Impossible d'utiliser Arduino [Résolu]

Signaler
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
-
Messages postés
4870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
-
Bonjour,

Pour mon projet de terminal j'ai besoin de contrôler des moteurs en programmant sur Arduino, j'ai donc voulu telecharger le logiciel sur mon ordinateur pour travailler chez moi.

Le logiciel s'installe, j'ai écrit mon code, mais quand je branche la carte arduino (uno) je ne peux pas choisir de port : la case est grisée
Le code ne veut donc pas se téléverser.

Le seul truc que j'ai trouvé sur internet c'est que ça doit être un problème de pilote. En effet quand je branche la carte l'ordinateur me dit que le périphérique est inconnu, or quand je met à jour les pilotes, soit il me dit que le meilleur pilote est déjà installé, soit il me dit que le fichier .inf n'est pas adapté pour un système d'exploitation 64bits.

J'ai aussi essayé de changer de cable, de port, de redémarrer etc... rien y fait.
J'ai essayé sur 3 ordinateurs : le pilote ne veut pas s'installer sur les 3 ordinateurs ! (les 3 sont en 64 bits)

J'ai vraiment besoin d'aide car je suis déjà en retard et j'aimerais profiter des vacances pour bosser à fond mon projet…

Merci

7 réponses

Messages postés
4870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 164
Bonjour,

Je suis également sous 64 bits et ai eu l'occasion de brancher un robot mbot (ide mblock compatible arduino) sans problèmes.

Eyes vous sûr de votre source pour l'ide utilisée. Essayez de le recharger sur le site officiel arduino.cc

Au préalable, je désinstallerais arduino en utilisant Revo Uninstaller pour être certain d'effacer toute trace de l'installation actuelle, pilote y compris.

Par ailleurs, certaines copies chinoises posent un problème de pilote (il faut alors le recharger sur le site du fabricant)

Si vous pouvez vous faire prêter un arduino d'un autre fabricant, cela lèverait l'hypothèse.

Il faut supposer aussi que le firmware de votre carte ne soit pas détérioré. Pour le savoir, branchez le chez un collègue dont l'ide fonctionne.

Cordialement
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
3
Bonjour, merci pour votre réponse.

J'ai téléchargé l'ide sur le site officiel de Arduino, sur les 3 ordinateurs, et ayant changé d'ordinateur cela revient au même que désinstaller avec revo.
Avant les vacances la carte fonctionnait très bien sûr les postes du lycée donc je ne pense pas que ce soit lié au firmware :/

Lorsque vous avez utilisé Arduino pour la première fois avez vous eus des problèmes de pilote ou est-ce que ça a fonctionné du premier coup ?
J'aimerais aussi savoir quelle est la version de votre ide car c'est peut être aussi un problème logiciel des dernières maj
Messages postés
4870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 164
Effectivement, en changeant d'ordinateur, vous ne pouvez avoir de problèmes d'anciennes installations.

Je n'ai même jamais eu de problèmes de pilotes du tout, que ce soit sur des fixes ou des portables. Avec l'ide mblock (mais il en est de même à ma connaissance avec arduino, le pilote est intégré.

Je doute que les dernières versions de l'ide soient la cause du problème, les révisions en résolvent plutôt. J'ai la version 1.8.10 mais ne l'ai jamais utilisée sur une carte. je m'en sers pour l'instant pour ouvrir et étudier des ou tester des scripts.

Vous ne dîtes rien de la marque de cette carte. Pouvez vous en essayer une autre?
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
3
C'est une carte Arduino Uno achetée sur Gotronic
Elle fonctionne parfaitement sur les postes du lycée c'est vraiment bizarre
J'essaierai avec mblock (si c'est compatible avec les cartes Arduino)
Le truc c'est que je pourrais pas essayer d'autres cartes avant la rentrée et je voulais bosser le projet pendant les vacances :/
Messages postés
4870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 164
Mblock est compatible arduino. Gotronic est sérieux ert leurs cartes sont certainement conformes. Vous avez certainement un copain ou parent qui vous laisserait tester sur son PC.

Mblock est un environnement en blocs graphiques dérivé de scratch, qui produit du code arduino. Vous pouvez sélectionner cette carte en lieu et place de leurs cartes

Il existe en une version 3 et une version 5.

L'idée n'est pas de vous faire changer d'environnement mais de tester le port série et le téléversement.

