Impossible d'utiliser Arduino

Résolu/Fermé
Belabidou Messages postés 30 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 - 15 févr. 2020 à 14:42
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 févr. 2020 à 20:52
Bonjour,

Pour mon projet de terminal j'ai besoin de contrôler des moteurs en programmant sur Arduino, j'ai donc voulu telecharger le logiciel sur mon ordinateur pour travailler chez moi.

Le logiciel s'installe, j'ai écrit mon code, mais quand je branche la carte arduino (uno) je ne peux pas choisir de port : la case est grisée
Le code ne veut donc pas se téléverser.

Le seul truc que j'ai trouvé sur internet c'est que ça doit être un problème de pilote. En effet quand je branche la carte l'ordinateur me dit que le périphérique est inconnu, or quand je met à jour les pilotes, soit il me dit que le meilleur pilote est déjà installé, soit il me dit que le fichier .inf n'est pas adapté pour un système d'exploitation 64bits.

J'ai aussi essayé de changer de cable, de port, de redémarrer etc... rien y fait.
J'ai essayé sur 3 ordinateurs : le pilote ne veut pas s'installer sur les 3 ordinateurs ! (les 3 sont en 64 bits)

J'ai vraiment besoin d'aide car je suis déjà en retard et j'aimerais profiter des vacances pour bosser à fond mon projet…

Merci

7 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
15 févr. 2020 à 16:59
Bonjour,

Je suis également sous 64 bits et ai eu l'occasion de brancher un robot mbot (ide mblock compatible arduino) sans problèmes.

Eyes vous sûr de votre source pour l'ide utilisée. Essayez de le recharger sur le site officiel arduino.cc

Au préalable, je désinstallerais arduino en utilisant Revo Uninstaller pour être certain d'effacer toute trace de l'installation actuelle, pilote y compris.

Par ailleurs, certaines copies chinoises posent un problème de pilote (il faut alors le recharger sur le site du fabricant)

Si vous pouvez vous faire prêter un arduino d'un autre fabricant, cela lèverait l'hypothèse.

Il faut supposer aussi que le firmware de votre carte ne soit pas détérioré. Pour le savoir, branchez le chez un collègue dont l'ide fonctionne.

Cordialement
0
Belabidou Messages postés 30 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 3
15 févr. 2020 à 17:28
Bonjour, merci pour votre réponse.

J'ai téléchargé l'ide sur le site officiel de Arduino, sur les 3 ordinateurs, et ayant changé d'ordinateur cela revient au même que désinstaller avec revo.
Avant les vacances la carte fonctionnait très bien sûr les postes du lycée donc je ne pense pas que ce soit lié au firmware :/

Lorsque vous avez utilisé Arduino pour la première fois avez vous eus des problèmes de pilote ou est-ce que ça a fonctionné du premier coup ?
J'aimerais aussi savoir quelle est la version de votre ide car c'est peut être aussi un problème logiciel des dernières maj
0