Souci de connexion au Wi-Fi automatiquement avec ma clé/dongle au démarrage

Résolu/Fermé
VICTORY2828 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 - Modifié le 11 févr. 2020 à 12:38
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 févr. 2020 à 20:07
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques jours que j'ai reçu mon PC, et n'ayant pas d'autre choix que d'utiliser le Wi-Fi, j'ai été obligé d'acheter une clé USB Wi-Fi, plus précisément une TP-LINK Archer T4U. Cependant, je n'arrive pas à la faire marcher correctement : pour résumer mon cas, ma clé ne se connecte pas automatiquement au Wi-Fi, il apparaît seulement une image de globe (signifiant la déconnexion donc). Je précise que j'ai bien coché la case "se connecter automatiquement" lors de l'ajout de mon Wi-Fi sur l'ordinateur.
J'ai bien téléchargé les derniers drivers à jour directement du site de TP-Link, et impossible de vraiment trouver un cas similaire au mien, malgré le fait qu'il reste assez commun.

Cela fait plusieurs jours que j'analyse la situation et j'ai donc quelques hypothèses et réflexions :

1. Avant cette situation, mon USB Wi-Fi se "débranchait" et se rebranchait toute seule. Depuis que j'ai réinstallé les drivers ce souci n'est plus, mais ça peut être seulement un coup de chance. De ce que j'ai vu, il aurait pu s'agir d'un problème avec un programme Realtek nommé USBSwitch, que j'ai pu désactiver.

2. Mon routeur a un souci récurrent me forçant souvent à relancer ma connexion suite à une perte d'internet peu importe l'appareil utilisé. Malgré ça, cela n'explique pas vraiment pourquoi la clé ne peut pas se connecter automatiquement sur mon réseau (la LED dessus indique bien après le démarrage qu'elle cherche, avant que je ne me connecte moi-même). Ça pourrait être un problème de portée, mais j'en doute.

3. Théorie bête : je me demandais si mon PC était "trop rapide" lors de son démarrage, et par conséquent que ma clé Archer devait démarrer encore un moment. Mais encore une fois, le réseau ne se connecte que quand je me connecte au Wi-Fi, et la LED présente dessus indique bien qu'elle est en recherche de réseau connue.

4. Il m'est arrivé aussi de voir que ma clé essayait de se connecter à mon réseau sur l'écran de verrouillage, avec marqué "connexion" à mon réseau Wi-Fi. Seul problème : mon réseau n'a aucune barre, comme à court de portée, ce qui résulte à un échec à la connexion. Une fois que l'opération a échoué, le réseau récupère ses "barres" et je peux me reconnecter manuellement.

5. J'ai essayé de trifouiller dans les services, et d'activer automatiquement certains qui auraient pu avoir un lien avec le problème, comme "connexion réseau" ou "service de configuration WLAN". Bien que certains ne se lançaient pas automatiquement, cela n'a pas réglé le problème.

Je ne sais pas si ce problème est récurrent, ou juste normal donc. En l’occurrence, cela arrive peu importe le réseau, même chose si je connecte mon téléphone en point d'accès Wi-Fi. La connexion en Modem USB marche cependant instantanément au démarrage, donc je ne pense pas que ça ait un souci avec un pilote de la carte mère ou autre. Je suis prêt à toute manipulation si ça peut au moins me faire comprendre le problème. J'ai une vidéo pour expliquer mon propos, si cela peut vous aider.

Merci de votre lecture,
VICTORY2828
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
11 févr. 2020 à 15:31
Salut,
pourquoi pas d'autre choix que d'utiliser le wifi ?
tu n'es pas chez toi ?
tu es connecté sur une box, un réseau public ?
tu parles de routeur foireux, c'est quoi le machin ?

0
VICTORY2828 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
11 févr. 2020 à 22:56
Salut brupala,
1. Pas le choix du Wi-Fi parce que mon routeur est à l'étage d'en dessous, et impossible de faire trainer un câble Ethernet jusqu'à ma box.

2. Je suis connecté sur une box donc, SFR plus précisément. Réseau privé.

3. J'ai une connexion qui plante constamment, où régulièrement si je fais trop de choses sur le réseau en même temps, comme jouer en ligne et communiquer sur Discord, je reste connecté au réseau mais je n'ai plus d'Internet. Et le paradoxe, c'est que je peux parler sur Discord et je sais que ma connexion va planter car je n'arrive pas à accéder à une page Internet. Une de mes théories est que le débit d'upload de ma box est très bas comparé à ma vitesse de download (60Mb/s de download pour 2Mb/s d'upload), mais on n'a pas vraiment trouvé de solution pour régler le problème.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
11 févr. 2020 à 23:11
C'est toujours possible de passer un câble, plus ou moins difficile, mais toujours possible.
A défaut, tu sais qu'il existe les modems CPL (ou prises CPL pour les neuneus) ?
un débit 60 up 2/down, ça ressemble à une connexion câble ça (ou fausse fibre), ça ne durera pas bien longtemps maintenant, SFR est en traine de remplacer tout ça par de la vraie fibre à domicile, heureusement, il était temps....
ceci dit,
beaucoup de gens, dont moi on beaucoup moins de débit upload (et download aussi) et heureusement ça n'empêche pas d'utiliser internet, sinon pas grand monde ne pourrait le faire.
0
VICTORY2828 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
11 févr. 2020 à 23:21
J'ai beaucoup réfléchi au CPL, et ça a l'air d'être une alternative efficace. Mais pour l'instant je n'ai pas forcément les moyens d'investir dans un kit, donc le Wi-Fi va devoir faire pour l'instant...

Je confirme pour la "fausse fibre" ! Ça m'en a tout l'air, ou alors une genre de VDSL, quelque chose comme ça. Je sais que ma vitesse a doublé il y a près d'un an, mais pas d'amélioration concernant la qualité du Wi-Fi ou sa stabilité. Néanmoins, je ne sais pas si la médiocrité de mon réseau suffit pour justifier le fait que je n'arrive pas à me connecter automatiquement, ou alors que ça ne marche pas à chaque fois...

Merci encore de ta réponse.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > VICTORY2828 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
11 févr. 2020 à 23:34
Non, tu as raison,
le fait de se connecter automatiquement au réseau wifi n'a rien à voir avec la connexion internet de la box.
Essaie "d'oublier" cette connexion et de la refaire.
0
VICTORY2828 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 > brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
11 févr. 2020 à 23:50
J'ai donc essayé d'oublier le réseau et de me reconnecter. Et quelque chose qui m'est arrivé quelques fois c'est produit : une boucle où la clé essaye de se connecter, le réseau montre qu'il n'a pas de "barre", et la clé se "débranche" et se rebranche toute seule. Puis la boucle se produit jusqu'à un moment où cela remarche.
Mais j'ai trouvé quelque chose d'intéressant, qui vient par ailleurs de se produire à l'instant où j'écris ce message : ma souris se débranche et se rebranche elle aussi en même temps que ma clé Wi-Fi. J'ai pensé que c'était un hasard la première fois, mais ça vient de se reproduire. Peut-être un souci de driver de carte mère ? Ou de BIOS même si je ne vois pas vraiment le lien que ça pourrait avoir...
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > VICTORY2828 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
12 févr. 2020 à 07:57
Essaie d'autres ports USB ....
0