Imprimante brother DCP-J572DW

Résolu/Fermé
mayi - 26 mars 2020 à 11:46
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 avril 2020 à 01:24
Bonjour,
Je suis sur ubuntu 18.04 - linux - j'ai accepté la version firmware que l'imprimante me proposait et depuis je ne peux plus imprimer, le scan et photocopie fonctionnent, mais plus d'impression, très désemparée je n'ai personne qui m'aide, je ne connais rien à firmware, j'ai bien un numero de version firmware mais je ne sais pas comment faire, je pensais que la mise en norme de cet élément inconnu se faisait seul, j'ai reinitialisé l'imprimante : parametre, reseau, clé sssid, mais rien, besoin aide urgent
Merci


Configuration: Linux / Firefox 74.0
A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 26 mars 2020 à 13:19
Bonjour,

Un firmware est un bout de logiciel propriétaire, généralement nécessaire au fonctionnement du pilote lié à ce matériel. La plupart du temps, un firmware peut s'installer au travers du gestionnaire de paquets (
apt
sous ubuntu, ou au travers de la logithèque). Ces paquets sont généralement préfixés par
firmware-
. Pour qu'un changement lié à un firmware soit pris en compte, il faut soit recharger le module associé, soit plus simplement, redémarrer.

Du coup, si tu penses que ton problème est lié à l'installation d'un firmware (non installé auparavant), l'idée serait de le désinstaller dans la logithèque et de redémarrer.

Si tu es bloquée, ouvre un terminal, exécute les commandes suivantes, et reporte-nous avec un copie-coller ce qui est écrit dans ton terminal :

dpkg -l | grep firmware


Bonne chance
1
utilisateur@PosteW:~$ dpkg -l | grep firmware
ii amd64-microcode 3.20191021.1+really3.20181128.1~ubuntu0.18.04.1 amd64 Processor microcode firmware for AMD CPUs
ii b43-fwcutter 1:019-3 amd64 utility for extracting Broadcom 43xx firmware
ii firmware-ath9k-htc 1.4.0-97-g75b3e59+dfsg-1 all QCA ath9k-htc Firmware
ii firmware-ath9k-htc-dbgsym 1.4.0-97-g75b3e59+dfsg-1 all QCA ath9k-htc Firmware ELF file
ii firmware-b43-installer 1:019-3 all firmware installer for the b43 driver
ii firmware-b43legacy-installer 1:019-3 all firmware installer for the b43legacy driver
ii intel-microcode 3.20191115.1ubuntu0.18.04.2 amd64 Processor microcode firmware for Intel CPUs
ii libfwup1:amd64 12-3bionic2 amd64 Library to manage UEFI firmware updates
ii linux-firmware 1.173.17 all Firmware for Linux kernel drivers
0
Network configuration

protocol

TCP / IP ..................................... enabled
NetBIOS/IP ................................ enabled
SNMP ................................. enabled
Raw Port ................................... enabled
WebServices ............................ enabled
TFTP ...................................... enabled
LLMNR .................................... enabled
Proxy ...................................... Disabled
Google cloud print .................. enabled

IP Setting .................... 0.0.0.0
Subnet Mask ................... 0.0.0.0
IP Gateway .................... 0.0.0.0
Boot method ..................... Auto
Boot tries ....................... 3
IP Filter ............................ Disabled
0
Bonjour,

Tu ne veux pas plutôt parler du pilote de l'imprimante ? Il se trouve ici :
https://support.brother.com/g/b/downloadlist.aspx?c=fr&lang=fr&prod=dcpj572dw_eu_as&os=128&flang=English#SelectLanguageType-625_0_1

Réinstalle-le.
1
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
26 mars 2020 à 20:19
Bonjour,

Je possède une imprimante similaire et l'installation des pilotes fournis par le constructeur est nécessaire : les pilotes inclus avec ma distribution, pourtant très fournie en pilotes, ne fonctionnent pas.

Je t'invite à suivre cette vidéo si les explication textuelles ne te conviennent pas :
https://www.youtube.com/watch?v=ys5VqAEqVII
1
Merci
Je ne sais pas ce que c'est un pilote, alors le réinstaller ???????


Je ne suis pas experte en informatique, j'ai besoin d'apprendre, c'est pourquoi si l'on peut
m'expliquer comment rétablir l'impression et que je note, je l'aurais appris
0
Ouvre le gestionnaire d'impression :
Dans le terminal tape la commande suivante :
system-config-printer


Une fenêtre ressemblant à ceci doit s'ouvrir :
https://doc.ubuntu-fr.org/_media/applications/system-config-printer/system-printer-config_01.png?w=400&tok=cb18ad

Dis-moi si le nom de ton imprimante apparaît et s'il y a une petite coche verte sur son nom comme dans l'exemple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
utilisateur@PosteW:~$ system-config-printer
La commande « system-config-printer » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install system-config-printer
0
Allons bon, on va faire autrement (j'ai pas ubuntu sous la main alors je tâtonne)
Lance une impression et regarde la barre des tâches et dis-moi si une petite icône représentant une imprimante apparaît. Clique dessus.
0
Bon, je viens de lancer ubuntu dans une machine virtuelle.
Dans la barre de recherche des applications tape le mot imprimante
Tu obtiens ceci :

https://www.cjoint.com/c/JCAp05ZCHzI
clique sur imprimantes :

https://www.cjoint.com/c/JCAp2DprEYI
Vérifie que ton imprimante y figure
Clique sur la petite roue dentée et coche imprimante par défaut comme ici :

https://www.cjoint.com/c/JCAp6vGDKtI
0
anne > jns55
26 mars 2020 à 17:08
Désolée, désolée, désolée, je dois finalement être très bête, mais je ne sais pas le faire, je vais devoir acheter une autre imprimante
0
Mais non ! il est probable que ton imprimante est simplement en pause.
Regarde mon tuto ci-dessus.
0
RESOLU ... Merci sur le forum ubuntu j'ai trouvé une personne très généreuse qui a passé des heures avec le bureau à distance pour enlever et remettre, je n'aurais jamais pu y arriver. Merci à vous de votre aide
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 mars 2020 à 14:37
Merci pour ce retour anne. Peux-tu ajouter dans cette discussion le lien vers ta discussion sur le forum ubuntu et/ou la démarche suivie pour résoudre le problème ? Cela pourra aider les personnes qui sont tombées sur cette discussion.

Bonne continuation
0
Malheureusement c'était tellement compliqué que je ne pourrai jamais expliquer, par contre ce que je peux dire c'est que Olivier de linux Challans, forum ubuntu a résolu ce problème qui a duré longtemps, c'était vraiment compliqué
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 avril 2020 à 01:24
Pas de problème, merci quand même, et surtout, merci à Olivier de Linux Challans ! :-)
0