O2switch et démarchage commercial.
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gaelgael228
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avion-f16
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Modifié le 6 févr. 2020 à 21:47
Modifié le 6 févr. 2020 à 21:47
Bonjour,
Voilà comment j’interprète cela :
Ces clauses interdisent d'envoyer des emails à but marketing (ou même au-delà) à des personnes que vous ne connaissez pas, qui n'ont pas sollicité vos services dans le passé, qui ne figurent pas dans votre base de clients, qui ne se sont pas inscrites volontairement à votre newsletter, etc. En pratique, je ne vois pas comment vous pourriez être amené à envoyer des emails à ces personnes, si ce n'est en achetant des listes d'adresse ou par d'autres méthodes "douteuses", même s'il se cache derrière cela du ciblage. En d'autre terme, cela vous interdit de faire du spam ciblé (il faut appeler un chat un chat).
Je ne vois pas de quelle manière ces clauses vous empêchent d'avoir des contacts professionnels sollicités avec vos collègues, partenaires, clients existants, clients potentiels ayant approchés vos services de leur propre initiative, une personne rencontrée lors d'une conférence, ... en étant le premier à envoyer l'email. La "sollicitation" est ici à comprendre dans le sens implicite, le destinataire ne doit évidemment pas vous avoir écrit de manière explicite qu'il vous autorise à le contacter. Si la personne vous a donné son adresse email, c'est qu'elle s'attend à être contactée. Sinon, si elle ne vous a pas donné son adresse... Comment l'avez-vous obtenue ? On retombe probablement dans le cas précédent (du spam). Sauf bien-sûr du "bouche à oreille" ou d'autres méthodes qui ne devraient concerner que quelques adresses, mais pas du mailing en masse.
Un email doit être considéré comme non sollicité dès lors que vous estimez que le destinataire est susceptible de cliquer sur le bouton pour signaler l'email que vous lui avez envoyé.
Voilà comment j’interprète cela :
Ces clauses interdisent d'envoyer des emails à but marketing (ou même au-delà) à des personnes que vous ne connaissez pas, qui n'ont pas sollicité vos services dans le passé, qui ne figurent pas dans votre base de clients, qui ne se sont pas inscrites volontairement à votre newsletter, etc. En pratique, je ne vois pas comment vous pourriez être amené à envoyer des emails à ces personnes, si ce n'est en achetant des listes d'adresse ou par d'autres méthodes "douteuses", même s'il se cache derrière cela du ciblage. En d'autre terme, cela vous interdit de faire du spam ciblé (il faut appeler un chat un chat).
Je ne vois pas de quelle manière ces clauses vous empêchent d'avoir des contacts professionnels sollicités avec vos collègues, partenaires, clients existants, clients potentiels ayant approchés vos services de leur propre initiative, une personne rencontrée lors d'une conférence, ... en étant le premier à envoyer l'email. La "sollicitation" est ici à comprendre dans le sens implicite, le destinataire ne doit évidemment pas vous avoir écrit de manière explicite qu'il vous autorise à le contacter. Si la personne vous a donné son adresse email, c'est qu'elle s'attend à être contactée. Sinon, si elle ne vous a pas donné son adresse... Comment l'avez-vous obtenue ? On retombe probablement dans le cas précédent (du spam). Sauf bien-sûr du "bouche à oreille" ou d'autres méthodes qui ne devraient concerner que quelques adresses, mais pas du mailing en masse.
Un email doit être considéré comme non sollicité dès lors que vous estimez que le destinataire est susceptible de cliquer sur le bouton pour signaler l'email que vous lui avez envoyé.
gaelgael228
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27 septembre 2023
7 févr. 2020 à 01:36
7 févr. 2020 à 01:36
Merci pour cette réponse très complète, c'est franchement gentil de votre part.
Je comprends mieux maintenant, d'ailleurs c'est tout à fait cohérent avec un article de leur doc sur lequel je suis tombé
https://faq.o2switch.fr/lesplus-site/serveur-sortant-smtp
Mais oui je vais les contacter pour que tout soit bien clair.
Encore merci.
Je comprends mieux maintenant, d'ailleurs c'est tout à fait cohérent avec un article de leur doc sur lequel je suis tombé
https://faq.o2switch.fr/lesplus-site/serveur-sortant-smtp
Mais oui je vais les contacter pour que tout soit bien clair.
Encore merci.
gaelgael228
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27 septembre 2023
7 févr. 2020 à 12:16
7 févr. 2020 à 12:16
o2switch m'a rassuré et confirme ce que vous me dites.
Modifié le 6 févr. 2020 à 22:43
Mais vraiment je ne comprends pas
Etant en freelance, je compte bien contacter des agences de communication et des directeurs artistiques... sans ça je n'ai pas de job...
Ce n'est pas ça du spam.
Tous ces gens là s'attendent bien évidemment à recevoir des sollicitations.... du coup je suis d'avantage en accord avec votre dernière phrase.
Mais ces CVG me troublent toujours autant.
7 févr. 2020 à 00:25
La mise en pratique de ces conditions de vente est difficile sur le plan technique. L'hébergeur analyse probablement sommairement les emails sortants avec un filtre antispam. Un email légitime devrait donc passer sans problème, et ces filtres attribuent un "score" spam mais ils ne sont pas capable de comprendre la conversation et déterminer sa nature (c'est possible avec l'IA mais c'est intégré avec les filtres antispams évolués). Si des spams passent au travers des mailles, l'hébergeur n'intervient que si les emails envoyés sont signalés par les destinataires.
Donc les emails que vous envoyez sont soit bloqués avant l'expédition s'ils ressemblent à du spam (ce qui ne devrait pas être le cas pour un email rédigé en bonne et due forme), sinon ils parviennent aux destinataires sans que l'hébergeur s'en tracasse. L'hébergeur ne s'en tracassera que si le destinataire signale l'email, ce qui ne sera pas le cas si vous contactez un employeur potentiel pour obtenir un job via l'adresse qu'il met à votre disposition dans ce but.
Le plus sûr serait de contacter l'hébergeur concerné pour obtenir des précisions ;)