec ça. Je mettais la tours hors-tension et quand j'en avais besoin je réenclenchais l'interrupteur de l'alim et ensuite appuyais sur le bouton Power de la tour pour démarrer l'ordi.
Mais désormais dès que j'enclenche l'interrupteur de l'alim (en gros que je le branche sur secteur) c'est comme si l'ordi détectait qu'il était branché et s'allume tout seul sans que je ne lui demande rien.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > llll
31 mars 2020 à 11:06
Ca fait longtemps que les PC ne s'éteignent pas complètement.
Il passe en veille prolongée.
Le simple fait de bouger la souris le rallume.

Pour un arrêt complet du PC : Éteindre/arrêter complètement Windows 10.
0
llll > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
31 mars 2020 à 11:48
Non, non, ce n'est pas une veille prolongée, j'en suis sûr et certains, il est bien à l'arrêt. Je suis bien passé par "Arrêter" du menu démarrer (comme expliqué dans le tuto).
Cependant il est toujours branché sur le secteur (donc du courant passe sur certains composants, exemple le cas de la carte graphique mentionné plus haut qui permet de savoir si la tour est branché sur le réseau électrique ou complètement débranché).

Lorsque la tour est relié sur le secteur --> appuyer sur le bouton d'allumage allume l'ordi.
Lorsque la tour n'est pas relié sur le secteur --> appuyer sur le bouton d'allumage ne produit rien.

Or je ne parle pas du bouton d'allumage (désolé pour la méprise) mais bien de l'interrupteur du bloc d'alimentation.
Enclenché --> équivaut à brancher la prise de l'ordi sur le secteur.
Désenclenché --> equivaut à débrancher la prise de l'ordi du secteur.
Et rien de plus. Il ne devrait pas provoquer un allumage de l'ordi (et il ne le faisait pas jusque-là).

Or justement récemment c'est le cas pour une raison qui m'échappe.

Dès que j'enclenche le dit interrupteur cela provoque le branchement sur secteur ET l'allumage du PC. Or le PC ne devrait pas s'allumer sans que je le lui demande (en pressant le bouton d'allumage), pourtant c'est le cas.
C'est comme si l'ordi détectait qu'il était branché sur le réseau électrique et s'allumait tout seul car il sait qu'il le peut.

J'espère avoir été plus clair et avoir dissipé les confusions.
0