Copie automatique de formules

Résolu
nancy_soleil08 Messages postés 60 Statut Membre -  
ALS35 Messages postés 1041 Statut Membre -
Bonjour, j'ai probablement eu une mise à jour de Excel 2016 et depuis j'ai une nouvelle fonction qui copie automatiquement la formule que je fais, exemple en C1 dans la colonne C en entier de mon tableau. Et si j'essaie de corriger quelque chose dans la formule de C2 cela ne fonctionne pas et j'ai le mot spill qui apparaît en C1. Je ne veux pas de cette copie automatique et je ne trouve pas où désactiver ça! Peu importe ce que j'essaie, je suis bloquée et je n'arrive plus à faire ma formule.

Exemple de la formule: (Quand la formule se copie automatiquement, elle reste AR5 pour toutes les lignes au lieu de faire AR6 pour la ligne 6, AR7 pour ligne 7 et ainsi de suite.....)
=IF($AR5="cs",VLOOKUP($A$5:$A$78,prix,3,FALSE)/$AS5,VLOOKUP($A$5:$A$78,prix,3,FALSE))

Merci de votre aide. Je ne suis pas la pro de Excel, mais je me débrouillais jusqu'à ce que cette fonction me bloque!

Nancy
A voir également:

10 réponses

M-12 Messages postés 1349 Statut Membre 285

Re,
Si les autres cellules sont déjà avec une formule en matricielle, il faut les supprimer de la 1ere à la dernière
Donc avant copier la formule et supprimer toutes les formules de la plage concernée, puis coller la formule sur la première cellule à renseigner, la valider comme déjà précisée, et la tirer vers le bas
1

Bonjour,

Un p’tit classeur avec 10/15 données serait mieux pour régler le soucis

Allez dans https://www.cjoint.com/
Cliquez sur "PARCOURIR" pour sélectionner le classeur
Clic le bouton "CREER LE LIEN"
Clic droit quand le lien est créé "COPIER LE LIEN"
Sur le post Clic droit "Coller".
0
nancy_soleil08 Messages postés 60 Statut Membre

0

Re,

Voilà,
Il fallait simplement valider en matricielle la première cellule et la tirer vers le bas ensuite
https://mon-partage.fr/f/PFkwra1t/
0

Valider en matricielle ???? Qu'est-ce que cela veut dire ? C'est la première fois que j'aurais cela à faire dans un de mes fichiers et pourtant, j'ai des fichiers remplis de macro et de formules complexes et je n'ai aucune idée de ce que c'est valider en matricielle!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,
comme la formule est basée sur des matrices (plage de cellule) il faut valider la formule quand elle est active dans la barre de formule par les touches CTRL + MAJ et Entrée afin d'obtenir les "{}" au début et à la fin de la formule
0

Merci beaucoup de votre aide !
0

Oh oh.... Cela ne fonctionne pas, j'ai fait ce que vous dites mais ensuite quand je veux copier la formule dans les autres cellules de la colonne, j'ai le message d'erreur suivant:
You can't change part of an array. Et je ne peux même pas supprimer ma formule initiale dans C5 !
0

Merci, je vais essayer cela. Je ne comprends pas que c'est la première fois que cela m'arrive et pourtant je travaille depuis des années avec des formules complexes et des macros!

Merci du coup de main !
0

Je n'y comprends plus rien. Si je valide en matricielle la formule et que je la copie ensuite dans la colonne, elle ne fonctionne pas, mon vlookup me donne tjrs la réponse de la cellule C5 dans toutes les autres lignes aussi! Si je la laisse se copier toute seule le vlookup fonctionne mais pas le reste de ma formule. Mais pourquoi je fais ces même formules dans ce même fichier depuis 5 ans et tout d'un coup il n'y a plus moyen de faire mes formules et de décider moi-même si je les copies ou pas et comment je les copies. Il se passe quoi avec mon fichier qui faisait pas cela encore jeudi dernier quand je l'ai travaillé ? Comment je peux désactiver tout cela ?
0

Je ne sais pas pourquoi, mais je viens de découvrir que si je mets un @ dans ma formule vlookup, tout fonctionne comme avant. Pas besoin de matricielle, pas de copie automatique. Je n'ai jamais utilisé de @ dans mes formules jusqu'à ce jour. Quelqu'un peut me dire pourquoi je dois utiliser ça maintenant et à quoi cela sert-il ?
0
ALS35 Messages postés 1041 Statut Membre 145

Bonjour,

Ta formule =IF($AR5="cs",VLOOKUP($A$5:$A$78,prix,3,FALSE)/$AS5,VLOOKUP($A$5:$A$78,prix,3,FALSE)) est une formule matricielle car le premier paramètre de VLOOKUP ($A$5:$A$78) est une plage et non une référence unique.
Une formule matricielle doit être validée par Ctrl+Maj+Entrée.

Sauf mauvaise compréhension de ma part, j'ai l'impression que cette forme matricielle est inutile. Essaie simplement en remplaçant les deux $A$5:$A$78 par $A5 (attention au $), tu valides et tu tires.

Le souci vient probablement de l'ajout récent dans Excel Office 365 de la fonctionnalité Plage de données matricielles liées aux fonctions matricielles dynamiques.

À te lire
Cordialement
0