SSD inutilisable après un problème d'installation de Windows 10

Fermé
Bigem Messages postés 38 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 10 mars 2020 à 09:49
kaumune Messages postés 22552 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2025 - 10 mars 2020 à 15:55
Bonjour à tous,

J'ai commencé à monter un PC streaming dans la soirée, et j'ai rencontré un problème lors de l'installation de Windows 10.

Il y a 2 périphériques de stockage : un SSD m.2 NVMe de 500 Go branché au seul port m.2 de la CM, et un HDD de 2 To.

Lors du boot initial, j'ai naturellement choisi le SSD comme support d'installation de l'OS (à partir d'une clé USB incluant l'outil d'installation Win 10), mais pendant l'installation un message d'erreur s'est affiché. J'ai annulé l'installation pour la relancer sur le SSD, mais celui-ci avait désormais des partitions déjà installées. J'ai ensuite sélectionné la partition où l'installation était encore possible, mais j'avais encore le même message d'erreur.

J'ai donc décidé de supprimer les partitions déjà installées (dans le fenêtre de sélection des disques), mais surprise, lorsque je retourne dans le BIOS, le SSD n'est plus reconnu. J'ai essayé plusieurs choses en vain (update du BIOS, retirer et réinstaller le SSD dans le port m.2...).

Du coup, est-ce que le SSD est inutilisable ? Y a-t-il un moyen de le récupérer ? Merci de votre aide.

Pour info, voici ma config :

CM : MSI B450M Bazooka V2
CPU : AMD Ryzen 2600X
GPU : Gigabyte GTX 1080 G1 Gaming
SSD : PNY XLR8 NVMe 500 Go
HDD : Seagate Barracuda 2 To
RAM : Corsair Vengeance LED 2x8 Go
PSU : Corsair VS650W 80+
A voir également:

6 réponses

Bonjour,
il est possible qu'en supprimant les partitions vous ayez supprimé également le formatage du disque et du coup il est brut (RAW)

il va vous falloir un Live CD (usb) avec un logiciel de gestion de partition, GParted fait ça très bien, il vous suffit de créer une clé usb bootable et de démarrer dessus.
Déconnectez votre HDD par mesure de sécurité.

https://gparted.org/livecd.php

https://gparted.org/display-doc.php?name=help-manual&lang=fr

Pas besoin de tenter de récupérer les partitions vous avez juste besoin d'en créer une seule en GPT et NTFS et W10 se débrouillera lors de l’installation pour recréer les autres, notamment la partition UEFI.

Par contre c'est pas normal que le bios ne le voit pas, même en RAW il devrait le voir.
Si GParted depuis le Live CD ne voit pas le SSD c'est que le connecteur M2 ou le SSD ont un soucis, du coup comme il sont sous garantie tentez de voir avec le vendeur.
Si vous avez un ami qui possède un connecteur M2 sur sa carte mère, testez le votre dessus.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 700
10 mars 2020 à 10:28
Bonjour.

TENTEZ la réparation du SSD avec Easus Partition ==>

https://www.youtube.com/watch?v=GzJuJo_IEqc

Gravez l' ISO de Windows avec le logiciel Rufus ==>

https://rufus.ie/

Lors de l'installation il vous est demandé de créer ou pas une partition. Ne pas créer de partition. Celle-ci peut être effectuée ultérieurement.

A + . . .

NB : J'avais réparé 2 clés USB (non reconnues) grâce à Easus Partition.

0
Bonjour, comment il fait pour l'installer ?
il lui faudrait un deuxième PC avec un connecteur M2 ou alors qu'il installe momentanément W10 sur le HDD (en espérant qu'il soit vide.)
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 700 > retomoto
10 mars 2020 à 10:59
Salut

Oui bien obligé . . . Je pense que Bigem a dû comprendre. J' évite désormais de rentrer trop dans les détails. Il y a 3 ans environ, lorsque j'avais détaillé une procédure, j'avais eu le droit à la réflexion "que je ne suis pas neuneu à ce point". Donc depuis je met le nécessaire sans plus. Si la personne ne sait pas et le demande, dans ce cas je donne un complément d'infos.

A + . . .
0
kaumune Messages postés 22552 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2025 5 095
Modifié le 10 mars 2020 à 10:59
Slt

Tu ne branches que le SSD

Au début de l'installation, tu fais Shift + F10

Ca te donne l'invite de commandes

tu tapes diskpart

ensuite tu tapes list disk

Ca donne quoi ?

Si tu y vois un disque dur, tu tapes select disk n (n est le numèro du disque vu par diskpart probablement 0) puis tu tapes clean et tu quittes diskpart

Tu relances l'installation

--
0
Bigem Messages postés 38 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 3
10 mars 2020 à 11:08
La commande list disk n'affiche que le HDD. J'ai bien peur que le SSD ne soit corrompu...

Je tente sinon la manoeuvre de jojo.

Merci à vous en tout cas.
0
kaumune Messages postés 22552 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2025 5 095
Modifié le 10 mars 2020 à 11:20
Je t'ai demandé de le faire avec le HDD débranché
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bigem Messages postés 38 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 3
10 mars 2020 à 11:18
Ben avec le HDD déconnecté, aucun disque ne s'affiche
0
10 mars 2020 à 11:19
Dans diskpart ?

Sinon, un SSD ne se flingue pas comme ça

tu as vérifié la connectique en le sortant et en le remettant dans son slot ?
0
10 mars 2020 à 11:33
Oui dans diskpart. J'ai aussi essayé d'enlever le SSD et de le replace dans le slot m.2, mais rien n'y fait, il ne s'affiche ni dans le bios, ni dans le menu de sélection des disques pour l'installation de l'OS, ni dans diskpart.
0
Modifié le 10 mars 2020 à 15:58
le bios est à jour ?

Si oui, fais un clear cmos

Si ok, refais ton install sans brancher le HDD

Si pas mieux, le SSD est sous garantie je suppose ?
0