Quel materiel pour cette utilisation RAM ou SSD ?
FifiLeFada
-
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour a tous,
Alors je vous explique mon dilemme
J'ai retrouver un PC (qui date de 2010 env, qui etait sur Windows 8 a l'époque et qui est maintenant sur Windows 7 car a l'époque Windows 10 n'existait pas encore et W8 était une purge) qui n'a jamais servi. J'y ai rajouter 4Go de RAM (il en a actuellement 6) et j'ai rajouter un SSD.
Sauf que en voulant installer Windows sur le SSD qui est donc vide, je découvre a ma grande surprise je n'ai plus de CD d'installation Windows en 64bits. Uniquement Vista en 32 ( donc n'utilisant pas les 6Go de RAM).
Selon vous devrais je privilégier HDD+6Go de RAM avec Windows 7 64bits déjà installer
ou
SSD actuellement vide+ 3Go de RAM et y installer le seul CD en ma possession :Windows Vista en 32bits ??
Sachant que je compte sur cette ordi pour faire du Photoshop, du montage video et de la MAO
Et que je n'ai actuellement plus les moyen de racheter un CD d'installation Windows 10.
Quel config est la mieux selon vous ?
Alors je vous explique mon dilemme
J'ai retrouver un PC (qui date de 2010 env, qui etait sur Windows 8 a l'époque et qui est maintenant sur Windows 7 car a l'époque Windows 10 n'existait pas encore et W8 était une purge) qui n'a jamais servi. J'y ai rajouter 4Go de RAM (il en a actuellement 6) et j'ai rajouter un SSD.
Sauf que en voulant installer Windows sur le SSD qui est donc vide, je découvre a ma grande surprise je n'ai plus de CD d'installation Windows en 64bits. Uniquement Vista en 32 ( donc n'utilisant pas les 6Go de RAM).
Selon vous devrais je privilégier HDD+6Go de RAM avec Windows 7 64bits déjà installer
ou
SSD actuellement vide+ 3Go de RAM et y installer le seul CD en ma possession :Windows Vista en 32bits ??
Sachant que je compte sur cette ordi pour faire du Photoshop, du montage video et de la MAO
Et que je n'ai actuellement plus les moyen de racheter un CD d'installation Windows 10.
Quel config est la mieux selon vous ?
Configuration: Macintosh / Chrome 49.0.2623.112
A voir également:
- Quel materiel pour cette utilisation RAM ou SSD ?
- Utilisation chromecast - Guide
- Télécharger gratuitement notice d'utilisation - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Test materiel pc - Guide
- Mon pc ram - Guide
4 réponses
Bonjour,
W 7 sur le ssd (et non le hdd) en 64 bits.
Pourquoi parler de w 10 ? il a été passé sous w 10 en maj ?
Pourquoi vista sur le ssd et w 7 sur hdd
Rien n'est vraiment clair et logique dans tes explications.
Il doit manquer des infos
rq : montage vidéo et autre demande généralement un pc puissant
W 7 sur le ssd (et non le hdd) en 64 bits.
Pourquoi parler de w 10 ? il a été passé sous w 10 en maj ?
Pourquoi vista sur le ssd et w 7 sur hdd
Rien n'est vraiment clair et logique dans tes explications.
Il doit manquer des infos
rq : montage vidéo et autre demande généralement un pc puissant
FifiLeFada
C'est vrai je vais reformuler :)
Bonjour.
Si vous avez Windows 7 déjà installé, utilisez la licence pour l'installer sur le SSD en débranchant le HDD pour éviter tous conflits. Une fois Windows 7 installé, passez le, si la configuration le permet, sous Windows 10. Il y a plein de tutos tant sur ce site que sur internet.
Je pense que c'est la meilleur chose à faire.
Windows 7 gère les SSD et les 6Go de mémoire dans l'hypothèse ou le PC ne peut pas accueillir Windows 10. Avec Windows (7 ou 10) installé sur le SSD, Photoshop fonctionnera sans problème. Le HDD servira pour tout ce qui n'est pas programme. Pensez aussi à transférer les dossiers tels que Documents, Musique, Photos, Vidéo et Téléchargements sur le HDD. Il faut conserver au moins la moitié du SSD libre pour qu'il puisse faire tourner l'utilisation des cellules afin de lui assurer une durée de vie plus longue.
Si vous avez Windows 7 déjà installé, utilisez la licence pour l'installer sur le SSD en débranchant le HDD pour éviter tous conflits. Une fois Windows 7 installé, passez le, si la configuration le permet, sous Windows 10. Il y a plein de tutos tant sur ce site que sur internet.
Je pense que c'est la meilleur chose à faire.
Windows 7 gère les SSD et les 6Go de mémoire dans l'hypothèse ou le PC ne peut pas accueillir Windows 10. Avec Windows (7 ou 10) installé sur le SSD, Photoshop fonctionnera sans problème. Le HDD servira pour tout ce qui n'est pas programme. Pensez aussi à transférer les dossiers tels que Documents, Musique, Photos, Vidéo et Téléchargements sur le HDD. Il faut conserver au moins la moitié du SSD libre pour qu'il puisse faire tourner l'utilisation des cellules afin de lui assurer une durée de vie plus longue.
