Comment dénommer automatiquement un tableau recopié x fois dans une feuille exce

Résolu/Fermé
Excel_lance Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2020 - 2 mars 2020 à 14:37
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 mars 2020 à 18:57
Bonjour

J'utilise Excel pour configurer des préparation de commande.
J'ai défini un modèle de calcul qui se tient sur 24 lignes*26 colonnes pour chaque commande à livrer.
Chaque nouvelle commande est établie à partir d'une copie de la précédente (conservation des formules, de la présentation,..)
Seuls les articles, quantités, prix sont modifiés, ainsi que le nom du client et la date de livraison.
Comment puis je :
- Nommer chaque tableau de commande automatiquement (a partir du nom du client+date de livraison par ex)
- Lancer automatiquement (par une macro) l'impression du tableau issu de la duplication du tableau initial. Actuellement la macro reprend toujours le même tableau, elle ne s'applique pas au tableau dupliqué !

Espérant avoir été assez clair.
Très cordialement
A voir également:

5 réponses

via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
2 mars 2020 à 19:26
Bonjour

Il te suffit d'une petite macro à laquelle tu associes un raccourci clavier (onglet Développeur Macros Options) et que tu lances de la feuille de ton choix, la macro renomme la feuille puis l'imprime
Exemple avec le nom client en B3 et la date livraison en E4
Sub nouveau()
nom = Range("B3") & "_" & Application.WorksheetFunction.Substitute(Range("E4"), "/", "-")
ActiveSheet.Name = nom
ActiveSheet.Print
End Sub


Cdlmnt
Via
0
Excel_lance Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2020
3 mars 2020 à 17:31
Merci pour cette réponse
Néanmoins comme je réplique plusieurs fois le même tableau dans une feuille donnée, je neveux imprimer que les lignes et colonnes concernées (24*26).
J'ai essayé d'enregistrer une macro avec "références relatives", mais cela ne fonctionne pas

Merci
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
Modifié le 3 mars 2020 à 18:21
La logique voudrait une commande=une feuille ce qui permet de conserver en archive
quelle est l'utilité de dupliquer le tableau sur une même feuille ?

Tu peux néanmoins lancer par double-clic dans la 1° cellule en haut à gauche lancer la macro suivante qui définit la zone d'impression et affiche l'aperçu avant impression
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    Range(Cells(Target.Row, Target.Column), Cells(Target.Row + 23, Target.Column + 25)).Select 'selection 2 lignes x 26 colonnes
    ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = Selection.Address 'definit zone impression
    ActiveSheet.PrintPreview 'aperçu avant impression
End Sub


si tu veux une aide plus efficace post un exemple de ton fichier sr mon-partage.fr, copies le lien créé et reviens le coller ici


0
Excel_lance Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2020
3 mars 2020 à 18:43
Super Merci pour cette aide

pour un mec qui a fait du microsoft basic en 1984, et ren depuis en programmation, comment s'approprier, les rudiments du VBA d'aujourd'hui ?

Mecri
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
3 mars 2020 à 18:57
Moi aussi j'ai débuté en basic ☺à l'époque
Pour les rudiments :
- Utiliser l’enregistreur de macro
- un bouquin que j'ai toujours à portée de main: VBA pour Excel pour les nuls
- et bien sûr fiches pratiques CCM et le site lui-même
0