Optenir un résultat suite à choix multiple

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Tonie Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024 - 2 févr. 2020 à 11:27
Tonie Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024 - 2 févr. 2020 à 21:22
Bonjour,

Après avoir compilé un tableau de références avec leurs spécificités, je souhaiterais créer une feuille de recherche sur laquelle je viendrais saisir certains critères (Tech, design etc etc... ) et optenir le résultat suite à recherche dans le 1er tableau de la référence correspondante. Avec la possibilité d'ignorer une cellule vide.

Et si aucune référence correspond proposer celle supérieur selon un seul critère.

J'espère être claire.

D'avance merci de votre aide.

T.K

Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.130
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11 réponses

via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
2 févr. 2020 à 11:57
Bonjour Tonie

Avec si peu d'informations difficile de t'indiquer une piste
Il faut avoir un exemple de ton fichier
Poste le sur mon-partage.fr, copies le lien créé et reviens le coller ici

Cdlmnt
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Tonie Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024
2 févr. 2020 à 12:07
Bonjour,

Merci d'avance pour votre aide.

Sur la pièce jointe vous trouverez l'equivalent d'un tableau renseigner et sur la deuxieme feuille j'aimerais automatiser le resultat suite à différent choix fait.


https://mon-partage.fr/f/5SNyVvVx/
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via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
2 févr. 2020 à 13:45
Une possibilité avec formules matricielles :
https://mon-partage.fr/f/sgBNEbC1/

Cdlmnt
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Tonie Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024
2 févr. 2020 à 16:19
Bonjour,

Merci de votre aide.
Les formules "conditions" unique fonctionnent, la formule avec 3 conditions aussi, en revanche dès que j’intègre un 4ème critère j'ai comme une inversion dans l'affichage des résultats. Sachant que ce Critère est multiple,c'est soit l'un ou un autres mais pas les trois, chacun étant dans des colonnes a part.
EX :
REF - Option F - Option V - Option M
AAA - X
AAB - X
AAC - X

J'ai créer 3 cellules de résultat prenant en compte cette condition. Quand je demande du F il m'affiche des solutions V et M en F... Je ne sais pas s'il est possible d'ignorer les cellules vide autant sur le tableau d'origine où j'ai extrait les listes que sur le formulaire.

Je réessaye tout de même de mon côté.

Encore Merci.

T.K
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via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
2 févr. 2020 à 16:50
Je ne comprends pas tout de ton 4eme critère
Renvoie moi un fichier avec ces 4 critères et présentation dans des colonnes à part
Que veux tu dire par ce critère est multiple ? que si tu choisis ce critère seul celui la compte ?

Une solution serait de créer une fonction personnalisée en macro qui recherche en fonction des cellules de choix remplies et affiche les résultats et si pas de résultat refasse la recherche avec un seul critère
mais dans ce cas quel critère unique choisir est ce toujours le même, le premier par ex ?

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Tonie Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024
2 févr. 2020 à 17:16
Bonjour,

Le 4eme critère est décliné en 3 options, sachant qu'une référence ne peut avoir qu'une seule de ces options.
Comme je n'arrivais pas à mettre en place la formule, j'ai décidé de séparer en trois cellules selon l'option calculée pour le résultat. Mais excel m'inverse les cellules, c'est à dire que lorsque je renseigne opt F il me donne un résultat dans la cellule opt V... alors que la cellule source pour opt V est vide...
Je ne suis pas sure d'être bien plus claire.

Ci joint une nouvelle pièce jointe avec cette option incrémenter.

https://mon-partage.fr/f/P6TLNq4Q/

Encore merci à vous.

T.K
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via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
2 févr. 2020 à 18:12
Dans le tableau de la1ere feuille est-ce que dans les 3 dernières colonnes il y a forcément qu'une colonne de remplie ?
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Tonie Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024
2 févr. 2020 à 18:21
Oui, ce sont des fonctions, ma référence ne peux en avoir qu'une sur les trois.
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via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
2 févr. 2020 à 18:44
Voir si ça fonctionne comme tu veux
https://mon-partage.fr/f/eJzMWA1g/
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via55 Messages postés 14476 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 2 729
2 févr. 2020 à 20:41
Sinon si tu as une version récente d'Excel(à partir de 2010) tu peux utiliser les segments pour filtrer facilement ta BDD multi-critères
https://mon-partage.fr/f/kpPfWd6I/

Cdlmnt
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Tonie Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024
2 févr. 2020 à 21:22
Je n'avais pas vu cette suggestion, bien plus simple effectivement!!!

Merci.

T.K
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Tonie Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2024
2 févr. 2020 à 21:04
Merci beaucoup.
Après avoir extrait le tableau dans une nouvelle feuille et en supprimant toutes les fonctions existantes, celui-ci à fonctionné.
En revanche dès que j’intègre une liste pré-établie via "Validation de données" cela ne fonctionne plus...
Je vais me contenter de ça pour le moment.

Encore merci pour l'aide.

Bonne soirée.
T.K
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