Bug ou souci affichage bulle "réponse" au lieu de "commenter

gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - Modifié le 18 févr. 2020 à 18:34
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 29 févr. 2020 à 08:13
Bonjour a tous !

Une réponse et on a "commenter" en bas de celle ci.
C'est normal
Mais si on commente, le commentaire a la bulle "répondre" au lieu de commenter.

Ça prête a confusion .
Les utilisateurs pensent répondre mais en faite ils commentent.

Merci !

7 réponses

noctambule28 Messages postés 31937 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
18 févr. 2020 à 22:43
Salut,

Tu as ton casque ?
C'est assez casse-tête ce sujet ;-)

On a rien trouvé de parfait, donc on a réfléchi avec nos esprits qui n'est pas le tien, a priori. je dis le tien, car tu es le premier à t'en plaindre ( ou à la limite vouloir comprendre la logique...mais ça a été notre logique)

1er niveau : tu commentes une réponse :

Commenter, c'est soit apporter un jugement et au mieux des ajouts. En quoi avons-nous besoin d'apporter une réponse (qui est logiquement lié à une question), dans un commentaire.

Il faudrait prendre un cas concret pour que ce soit explicite donc je vais le créer avec cette réponse.

si, vous avez une chose à dire quant à ma réponse , laissez un commentaire.

C'est un soucis de logique et je sais que nous n'avons pas tous la même ! Ce qui pourrait être dommage (mais c'est une ouverture à commentaire, exprès)

Donc tu fais ton commentaire à une réponse ; suite à ce commentaire, tu as des réponses (en cascade) ; on vient de créer une branche avec 25 niveaux de rameaux (quoi que depuis certaines modif, je pense qu'ils sont infinis. (soit le carré de 25 (625) posts possibles intervention.

Que les gens qui s'aiment se suivent, c'est très pratique bien utiliser ; mais c'est comme avant, les voitures, pour avancer, il fallait passer la seconde, sinon, les vélos te doublaient...(après la boite de vitesse et le différentiel).

Ensuite, on répond à commentaire.

Ben..oui, il y a eu un commentaire à une réponse, faut lui répondre, au commentaire.

On pourrait mettre 2 boutons pour la même action.
Commenter /répondre : ça ça voudrait dire qu'on augmente le niveau de compréhension de l'utilisation des outils à leur paroxysme.

Le texte commencerait par : je commente (ton com/ta réponse) /je répond à (ton com/ta réponse) :

Un jour, j'ai rêvé d'un travail où il ne faudrait pas faire deux fois la même chose, un jour j'ai rêvé.

En faisant rapide...ce n'est pas que le sujet a déjà été ....exploité X fois, on devrait vous le mettre en anglais, y a plus de mot car ils ont un vocabulaire moins riche / faut qu'on crée un terme ou que les personne aient la bonne logique).
Comme ça semble plus compliqué de créer des mots (à la façon des anglais) on espère que ça se passera sur une bonne logique et intelligence.

A défaut d'être maitre du système, il est intelligent de poser les bonnes questions, j’espère que cette réponse te satisfera.

Vous voulez lui répondre, ce n'est pas en commentant ma réponse ; Vous voulez commenter ma réponse : le bouton est là ;

Vous voulez lui répondre, j'ai imaginé un bouton flottant "répondre" mais je ne suis pas décisionnaire mais il me semble perspicace même en desktop.

On joue sur de la sémantique, mais sans cela ce n'est qu'une bouillie pour bébé.
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 633
18 févr. 2020 à 22:50
Bonsoir,

pas tout lu pour l'instant, mais la je viens de réexpliqué 15 fois a une personne de cliquer sur répondre (en rouge) pour pas que tout soit illisible et impossible a suivre.

mais entre "répondre noir " et "répondre rouge" c'est incompréhensible la différence.

autant mettre "débattre" si les commentaires sont considéré comme des réponses au réponses de réponses.

;-)
0
jordane45 Messages postés 38353 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 4 719
Modifié le 18 févr. 2020 à 23:01
Moi je ne comprends pas.
Je veux répondre à ta réponse... pas à la question de départ.
Mais à la place je ne peux que commenter....
Mais n'hésite pas à commenter mon commentaire... je te le commenterai à mon tour.

Après, Gugu n'a pas tout à faire tord.
Le bouton "Répondre" (après un commentaire) pourrait se nommer " Commenter/Répondre à ce commentaire" .. c'est un peu long.. mais ça a le mérite d'être clair.