Tenez nous informés.
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
3
Merci beaucoup, j'essaierai demain je vous tiens au courant.
Est-ce possible de transférer un code de Arduino à Mblock ?
Messages postés
4870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 164
Ce n'est pas possible pour la raison suivante:

Mblock comme une dizaine d'IDE dérivés de Scratch (Ardublock, Snap, S4A, etc.) génère un code Arduino, langage "hybride" à base de C plus des bibliothèques C++, plus des procédures d'un langage nommé Processing. Ce code arduino est disponible sous forme de scripts au format .ino.

Il n'y a pas à ma connaissance de possibilité de convertir ces scripts pour l'un de ces environnements.

Par contre, quand vous créez un script mblock en blocs graphiques, il génère un script arduino que vous pouvez reprendre au besoin dans l'IDE Arduino, en désactivant quelques lignes et en adaptant quelques commandes, notamment pour les moteurs.

Vous devrez sans doute pour ce faire changer aussi l'extension .sb2 des fichiers en .ino

Vous avez la possibilité d'ouvrir l'IDE Arduino depuis Mblock3.

Je vous conseille cependant de ne pas commencer en essayant de transcrire vos scripts arduino en mblock. Vérifiez d'abord le bon fonctionnement de Mblock en téléversement, même avec un script d'une ligne, puis écrivez des programmes simples sous mblock pour vous familiariser avec l'environnement. Puis transcrivez progressivement votre projet en blocs graphiques, et récupérez la sortie en code arduino que vous pourrez tester à votre retour en cours.

A vous lire
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
3
Merci beaucoup ! J'essaierai demain
Messages postés
4870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 164
Bonjour,

Mes recherches de la nuit:

Avant de vous lancer sur Mblock, je vous propose d'explorer ces solutions, qui préconisent une désinstallation-réinstallation du pilote manuellement. L'une de ces procédures devrait résoudre le problème.

https://openclassrooms.com/forum/sujet/port-serie-grise
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=143599.0
https://forum.pobot.org/topic275.html
https://forums.futura-sciences.com/electronique/583105-arduino-port-com-1-not-found.html
https://progeko.wixsite.com/progeko/copie-de-le-permutateur
https://forum.pcastuces.com/probleme_de_port_com1-f3s26587.htm

La solution de progeko, simple à suivre, me semble à tester en premier.

A vous lire
Messages postés
4870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 164 >
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020

Vous n'avez pas bien lu mon dernier post.

1) Vous dîtes que le téléchargement s'est effectué. Ce que vous ne pouvez avoir inventé puisqu'en fin de téléchargement, le message "Done" s'affiche dans la fenêtre de log. Pa r ailleurs quand vous avez sélectionné le port série 3, en haut de la fenêtre mblock l'inscription "Déconnecter" (faute de traduction pour "Déconnecté" se transforme en "connecté". La carte Mblock émet de plus un son, je pense qu'il en es de même pour la carte arduino.

Si vous débranchez le cordon USB, la liaison série s'interrompt et il est donc normal qu'elle n'apparaisse plus. Il faut la rétablir à chaque fois que vous débranchez le cordon USB.

Il se peut aussi que le fait de débrancher le téléphone ait changé l'ordonnancement des ports USB?

En tout état de cause, si ca a fonctionné une fois il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas à nouveau.

Refaites donc la manœuvre "connecter/au port-série(com) en cherchant le port disponible (ce peut être 8 ou 9).

2) Par ailleurs, il suffit de renommer l'extension .sb2 en .ino. N'oubliez pas que vous sera sans doute demandé d'enrgistrer le fichier dans un dossier du même nom ca se fait automatiquement)

Vous avez aussi ma possibilité de lancer l"ide arduino à partir dmblock, ce qui vous permet d'enregistrer un fichier .ino directement.

Pour ce faire, quand vous avez écrit un script mblock et cliqué sur le bloc "générer le code" (le chapeau) vous avez en haut à droite un bouton "ouvrir l'edi arduino" qui vous permettra de transférer le code en arduino et donc de l'enregistrer en .ino.

Avez-vous le temps ce soir d'essayer le point 1)?
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
3 >
Messages postés
4870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020

J'ai refais le point 1), mais en fait les pilotes de la cartes ne voulant pas s'installer je ne peux pas sélectionner de port, dans mblock il m'affiche "no serial port"
En fait quand ça a fonctionné la première fois, il a pris mon téléphone dans le port com 3
Messages postés
4870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 164 >
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020

Dommage. Il semble bien, comme signalé au poste 10, qu'il y ait un problème avec certaines cartes Go. Je vous laisse donc faire ce que vous indiquiez.

