DD secondaire impossible à initialiser ou formater, MBR impossible à réparer

Résolu/Fermé
Kaiju - 4 févr. 2020 à 16:28
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 - 5 févr. 2020 à 16:11
Bonjour à tous!
Il m'est arrivé quelque chose peu piqué des hannetons hier soir en essayant de lancer FTL. Le jeu à planter au démarrage, j'ai voulu redémarrer le PC pour me débarrasser de l'application qui ne s'arrêtait pas non plus depuis le gestionnaire de tache, mais au redémarage le DD secondaire sur lequel était le jeu n'est enfaite plus accessible.

Le DD n'apparait plus dans l'arborescence windows des dossiers, par contre il apparait encore dans le gestionnaire de disque et de périphérique sous la mention inconnu.

Ptit screen de tout ça: https://zupimages.net/viewer.php?id=20%2F06%2Fvnx5.png

Quand j'essaye de l'initialiser il me dit que l'espace manque. Les plugins sont à jour, j'ai déjà fait une desactivation/activation, désinstalation, rien n'y fait.
J'ai déjà pas mal écumer de sujets à ce propos, tentant différent logiciel tier de récupération qui ont jamais réussi à seulement trouver le DD fautif. J'ai même essayé à partir du boot windows qui me dit que le DD n'a pas assez de place et refuse toute action avec.
Il s'agit d'un PC portable, néanmoins j'ai déjà ouvert la bête pour vérifié la connectique, c'est pas ça je pense.

le PC: https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10107153.html
(3ans que je l'ai, j'ai changé le SSD et rajouter de la ram déjà)

En espérant avoir été clair, merci de votre attention.
A voir également:

4 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
4 févr. 2020 à 17:39
Bonjour
teste le disc avec "crystal disc info "
Ce logiciel est très bien conçu, en effet il possède un système de couleur pour vous informer sur l'état de votre HDD /SSD:

- Bleu, très bon état

- Vert, très bon état

- Jaune, un ou plusieurs défauts sont signalés, ceci peut engendrer une instabilité de Windows, crash ...etc..
Sauvegardez vos données au plus vite, puis changez le HDD /SSD

- Rouge, le HDD /SDD à atteint son seuil critique, il s'apprête à tomber en panne (physique ou mécanique)
Éteignez votre pc et faites effectuez la récupération des données par un informaticien.

- Gris, le HDD /SSD est détecté mais il n'est pas reconnu par votre ordinateur.
Si celui-ci s'affiche sur un HDD/ SDD qui a plusieurs années de fonctionnent, ceci signale généralement une panne fatale
0
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
4 févr. 2020 à 17:43
Bonjour,

Je ne voudrai pas être le messager de mauvaise nouvelle mais ça sent le disque dur entrain de mourir, si ce n'est déjà mort.

Un disque dur a une durée de vie mais il est aussi sensible aux chocs par exemple. Un disque dur qui refuse toute tentative quelle qu'elle soit n'est de toute manière plus sûr.

Il ne semble pas tout à fait mort puisqu'il est encore listé. Personnellement, je tenterai d'y récupérer les données les plus importantes qu'il contient (avec un logiciel du type File Scavenger) et je le changerai.

Cordialement,
0
Commodore46 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2020
4 févr. 2020 à 18:03
Bonjour. Je pense que ton DD est HS. Il faut le démonter et le tester sur une autre machine, ou bien tester un autre DD en lieu et place. Si tu as un Repair Café dans ta ville, ils te testeront ça rapidement.
0
Merci pour toute vos réponse.

J'ai donc téléchargé crystal disk info et non seulement il a trouvé le DD secondaire buggé mais en plus, je sais pas s'il y a un rapport, mais tout est rentré dans l'ordre. Le DD est de nouveau accessible avec tous ses dossiers disponible. De plus crystal disc info le montre en bleu donc en état de fonctionner. Je crois vraiment pas qu'il soit entrain de mourir, après tout il n'est que sur sa 4e année.

Merci encore pour votre aide!
0
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
5 févr. 2020 à 16:11
Un disque dur faisant ce genre de chose n'est plus un disque sûr.

Mais si cela te convient comme cela ...
0