Oui la c'est plus clair aprés modif de ton premier message.
Donc ton pc est sous w 7 sur un hdd.
De base il a w 8 , et des chances que la licence w 8 soit encore présente enregistré dans le bios.
C'est encore pas super clair car w 8 existe depuis 2012 et tu dis que le pc a 10 ans ;-)
-----------------
2 possibilités (perso je tente la 1) :
1 > le pc était bien sous w 8 d'origine, la licence est donc dans le bios.
Enlève le hdd avec w 7
Installe w 10 directement sur le ssd.
Vérifié si il c'est bien activé avec la licence de w 8 qui traînait
(ça fait comme une mise a niveau gratuite, il trouve et utilise la licence pour s'activé)
Si OK tu auras juste a vider le hdd qui servira ensuite pour les données.
rq: facile de créer son support d'installation w 10 (pas d'achat)
2 > On part sur ton installation w 7
Fait la mise a niveau vers w 10 (normalement toujours gratuit)
Dans ce cas ça vas se basé sur ta licence de w7 pour s'activer.
Puis si activation ok
Tu installe w 10 sur le ssd (installation propre) et vérifie l'activation
Si ok tu auras juste a vider le hdd qui servira ensuite pour les données.
Stockage :
Si assez de place, tu peux n'utiliser que le ssd si tu veux.
Pas une obligation d'utiliser le hdd ... c'est toi qui vois, si besoin pour un autre ou pour du stockage externe ou ... vas savoir se que tu veux en faire ;-)
Donc ton pc est sous w 7 sur un hdd.
De base il a w 8 , et des chances que la licence w 8 soit encore présente enregistré dans le bios.
C'est encore pas super clair car w 8 existe depuis 2012 et tu dis que le pc a 10 ans ;-)
-----------------
2 possibilités (perso je tente la 1) :
1 > le pc était bien sous w 8 d'origine, la licence est donc dans le bios.
Enlève le hdd avec w 7
Installe w 10 directement sur le ssd.
Vérifié si il c'est bien activé avec la licence de w 8 qui traînait
(ça fait comme une mise a niveau gratuite, il trouve et utilise la licence pour s'activé)
Si OK tu auras juste a vider le hdd qui servira ensuite pour les données.
rq: facile de créer son support d'installation w 10 (pas d'achat)
2 > On part sur ton installation w 7
Fait la mise a niveau vers w 10 (normalement toujours gratuit)
Dans ce cas ça vas se basé sur ta licence de w7 pour s'activer.
Puis si activation ok
Tu installe w 10 sur le ssd (installation propre) et vérifie l'activation
Si ok tu auras juste a vider le hdd qui servira ensuite pour les données.
Stockage :
Si assez de place, tu peux n'utiliser que le ssd si tu veux.
Pas une obligation d'utiliser le hdd ... c'est toi qui vois, si besoin pour un autre ou pour du stockage externe ou ... vas savoir se que tu veux en faire ;-)
En détail, sans achat.
Ton pc serrait plus récent si sous w 8 d'origine et il aurait donc un uefi.
(en nous donnant le model précis on en saurait sans doute plus ;-) )
Dans un premier temps la partie création de la clé usb d'installation tu le fait de puis w 7 donc avec ton hdd en place.(ou depuis un autre pc si tu veux)
Dans un second temps, l'installation, tu le fera avec juste ton ssd branché dans le pc
(tu débranche donc le hdd)
Les étapes :
1 > Télécharge l'iso /
(peut importe le pc que tu utilise pour le faire)
Un iso est une image disque, mais en l’état ne pas cliquer dessus.
C'est une ressource qui nous servira a créer une clé USB d'installation. Il faut que l'on monte cette image.
Iso W 10 x 64 (lien valable 24 h )
https://software-download.microsoft.com/pr/Win10_1909_French_x64.iso?t=d0165390-c688-4f6b-a8e1-0faa15cd1f51&e=1584198343&h=8ff77ad375c08667aba10ee3b533840e
2 > Créer la clé usb d'installation /
Télécharge le logiciel rufus :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/

> En gros on pointe vers la clé USB que l'on vas utiliser (8 go ou plus)
Attention , vide ta clé avant car tout serra effacé dessus.
> on pointe vers le fichier iso que tu viens de télécharger
> on règle le type de partition. (gpt comme sur l'image)
> On lance la création et attend le message de fin.
3 > Démarrer ton pc a réparer sur ta clé d'installation /
(la il faut que le ssd branché dans le pc)
Vas dans le bios du pc et vérifie que :
Bios bien en uefi
(et rien d'autre que uefi, pas de mode csm ou legacy ou hérité activé)
et désactivé le sécure boot
valider en sortant (f 10 et confirmation)
Éteindre le pc
Branché la clé
Redémarrer
Le pc doit se lancer directe sur la clé usb donc l'installation.
Si souci
On vois ensemble.