Et puis sémantiquement, un commentaire n'est pas une réponse ( même un commentaire d'un commentaire...)

Sens 1 :Expliquer, faire des remarques sur un texte, une situation...
Sens 2: Juger de manière critique ou malveillante une action, une attitude.

Synonymes : interpréter, critiquer, expliquer

Alors que répondre :

Sens 1
Apporter une réponse à ce qui a été dit.
Traduction anglais : to answer, to reply
Sens 2
Écrire une réponse.

Synonymes : dire, rétorquer, répliquer
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 633 > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
18 févr. 2020 à 22:57
Tout lu et je reste sur mes dires
C'était bien plus compréhensible sans se répondre sur les commentaires.
Il y avait même pour effet d'avoir moins de commentaires et plus de réponses. (se que je n'aurais pas cru au départ)
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 633 > jordane45 Messages postés 38353 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024
Modifié le 18 févr. 2020 à 23:40
tout a fait ... on ne peut que commenter un commentaire.

comme avant , remettre le "commenter" sur les commentaires.
0
Utilisateur anonyme > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
18 févr. 2020 à 23:02
pas tout lu pour l'instant, mais la je viens de réexpliqué 15 fois a une personne de cliquer sur répondre (en rouge)

Ce qui n’a aucun intérêt, à part créer des posts à rallonge sur x pages... avec des réponses qui commence par merci ou autre truc totalement inutile..
0
noctambule28 Messages postés 31937 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié le 18 févr. 2020 à 23:30
Donc,

Bon exemple.

J'ai émis une réponse, ça a commencer par commenter ma réponse puis répondre à ces commentaires.

C'est de la sémantique.
On peut s'en plaindre autant qu'on veut....je dirais que le principe est fait pour des gens qui réfléchissent avant de cliquer sur un bouton.

Vous le revendiquez tous. ici on a la preuve.

0
jordane45 Messages postés 38353 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 4 719
18 févr. 2020 à 23:37
On peut s'en plaindre autant qu'on veut....je dirais que le principe est fait pour des gens qui réfléchissent avant de cliquer sur un bouton.

Oui.. mais... une grande partie de la population du forum est plus encline à poster la photo de leur plat au resto qu'à chercher à comprendre la "logique" d'utilisation du forum. Nous sommes dans un monde ou l'instantanée à de l'importance.... je clique sur un bouton... je peux écrire une "réponse" .. cool... c'est forcément là. Et puis vu que ça "marche" pourquoi chercher à savoir si c'est bien.
Entre les débutants et ceux qui ne veulent pas comprendre.... nous sommes obligé de faire de l'assistanat.
Je le vois bien dans mon travail. Il faut que les interfaces ne permettent aucune méprise.
Un texte équivoque sur le bouton + une infobulle explicative + une popup de confirmation ...
Faudrait même qu'on ajoute de l'intelligence artificielle pour pré-remplir les champs en faisant de la télépathie...

0
19 févr. 2020 à 01:26
J'adore le principe ; C'est du "Blanquer" (et d'autres avant lui ) on met tout le monde en X et ensuite on voit le niveau.

On a déjà, 30% de déchets (topic non répondu) : ceux qui veulent une réponse feront l'effort.

Nous , on tire par le haut, encore....
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 633
18 févr. 2020 à 23:40
Si l'idée est de compliquer l'échange et la clarté nécessaire a une aide technique c'est bien comme cela.
Le mot réponse pour un commentaire de commentaire, ça se replie, on vois pas toutes les info en retour et la personne en face vois pas toutes les indication non plus.
Quiproquo, on reprend , etc ..
c'est sur que la ça fait des sujets a rallonge.
et
Le lecteur qui atterrit sur le sujet comprendra rien .
ETC

Niveau Discussions & Opinions ça changera rien, voir peut etre mieux.

CCM cherche peut être a s'orienter , réseau sociaux, jeux , loisir et au second plan l'aide technique.

0
Modifié le 19 févr. 2020 à 00:12
Désolé je suis chaud, le
" Ce qui n’a aucun intérêt, à part créer des posts à rallonge sur x pages... avec des réponses qui commence par merci ou autre truc totalement inutile.."
m'a échaudé.