Bonne soirée
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
3 >
Messages postés
4870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020

Bonjour,

De retour au lycée j'ai pu essayer la carte sur les postes, et elle ne fonctionnait pas.
J'ai donc changé de carte et la nouvelle fonctionne à merveille !
Rentré chez moi je l'ai immédiatement connectée à mon ordinateur, et elle fonctionne très bien, je n'ai même pas eus de problème de pilote !

C'était donc bien un problème avec la carte Arduino :/

Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé afin de m'aider !
Messages postés
4870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 164 >
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020

Bonsoir,

J'espère que vous avez malgré tout pu avancer dans vos travaux pendant ces vacances. Il y a tant à apprendre de cet univers robotique. Je vous souhaite bonne continuation pour vos études et vous remercie pour votre retour.

Cordialement,
Georges
Messages postés
4870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 164
Il y aurait apparemment des problèmes avec les cartes distribuées par gotronic, et une solution proposée par ce lien:

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/sii/file/nouvelles/2015/Probleme_Drivers_USB_pour_cartes_Arduino.pdf
Messages postés
4870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 164
Bonjour,

Votre cas me turlupine.

Ceci dit, puisque vous avez cette urgence, il vaut mieux que vous ne vous acharniez pas (comme moi) sur ce cas inédit et que vous travaillez sur simulateur.

Ceci dit, deux choses m'interrogent.

1) vous n'avez pas indiqué l'OS utilisé. Peut-êtr êts-vous sur un Windows (XP au hasard) quir requiert l'installation du pilote en mode compatibilité.

2) l'épisode smartphone me rend perplexe. Il n'y a aucune raison que votre PC ait installé le pilote arduino pour le smartphone, car il ne peut pas l'avoir associé, faute de reconnaître son firmware.

La procédure pour les pilotes est d'installer le logiciel (en l'occurrence arduino ou mblock) puis de brancher le périphérique (la carte arduino) après, ce qui établira l'appariement entre l'OS, le logiciel et la carte.

Je vous suggérerais donc de désinstaller le pilote (par le gestionnaire de périphériques, clic-droit/propriétés, désinstaller)

Puis désinstaller/réinstaller mblock en mode compatibilité si besoin, carte débranchée.

Bonne journée
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
3
Bonjour,

Concernant les OS, j'ai utilisé deux Windows 10 64bits et un Windows 8 64bits.

J'ai fais ce que vous m'avez dis (avec un Windows 10) :

- J'ai branché la carte afin de désinstaller le pilote depuis le gestionnaire de périphériques. Et j'ai débranché la carte.

- J'ai téléchargé et installé Mblock, puis j'ai branché la carte : même résultat, l'ordinateur ne reconnait pas la carte et il n'y a rien dans "Serial Port"
Pourtant la carte est alimentée car la led du capteur s'allume et le moteur exerce un couple.(j'ai également essayé avec la carte seule, sans rien brancher dessus)

- Concernant le téléphone, j'ai fais un test : j'ai branché seulement le téléphone sur l'ordinateur et il y a un port "com 3", j'ai même pu televerser sans problème...
J'ai donc réessayé avec la carte, mais plus rien dans Serial Port...
Messages postés
4870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 164 >
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020

Bonjour,

Bon, je n'insiste pas. Cela vous ferait perdre du temps par rapport à vos "devoirs de vacances". Je suis perplexe devant le fait que cela fonctionne à votre établissement.

Si vous pouviez emprunter un portable, cela permettrait de faire un n-ième essai. C'est dommage que cela ne fonctionne pas sur vos PCs. Je n'ai pas rencontré de cas semblables sur la quinzaine de PCs (au moins cinq marques et des cartes -mères différentes) dans l'atelier de robotique que j'anime..

Ce serait bien qu'à la rentrée un de vos camarades puisse vous prêter sa carte.

A vous lire et bon travail,
Georges
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2020
3 >
Messages postés
4870
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020

Oui, à la rentrée j'essayerai avec d'autres cartes sur mon ordinateur,et j'essaierai la carte actuelle sur un poste du lycée.
Ça ne m'étonnerait pas que ce soit un problème matériel (a vrai dire, j'espère, car on ne voit pas d'autres solutions et c'est assez frustrant.)

Je vous tiendrai au courant.
Bonne journée