Restauration systéme de 2 disques en double boot sur un seul partitionné

Résolu/Fermé
ggd19 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024 - 6 mars 2020 à 12:28
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 19 mars 2020 à 21:55
Bonjour.
J'ai quelques soucis de restauration de disques système. J'ai actuellement 3 disques dans mon PC, un disque de données (sans importance) et deux disques systèmes, un sous Windows 7 (disque 500 Go) et l'autre sous Windows 10 (disque 250 Go), ces deux systèmes en double boot. J'ai quelques inquiétudes sur le disque Windows 10 qui ne me parait pas en très bonne santé. J'ai fait une sauvegarde des deux système sur disque externe avec Acronis True Image 2017 et j'ai acheté un nouveau disque de 1 To espérant y loger les deux systèmes sur deux partitions distinctes. J'ai donc créé les deux partitions sur le nouveau disque et lancé la restauration avec le disque de boot d'Acronis. Après avoir défini les différents paramètres (source, destination,...) le logiciel me dit que mon disque contient des données et que les partitions vont être détruites !... J'ai donc tenté la restauration quand même, ça se passe bien, mais quand je veux y mettre le second système, même message partition va être détruite. Donc stop ! Je n'ai rien trouvé ni dans Acronis, ni sur le web sur la méthode à utiliser pour restaurer deux disques sur un seul partitionné. Je précise que les partitions du nouveau disque avaient une capacité plus grande que celle des disques originaux. J'ai contacté Acronis par mail, il m'ont répondu que si je voulais une réponse rapide, il était préférable d'écrire en anglais, ce que j'ai donc fait, mais ça fait 4 jours que j'attends la réponse !...
Alors si maintenant quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ou si quelqu'un connait la solution, je suis preneur et un grand merci à l'avance.
Cordialement.
A voir également:

8 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 6 mars 2020 à 13:45
A mon avis tu as du pain sur la planche pour mettre tes deux systèmes sur un seul disque avec Acronics.
Et peut être mettre les mains dans le cambouis pour éditer bcdedit afin de lui indiquer ou ce trouve le deuxième système (Win10) vu que tu as plus qu'un seul disque dur.

Tu as fait une image de chaque disque ou image de partition hdd1 et hdd 2

Le 250 Go c'est un SSD ou HDD

Perso, je repartirai à zéro. Installer Win7 en premier sur sa partition dédiée et ensuite Win 10 sur l'autre partition. La solution classique pour avoir un multiboot qui fonctionne sans se prendre la tête.

Sur ce, attendre l'avis d'un expert CCMISTE qui maitrise bien ce type de situation.

1
Merci le druide pour ta réponse rapide. Les deux disques sont des HDD. Pas trop confiance à long terme dans les SSD. Par ailleurs, pas question de réinstaller mes deux systèmes sur le nouveau disque. Vu le nombre de logiciels installés, pour Windows 7 c'est à peu près 3 jours de boulot et un peu moins pour Windows 10. Je suis obligé de garder les deux systèmes car j'ai des softs qui ne tournent pas sous 10 et vu leur prix (logiciels pros), je n'ai pas l'intention de réinvestir dans les nouvelles versions pour W10. Le taux d'utilisation maintenant n'en vaut pas le coup.
Par ailleurs, il est évident que je referai des sauvegardes une fois réinstallés. Mais si je ne peux pas les utiliser, c'est inutile. Je teste actuellement les versions d'essais gratuites d'autres logiciels. A suivre. Merci encore.
0
ggd19 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024
12 mars 2020 à 23:49
Bonjour.
Alors j'en suis toujours au point mort !...Apparemment ce que je veux faire n'est pas dans les moeurs... Aucun logiciel ne sait faire, pas plus que la restauration de l'image disque de Windows.
Pas d'autres idées à me proposer ?

Merci d'avance.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 13 mars 2020 à 12:20
Sans garantie j'essayerai ceci : une fois la première image installée sur la partition 1, je cacherai cette partition système, ensuite lancer la seconde image sur la partition 2, qui sera reconnu comme seule partition visible sur le même disque dur.
Et pour terminer, remettre la première partition visible pour voir si tout fonctionne. Pour cacher une partition tu peux le faire avec l'outil Diskpart en ligne de commandes depuis un support bootable Windows. Concernant le dualboot, il faudra certainement intervenir dans BCDedit.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci le Druide.
Je vais tester ta proposition.
J'ai fait un essais avec des images disque de Windows. En fait avec ce système, on n'a pas le choix, dès l'instant où il y a un système c'est sauvegardé. mes 2 systèmes se sont donc retrouvés dans un seul fichier que j'ai tenté de restaurer sur le nouveau disque. Impossible. En fait les sauvegardes Windows enregistrent le numéro de série du disque original (pour éviter les copies illicites) et on ne peut restaurer que sur ce dernier. J'ai trouvé comment modifier le numéro de série du nouveau disque en utilisant diskpart, mais il y a une autre erreur qui fait que ça ne s'installe pas. Je n'ai toujours pas trouvé quelle était cette erreur.
Hier soir j'ai eu une conversation en messagerie instantanée avec Microsoft, qui se sont avérés complètement sec sur ce type de problème. Je ne pensais tout de même pas, au départ, avoir soulevé un tel problème. Mais j'ai la tête dure alors je continue !...
Cordialement
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 mars 2020 à 20:29
Avec l'utilitaire Windows, tu peux très bien renommer ou stocker la première image dans un dossier, ensuite la seconde ne vas pas écraser la première.
0
ggd19 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024
19 mars 2020 à 21:42
Bonsoir.
Ouf ! Problème enfin résolu.
En fait, lorsque Acronis restaure une sauvegarde sur un nouveau disque, il faut absolument que celui-ci soit vierge. Donc il efface tout. Par contre Si on restaure une seconde sauvegarde après la première, Acronis crée les partitions nécessaire pour installer les deux systèmes. Les deux systèmes sont donc correctement installés sur le disque, mais malheureusement le boot ne fonctionne pas. Sur le site de Malekal, j'ai trouvé un fichier ISO d'outils pour réparer Windows. Le fichier ISO permet d'obtenir après gravure un DVD bootable. Parmi les outils disponibles sur le DVD, il y a EasyBCD que j'avais par ailleurs, installé sous Windows mais inutilisable puisque je ne savais pas booter. À partir du DVD bootable, EasyBCD m'a permis de réinitialiser les secteurs de boot et de réparer le double boot de mes deux systèmes.Tout est donc rentré dans l'ordre et fonctionne parfaitement. Le fichier ISO téléchargé s'appelle WIN10PE-SE.Peut-être que cette expérience pourra servir à d'autres.
En tout cas, merci le druide de t'être intéressé à mon problème.
Cordialement.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
19 mars 2020 à 21:55
Superbe tu as retrouvé ton dualboot, WIN10PE-SE je connais bien pour l'avoir utiliser dans le passé.
0