Extraire des données par tri rapide

Fermé
Djessi - 22 mars 2020 à 22:17
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 mars 2020 à 02:24
Je suis un peu perdue avec excel. Je dois à partir d’un fichier excel faire un tri. Je m’explique. J’ai deux problèmes :
-je souhaiterais trouver une possibilité d’extraire rapidement plusieurs lignes de mon fichier (le but étant de gagner du temps et ainsi d’éviter de faire une recherche de filtre nom après nom). L’objectif est de me retrouver avec une nouvelle liste de 20 personnes triées rapidement avec mon critère de recherche par nom
-autre problème, mon fichier grandit tous les mois avec de nouvelles entrées d’un mois à l’autre et donc cela me crée des doublons pour le tri par nom mais les cellules date présence J1, date présence J2, date présence…; n’ont pas forcément les mêmes informations pour deux noms identiques. Je souhaiterais savoir s’il existe un moyen de d’avoir un tri pour les noms couplé au tri par date de naissance pour repérer les doublons et dans ces doublons existe t-il une possibilité de réunir les différentes cellules remplies pour la date présence J1, date présence J2 etc en une seule et même ligne?
Pour résumer :
Au niveau du tri, je souhaite trier plusieurs noms de naissance pour les extraire par exemple dans une seule et même feuille sans avoir à trier un nom en procédant par copier la ligne puis la coller dans une autre feuille et ainsi de suite pour toute la liste envisagée ça c’est mon premier problème (sans parler de mes doublons avec des informations différentes dans des cellules différentes pour un même doublon).
Je ne sais pas si je suis compréhensible…
Par avance, un grand merci pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
22 mars 2020 à 23:25
Non, tu n'es pas facilement compréhensible !
Si au moins tu avais joint un fichier-exemple Excel (sans mettre les vrais noms), ça aurait été plus facile pour toi de nous expliquer ton affaire, et pour nous de comprendre le problème et de rédiger la réponse.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/

0
Merci pour la marche à suivre pour télécharger mon fichier. Le voici. j'espère que cela sera plus clair.
Par avance, merci beaucoup
https://www.cjoint.com/c/JCwwCzJrQld
0
Merci pour le retour. Je précise que ma demande concerne en premier lieu une demande de tri. En tant que novice, il faut certainement de la patience pour comprendre ma demande "incompréhensible". Désolée. Bonne soirée
0
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 59
22 mars 2020 à 23:56
Pas de souci, nous avons tous débuté un jour. Mais c'est vrai qu'avec le fichier on comprend mieux.

Il semble que dans les cellules H2 à K2 les chiffres soient entrés manuellement. Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire, mais si tu veux prendre l'ensemble des dates, tu peux commencer par faire une condition disant que si les cellules ne sont pas vides, tu incrémentes.
Après, si tu veux faire un filtrage par année, c'est faisable mais un poil plus compliqué.

Dans tous les cas, la formule que tu as entrée dans les cellules H3 à L3 ne sert à rien, elle ne peut pas fonctionner.

S'agissant du fait de sortir 20 résultats, tu ne peux pas te baser que sur le nom. Quels autres critères souhaites-tu prendre en compte ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour le retour!
Alors si par exemple je souhaite extraire toutes les cellules ayant pour nom "BARUA", "BAH", "CHEN" par exemple en spécifiant aussi le prénom est-ce possible donc de faire un tri par nom et prénom (prénoms n'apparaissent pas dans mon tableau)?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
23 mars 2020 à 02:24
J'ai la nette impression que tu utilises indifféremment les mots TRI et FILTRE comme s'il s'agissait de la même action ! Pour le moment, je nage, ou je dois faire des suppositions ...
Je t'invite donc à reprendre toutes tes explications et demandes, en faisant attention à placer de manière appropriée les termes TRI (toutes les lignes sont affichées, mais classées par ordre) et FILTRE (seules les lignes respectant ton critère restent affichées, les autres sont masquées).
Généralement quand on travaille sur une base de données, on fait d'abord un TRI (simple ou personnalisé) et ensuite un FILTRE (simple ou textuel).
Lorsqu'on veut éviter de créer deux fois un même nom dans une autre feuille, il faut commencer par copier la liste complète des noms, puis utiliser l'outil DONNÉES/Supprimer les doublons. Ensuite on fabrique de savantes formules avec INDEX, EQUIV, LIGNE, COLONNE, DECALER ...
0
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 59
22 mars 2020 à 23:34
Je me permets d'ajouter que si Raymond, Immense Gourou d'Excel (je m'incline, mais juste un peu parce que ça fait vachement mal au dos) dit "pas facilement compréhensible", la traduction en langue normale est "on n'a rien capté à ton truc".

Tu mélanges une demande de tri, une gestion des doublons, et une gestion de la taille de ton fichier initial (donc, comment apurer).

Raymond, j'admire ta patience...
-1