Ca ira mieux demain, bonne nuit a tous ;-)
0
Utilisateur anonyme > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
Modifié le 19 févr. 2020 à 00:28
j’ai été lire ton post avant de répondre avant... la plupart de ses réponses sont des commentaires à tes propres réponses... (dont au moins 1 qui commence par merci (dans 10 ans ce sera d’ailleurs sûrement celle-là qui sera meilleure réponse, mais ça c’est HS).

et d’autres membres ont mis des vraies réponses en commentaires au lieu de les mettre en réponse (qui ensuite ont été commentés)

Et le tout est devenu très très brouillon... et très peu lisible...
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 633 > Utilisateur anonyme
Modifié le 19 févr. 2020 à 01:15
Oui et j'ai du ressortir la plupart des élèvements en réponse.

Donc ces com juste a deux a aider (en répondait en même temps, sa arrive) faisait que les bonnes infos étaient cachées dans le repli.
Il en faut peu pour tout compliqué dans l'aide et pour la compréhension, le suivis du demandeur.

Ce mot réponse ajoute a l'incompréhension de l'usage des commentaires.
Elle avait beau faire répondre , elle commentait.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 févr. 2020 à 23:41
Bref, comme vous avez pu le lire (façon yoyo) dans mes différents commentaires... je plussoie la remarque de gugu.
Bonne lecture...
0
On est reparti pour un débat interminable sur ce sujet sans qu'une réelle réponse existe.

Y a pas de solutions parce que nos pratiques et nos visions sont à l’opposé complet... ;)

Les multi réponses m’exaspèrent et je passe + de temps à les rediriger en commentaires sous les blocs où ils se rapportent que de répondre enfin ensuite. Exemple, tu as 2-3 proposition différente de 2-3 membres, et le posteur revient et créer 3 réponses distinctes en réponse à la suite... sans utiliser le commenter... (et ça c’est tous les jours) du coup rien ne se suit et tout est incompréhensible car tu sais pas à qui il répond... perte de temps...

il faut noter quand même que la plupart des forums ailleurs sur le net, fonctionnent souvent sur des blocs fixes, avoir un commentaire qui atterrit en plein milieu n’arrive pas... les derniers commentaires (même si tu commentent celui de 3 pages avant), arrive généralement à la fin... c’est surtout ça que les gens ici ne comprennent pas... on peut quand même se poser la question de savoir si c’est vraiment nécessaire d’avoir + qu’un palier par bloc dans les forums techniques, par exemple.

et franchement que ça s’appelle répondre ou commenter ça change rien du tout... dans la pratique les gens cliquent toujours sur la facilité, le bouton répondre à (commenter) est le 1er visible donc c’est celui qui est utilisé en 1er... aller chercher un bouton tout en haut ou tout en bas n’a rien de logique...

;)

0
19 févr. 2020 à 00:41
pour ma part je passe mon temps à déplacer des réponses qui se trouve dans les commentaires pour les remettre en réponse de façon est-ce que on puisse suivre l'ordre des messages..
Et pour éviter qu'ils disparaissent lors du repli automatique des commentaires.

On en revient à la différenciation entre les forums techniques et ceux de blabla...
j'ai personnellement toujours du mal à comprendre comment on peut avoir des forums traitant de peinture de blagues de politique sur un site traitant de la high-tech.
Pour étaler ses recettes de cuisine et ses états d'âme, demander de retrouver le peintre (certainement un illustre inconnu au passage) grâce à une signature gribouiller en bas d'une pseudo toile... pour ça il existe des forums certainement plus adapté comme jeuxvideo.com.

oui dans un forum comme celui buggé suggestions dans lequel on débat des idées les commentaires ont leur place.
Dans un forum dans lequel on doit apporter des réponses techniques précises là par contre je ne comprends pas...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 419
19 févr. 2020 à 11:58
Aie all,

Pour résumer :

• On répond à une question
  • On commente une réponse
  • On répond à un commentaire

J'ai bon ? ;-)

0
Modifié le 29 févr. 2020 à 00:21
oui et dans la logique on devrait avoir :
(on ne peut pas répondre a une réponse)

On répond à une question
On commente une réponse
On répond à un commentaire

puis
On commente une réponse a un commentaire
On répond a un commentaire d'une réponse a un commentaire.
On commente un commentaire d'une réponse a un commentaire
On répond a un commentaire d'une réponse a un commentaire d'une réponse a un commentaire.
On commente la réponse un commentaire d'une réponse a un commentaire d'une réponse a un commentaire.
Etc

Sans oublier de cacher les messages dans le replis.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 419 > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
29 févr. 2020 à 08:13
Sans oublier de cacher les messages dans le replis.
Et les cachets pour le mal de crâne ;-)
0