Prises USB ne fonctionnent pas = casse tête

Fermé
Alex - 22 mars 2020 à 18:39
 Alex - 23 mars 2020 à 17:41
Bonjour,

Je me tourne vers ce forum parce que j'ai tout essayé et je désespère.

J'ai un ordinateur portable HP Pavilion, équipé d'un port USB à droite (USB 2 certainement) et de deux ports USB 3 (à gauche). Depuis bien longtemps, je ne peux plus utiliser que le port de droite. Or, télétravail oblige, je vais devoir faire un usage important d'au moins un port USB 3. Et impossible de les faire fonctionner. J'ai essayé toutes les astuces du net:

- ordi éteind sans batterie, rester appuyé 30 secondes sur le bouton de marche avant de rallumer.
- désactiver / désinstaller / mettre à jour tous les pilotes USB dans le gestionnaire de périphérique.
- désactiver le "selective suspend" des ports usb.


Si vous avez une solution ultime je suis preneur, je commence à ne plus savoir quoi faire. Merci d'avance de vos propositions !

Alexandre
A voir également:

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
23 mars 2020 à 14:49
Salut,

Le PC portable a-t-il eu un coup ? un choc ou une chute ?

Quand tu dis que les ports USB ne fonctionnent pas, si tu branches un appareil avec un témoin lumineux par exemple, est-ce que le témoin s'allume (périphérique alimenté) ou pas ?

Si les périphériques ne sont semble-t-il même pas alimenté, il faudra penser à un problème matériel et là, il sera difficile pour ne pas dire impossible de régler le souci à travers des manœuvres de logiciel ou autre.
0
Bonjour,

Je n'ai pas souvenir du moindre choc. En effet, les ports USB ne fournissent aucune alimentation... Ni une clé USB, ni un disque dur (témoin lumineux compris) ni une souris optique ne montrent le moindre signe lorsque je les branche sur ces ports. Je vais peut-être me résoudre à arrêter de chercher si c'est en effet matériel. :(

Merci de vos réponses;
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Alex
23 mars 2020 à 17:38
En tout cas, il y a de fortes chances.

Cet ordinateur n'a pas été réinstallé entre-temps ?

Il faudrait quand même vérifier si dans le gestionnaire de périphériques (clic droit sur l'icône Windows en bas à gauche -> Gestionnaire de périphériques), tu n'as pas une ou l'autre ligne qui comporte un panneau jaune "attention" devant.
0
Alex > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
23 mars 2020 à 17:41
Cela n'a pas l'air d'être le cas. Ce qui est surprenant, c'est que dans ce gestionnaire de périphériques tous mes ports USB apparaissent comme fonctionnant correctement.
0
Archeus01 Messages postés 1567 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022 447
23 mars 2020 à 14:46
Bonjour,
Un Hub usb 3 répondra à ton attente. En gros tu branches un port USB au niveau du PC et t'en as quatre disponible du coup.
Cdt,
Archeus
-1
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
23 mars 2020 à 14:48
Salut,

As-tu au moins pris la peine de lire la demande ?

Il signale que les ports USB 3.0 ne fonctionnent plus. Alors, comment veux-tu que ton "hub usb 3" puisse fonctionner et répondre à son attente ?

Parce que, c'est pas un "hub usb 3" qui vas refaire fonctionner miraculeusement les ports USB en question.
0