4 > Installation de Windows /
Voici un aperçu pour w 10 (pas vraiment a jour mais c'est juste un aperçu)
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/
Clé de licence normalement pas demandée .
(ou passe l'étape sans rien rentré)
Tu part sur une installation "personnalisé"
Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demandé "ou installer Windows".
A ce moment la:
SSd neuf donc vide.
Tu n'auras qu'un seul volume correspondant au ssd, que tu choisis pour installer dessus.
L'installation s’effectue.
Retirer la clé USB a ce redémarrage
(au pire si pas en fasse a ce moment et que le pc est reparti sur la clé, tu peut l'enlever a la sauvage et la suite et fin de l'installation reprendra )
5 > Une fois installer, quelque points seront a vérifier /
Si activation OK
(l'installation devrait avoir détecter l'ancienne licence de w 8 et l'avoir utilisé pour activé w 10. Ca peut demander quelque instant avec une connexion internet pour que les serveur Microsoft et le temps d'identifier et activé le pc))
Et
Si pilotes OK et si se n'est pas le cas, utiliser ceci
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud
On verra ensemble quand tu y sera.
Si tout bon, on verra pour vider le hdd.
-----------
C'est au plus court et plus propre si il s'active bien.
Sinon se sera l'idée 2 de maj du 7 vers 10 suivis d'une réinstallation de 10 sur ssd.(moins bien et plus long)
Et dans le pire des cas, il doit encore avoir en vente des licences w 10 a 10 euro sur le net
(juste faire attention au com sur les vendeurs et licence correspondante a ton installation home ou pro)
Ton pc serrait plus récent si sous w 8 d'origine et il aurait donc un uefi.
(en nous donnant le model précis on en saurait sans doute plus ;-) )
Dans un premier temps la partie création de la clé usb d'installation tu le fait de puis w 7 donc avec ton hdd en place.(ou depuis un autre pc si tu veux)
Dans un second temps, l'installation, tu le fera avec juste ton ssd branché dans le pc
(tu débranche donc le hdd)
Les étapes :
1 > Télécharge l'iso /
(peut importe le pc que tu utilise pour le faire)
Un iso est une image disque, mais en l’état ne pas cliquer dessus.
C'est une ressource qui nous servira a créer une clé USB d'installation. Il faut que l'on monte cette image.
Iso W 10 x 64 (lien valable 24 h )
https://software-download.microsoft.com/pr/Win10_1909_French_x64.iso?t=d0165390-c688-4f6b-a8e1-0faa15cd1f51&e=1584198343&h=8ff77ad375c08667aba10ee3b533840e
2 > Créer la clé usb d'installation /
Télécharge le logiciel rufus :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/
> En gros on pointe vers la clé USB que l'on vas utiliser (8 go ou plus)
Attention , vide ta clé avant car tout serra effacé dessus.
> on pointe vers le fichier iso que tu viens de télécharger
> on règle le type de partition. (gpt comme sur l'image)
> On lance la création et attend le message de fin.
3 > Démarrer ton pc a réparer sur ta clé d'installation /
(la il faut que le ssd branché dans le pc)
Vas dans le bios du pc et vérifie que :
Bios bien en uefi
(et rien d'autre que uefi, pas de mode csm ou legacy ou hérité activé)
et désactivé le sécure boot
valider en sortant (f 10 et confirmation)
Éteindre le pc
Branché la clé
Redémarrer
Le pc doit se lancer directe sur la clé usb donc l'installation.
Si souci
On vois ensemble.
4 > Installation de Windows /
Voici un aperçu pour w 10 (pas vraiment a jour mais c'est juste un aperçu)
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/
Clé de licence normalement pas demandée .
(ou passe l'étape sans rien rentré)
Tu part sur une installation "personnalisé"
Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demandé "ou installer Windows".
A ce moment la:
SSd neuf donc vide.
Tu n'auras qu'un seul volume correspondant au ssd, que tu choisis pour installer dessus.
L'installation s’effectue.
Retirer la clé USB a ce redémarrage
(au pire si pas en fasse a ce moment et que le pc est reparti sur la clé, tu peut l'enlever a la sauvage et la suite et fin de l'installation reprendra )
5 > Une fois installer, quelque points seront a vérifier /
Si activation OK
(l'installation devrait avoir détecter l'ancienne licence de w 8 et l'avoir utilisé pour activé w 10. Ca peut demander quelque instant avec une connexion internet pour que les serveur Microsoft et le temps d'identifier et activé le pc))
Et
Si pilotes OK et si se n'est pas le cas, utiliser ceci
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud
On verra ensemble quand tu y sera.
Si tout bon, on verra pour vider le hdd.
-----------
C'est au plus court et plus propre si il s'active bien.
Sinon se sera l'idée 2 de maj du 7 vers 10 suivis d'une réinstallation de 10 sur ssd.(moins bien et plus long)
Et dans le pire des cas, il doit encore avoir en vente des licences w 10 a 10 euro sur le net
(juste faire attention au com sur les vendeurs et licence correspondante a ton installation home ou pro)